WINNIPEG, le 13 mars 2012 /CNW/ - La construction continuera d'être un secteur de premier plan au Manitoba au cours de la prochaine décennie. Les secteurs des nouvelles habitations et des services publics d'électricité connaîtront des niveaux d'emploi records. Il y aura aussi des gains stables dans les secteurs de la construction industrielle, commerciale et institutionnelle.
D'après le nouveau rapport du Conseil sectoriel de la construction (CSC) intitulé Construire l'avenir, Points saillants 2012-2020 pour le Manitoba, le secteur de la construction connaîtra une forte expansion pour une deuxième décennie consécutive. Le taux de chômage restera bas en raison des gains importants dans la construction résidentielle et non résidentielle. Pendant plusieurs années, les besoins croissants pourraient mettre le secteur à l'épreuve.
« La construction résidentielle continue d'augmenter, ce qui crée des occasions d'emploi importantes », affirme le président de la Manitoba Home Builders' Association, Mike Moore. « Le secteur devra activement recruter et former de nouveaux travailleurs pour faire face à l'augmentation prévue de 40 % de l'emploi dans la construction résidentielle. »
L'activité dans le secteur de la construction non résidentielle connaîtra une phase de croissance soutenue en raison des nombreux grands projets de services publics en cours et prévus. « Comme les projets de construction prévus créeront une forte demande, le secteur pourrait faire face à des pénuries de travailleurs et à des problèmes de recrutement au cours des années à venir », affirme le directeur général du Allied Hydro Council of Manitoba, Dave Martin.
Il ajoute que « les intervenants de l'industrie devront gérer au mieux la mobilité des travailleurs, non seulement entre les projets, mais également entre les provinces; le secteur a acquis une vaste expérience en matière de recrutement de travailleurs qualifiés d'autres marchés. »
On prévoit une hausse de 9 100 travailleurs entre 2012 et 2020 compte tenu de la forte demande et du faible taux de chômage, ainsi que le départ à la retraite de 6 900 travailleurs. Le secteur devra donc recruter quelque 16 000 travailleurs au cours de la prochaine décennie pour répondre à ses besoins. Pour y arriver, il doit accorder la priorité aux efforts de recrutement soutenus auprès de sources variées, notamment les jeunes travailleurs, les femmes, les Autochtones, les travailleurs des autres secteurs et les immigrants.
« Les marchés du travail continueront d'être serrés et les intervenants miseront sur l'apprentissage, la formation au sein de l'industrie et l'immigration pour répondre aux besoins », affirme le premier vice-président de la Winnipeg Construction Association, Ron Hambley. « Le secteur doit continuer de donner la priorité à des programmes semblables puisque la construction devra soutenir la concurrence des autres secteurs et des autres régions pour les travailleurs. »
Le CSC dévoile, chaque année, des prévisions de main-d'œuvre pour neuf ans à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l'industrie, notamment les propriétaires, les entrepreneurs et les organismes syndicaux, ainsi que les gouvernements et les établissements d'enseignement.
Les rapports nationaux et régionaux seront affichés en ligne à www.csc-ca.org en mars et en avril. Les données de prévisions sont également affichées à www.constructionforecasts.ca. Le site Web offre un accès immédiat aux données relatives aux investissements dans les secteurs résidentiel et non résidentiel du secteur de la construction, ainsi que des détails sur l'offre et la demande dans une trentaine de métiers spécialisés et de professions au cours des neuf prochaines années. On y trouve aussi une répartition par province et par région.
Le Conseil sectoriel de la construction (CSC) est un organisme national dirigé par l'industrie et engagé dans le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée qui répondra aux futurs besoins du secteur de la construction au Canada. Le Conseil est financé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Programme des conseils sectoriels.
Dave Martin
Allied Hydro Council of Manitoba
204-782-3832
Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
905-852-9186
Partager cet article