L'embauche d'infirmières et d'infirmiers est un pas dans la bonne direction, si on a recours à toutes leurs compétences
MONTRÉAL, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement la décision du gouvernement québécois quant à l'embauche d'infirmières et d'infirmiers. Toutefois, l'OIIQ lui demande de s'assurer que les expertises infirmières seront utilisées à leur plein potentiel. Les modèles de soins privilégiés par les établissements du réseau de la santé québécois doivent en effet mettre l'accent sur la pleine utilisation de compétences.
Valoriser le champ d'exercice infirmier
« L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec veille à la protection du public en validant notamment la compétence professionnelle des infirmières et infirmiers du Québec. Afin de mener à bien cette mission, il est primordial que le contexte actuel permette à ces derniers de soigner à la hauteur de leurs compétences et obligations déontologiques, conformément aux bonnes pratiques », a affirmé Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ.
L'entente conclue récemment entre la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux, à l'égard de la mise en place de 16 projets pilotes sur le ratio infirmière-patients pour offrir de meilleurs soins de santé, est un pas dans la bonne direction. Dommage qu'aucun montant ne soit confirmé dans ce budget. « Investir est sans aucun doute un pas dans la bonne direction, mais encore faut-il que l'on établisse des conditions permettant aux infirmières et aux infirmiers d'occuper pleinement leur champ d'exercice. C'est la clé pour assurer un meilleur accès aux soins de santé et nous y veillerons », précise la présidente de l'OIIQ.
Admission à la profession infirmière
La mise en œuvre de la Loi 11 fait de l'intégration professionnelle des personnes immigrantes un enjeu des plus importants. En matière d'accès aux soins de santé, le gouvernement doit faire plus pour accélérer le processus de reconnaissance de l'équivalence des compétences requises aux fins d'exercer la profession infirmière et permettre aux diplômés hors Québec de répondre aux standards de soins québécois. Ainsi, l'OIIQ demande de nouveau le financement requis en vue de faciliter l'accès aux formations d'appoint et aux stages, de sorte que l'intégration professionnelle des personnes immigrantes soit optimale. Cette solution ne peut plus se faire attendre.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2017, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications et affaires publiques, OIIQ, 514 604-2298, [email protected]; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article