L'emploi au Québec en 2016 : une des meilleures années depuis 10 ans
MONTRÉAL, le 3 fév. 2017 /CNW/ - L'Institut du Québec (IdQ) publie aujourd'hui son bilan de l'emploi pour l'année 2016. « Ce bilan annuel démontre une solide performance par rapport aux autres années de la décennie, tant sur le plan de la création nette d'emplois, de la vigueur du marché du travail que de la qualité des emplois », affirme Raymond Bachand, président de l'IdQ.
En 2016, près de 90 000 nouveaux emplois ont été créés au Québec, la plupart d'entre eux à temps plein. Le secteur privé a été un important moteur de cette création d'emplois, avec un apport d'environ 76 000 emplois. Ces résultats font du Québec le champion canadien de la création d'emplois en 2016, particulièrement en ce qui concerne le nombre d'emplois à temps plein. Dans les autres provinces, les emplois créés sont majoritairement à temps partiel.
« Le taux de chômage a atteint un creux historique à 6,2 % en novembre dernier, mais cela cache une nouvelle réalité : la population vieillit et le bassin de travailleurs potentiels a commencé à se réduire, soutient Mia Homsy, directrice générale de l'IdQ. Cette mutation du marché de l'emploi augmentera la rareté de la main-d'œuvre ». Ce phénomène se manifeste particulièrement lorsque l'on examine la population active des 25 à 54 ans par rapport à l'ensemble de la population. Celle-ci est passée de 38 % il y a 10 ans à 35 % récemment.
Selon les indicateurs analysés, l'IdQ a observé une croissance de la vigueur du marché de l'emploi tout au long de l'année. Quant à la qualité des emplois, celle-ci est restée au neutre en début d'année, mais s'est passablement améliorée depuis l'été. Le secteur des services - notamment le commerce, la finance ainsi que l'information, la culture et les loisirs - a plus que compensé les pertes d'emplois dans les secteurs de la fabrication et de la production de biens.
FAITS SAILLANTS
|
Il est possible de consulter le bilan complet de l'emploi 2016 à l'adresse suivante : www.institutduquebec.ca
À propos de l'Institut du Québec
Issu d'un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal, l'Institut du Québec axe ses recherches et ses études sur les enjeux socioéconomiques auxquels le Québec fait face. Il vise à fournir aux autorités publiques et au secteur privé les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, et ainsi contribuer à bâtir une société plus dynamique, compétitive et prospère.
www.institutduquebec.ca | @InstitutduQC
SOURCE Institut du Québec
Jean-Guy Côté, Directeur associé, 514-340-3188, [email protected]
Partager cet article