TORONTO/OTTAWA, le 23 janv. 2014 /CNW/ - Dans une décision historique rendue ce matin au terme d'une enquête approfondie, un agent de santé et de sécurité du gouvernement fédéral a déclaré que l'emploi d'équipes de deux personnes dans les véhicules blindés n'est pas sécuritaire.
« Ce jugement confirme ce que nous avons toujours dit, à savoir que l'emploi d'équipes de deux personnes est dangereux, tant pour les membres de l'équipe que pour la population », a déclaré le président national d'Unifor, Jerry Dias.
M. Dias a demandé à rencontrer le ministre fédéral de la Sécurité publique, Steven Blaney, afin de discuter de la question de la sécurité dans l'industrie des véhicules blindés.
Cette décision survient après qu'un messager de la société Brinks à Peterborough, en Ontario, eut refusé de transporter de l'argent comptant dans le cadre de son travail, soit réapprovisionner un guichet automatique et en recueillir le contenu, sans être accompagné d'un garde, en disant qu'il était dangereux pour lui de manipuler l'argent seul, pendant que son coéquipier restait dans le camion. Il s'agit d'une équipe travaillant séparément (« one-off crew »), c'est-à-dire qu'un membre se trouve à l'extérieur du véhicule lors d'un réapprovisionnement ou d'une cueillette.
« Une équipe qui travaille séparément n'est pas en mesure d'exercer toute la surveillance nécessaire pour éviter d'être exposée aux risques de voies de fait et de blessures en cas de tentative de vol pendant qu'elle assure le service d'un guichet automatique à accès frontal et pendant les déplacements entre le guichet et le camion. Elle constitue donc un danger », a souligné l'agent de santé et de sécurité Bob Tomlin dans sa décision.
Une équipe de deux personnes a été victime d'un vol cette semaine au Fairview Mall de Toronto. Personne n'a été blessé dans la fusillade qui a suivi, mais cette attaque témoigne des dangers auxquels les travailleurs et la population sont exposés et met en lumière la nécessité d'adopter des normes de base en matière de formation des employés, de spécifications des véhicules, de composition des équipes et d'équipements de sécurité.
Le recours aux équipes de deux personnes fait partie des nombreuses questions que M. Dias prévoit de soulever dans le cadre d'une rencontre avec M. Blaney. M. Dias fera également pression pour que soit mis sur pied un groupe de travail sur l'industrie des véhicules blindés afin d'entreprendre des recherches exhaustives en matière de politiques, de recueillir les points de vue des intervenants et de formuler des recommandations et des orientations législatives concernant l'ensemble disparate de règlements dépassés et inefficaces en vigueur dans l'industrie.
M. Dias attend toujours la réponse de M. Blaney concernant une éventuelle rencontre entre les deux hommes. Le ministre a cependant rencontré des membres des Teamsters.
Pour obtenir un exemplaire de l'analyse d'Unifor sur l'industrie des véhicules blindés et ses recommandations complètes pour améliorer la sécurité, consultez la page http://www.unifor.org/fr/passer-a-laction/compagnes/la-securite-des-employes-des-vehicules-blindes.
Unifor, qui représente 2 000 travailleurs de l'industrie des véhicules blindés, a été constitué au cours de la fin de semaine de la fête du Travail en fusionnant le Syndicat des travailleurs canadiens de l'automobile et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier. Avec plus de 300 000 membres, Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada.
SOURCE : Unifor
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le délégué du personnel des Communications d'Unifor, Stuart Laidlaw, au 647-385-4054 (cell.) ou avec le délégué du personnel, Mike Armstrong, au 613-882-4949 (cell.) ou au 613-523-0434 (bur.)
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