L'ENAP s'inquiète du projet de ségrégation des universités avancé par le chef de la CAQ
QUÉBEC, le 30 janv. 2013 /CNW Telbec/ - L'École nationale d'administration publique (ENAP) est très inquiète des déclarations faites plus tôt cette semaine par le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), monsieur François Legault. « Cette vision ne tient pas compte d'une réalité où excellence et rayonnement international ne sont pas fonction de la taille des institutions, mais de la compétence de celles et ceux qui oeuvrent dans nos universités et l'ENAP en une preuve éloquente », a déclaré le directeur général, monsieur Nelson Michaud. On se souviendra que le chef de la CAQ soutenait qu'il serait préférable qu'il y ait deux types d'universités au Québec : celles avec facultés de médecine qui ont « une importante mission de recherche » et qui peuvent aspirer à un statut international, et les autres.
L'ENAP est en effet l'une des plus petites universités canadiennes, ce qui ne l'empêche pas de se positionner avantageusement parmi les établissements les plus dynamiques en termes d'intensité de ses activités de recherche ni d'être hautement internationalisée, notamment par ses interventions et projets qu'elle poursuit auprès de quantité de gouvernements étrangers.
Ainsi, avec une intensité de recherche de près de 105 k$ par professeur, selon les données de l'Association canadienne des professionnels de l'administration universitaire (ACPAU), pour 2010-11, l'ENAP se situe au 12e rang des universités canadiennes sans faculté de médecine (27e au total). « Pour un corps professoral de la taille du nôtre, ce résultat est remarquable et il démontre la qualité de nos professeurs et de leurs équipes », affirme le directeur général. Les paramètres et conditions d'exercice de la recherche sont devenus tels qu'une université peut devenir un haut lieu de production de connaissances dans un domaine donné sans égard à la taille de l'institution. Le dynamisme de l'ENAP en recherche se poursuit par l'apport de trois chaires de recherche du Canada et de huit autres pôles d'expertise dont les travaux portent sur les grands enjeux actuels des administrations publiques et répondent aux besoins de la société dans un contexte mondialisé, de vieillissement accéléré de la population et de rareté des ressources.
Par ailleurs, l'ENAP est présente et reconnue au niveau international depuis plus de 30 ans, non seulement par ses professeurs, ses chercheurs et ses étudiants stagiaires qui font partie de réseaux de pointe, mais aussi par ses activités qui contribuent à la réflexion et à l'évolution des meilleures pratiques de l'administration publique aux quatre coins du monde. Il faut compter aussi ses projets de formation et de coopération qui l'ont menée à intervenir dans plus de 30 pays, sur quatre continents. « L'ENAP possède une expertise unique en matière de transfert de connaissances et de compétences pour renforcer les capacités des États du monde et nous accompagnons les administrations publiques de pays tels la Russie et le Brésil ainsi que des pays en voie de développement comme le Bénin ou la Guinée », a fait remarquer Nelson Michaud. La création de deux classes d'universités serait risquée dans la mesure où on laisserait tomber certaines institutions qui se qualifient aussi comme universités de recherche et à portée internationale, lesquelles contribuent avantageusement au rayonnement du Québec.
L'École nationale d'administration publique
Présente dans une dizaine de villes au Québec, l'ENAP offre des programmes d'études de 2e et 3e cycles pour les gestionnaires et les professionnels du secteur public. Elle propose également aux organisations publiques des services de formation continue, de sélection de personnel, d'évaluation des compétences, de gestion de carrière et de coaching, de conseil en gestion ainsi que d'appui à la gouvernance, tant sur le plan local qu'à l'échelle internationale. Consultez le www.enap.ca.
SOURCE : École Nationale d'administration publique (ENAP)

Manon Malenfant, directrice
Service des communications, ENAP
418 641-3000, poste 6212
418 929-3864
[email protected]
Partager cet article