L'encadrement du cannabis - La FMSQ se prononce
MONTRÉAL, le 5 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) s'apprête à déposer un mémoire dans le cadre des consultations publiques sur l'encadrement du cannabis qui mèneront cet automne au dépôt par le Gouvernement du Québec d'un projet de loi-cadre parallèle à l'entrée en vigueur du projet de loi C-45 du gouvernement canadien, en juillet 2018.
Selon un sondage mené par la Fédération auprès de ses membres en juin dernier, cet enjeu public préoccupe les médecins spécialistes à plusieurs égards, surtout en raison des effets appréhendés sur la santé de la population en général, sur celle des jeunes et sur celle des clientèles vulnérables, en plus de soulever plusieurs questions auxquelles il est primordial de répondre sans attendre.
C'est dans des conditions sous-optimales que le gouvernement du Québec se voit obligé d'encadrer le contrôle de la qualité du produit sur le marché, d'établir l'âge légal pour la consommation de cannabis et d'assurer une saine gestion du prix de vente et du réseau de distribution. Un changement aussi radical dans la gestion de cette substance obligera les gouvernements provinciaux, y compris celui du Québec, à ajuster d'ici moins d'un an leurs lois et règlements, et ce, de façon concertée, pour éviter des disparités qui rendraient la gestion du cannabis complexe et dysfonctionnelle dans l'espace public canadien. Pour la FMSQ, un an, c'est trop peu.
« Le gouvernement canadien ne peut plaider l'urgence en matière de légalisation du cannabis à des fins récréatives. Par conséquent, nous demandons instamment au gouvernement québécois de tout mettre en œuvre pour repousser l'échéance de juillet 2018 », a déclaré la présidente de la FMSQ, Dre Diane Francœur. « Il faut agir non pas en fonction de considérations politiques ou stratégiques, mais en fonction des impératifs de protection de la santé et de la sécurité de la population. Dans ce cas-ci, la précipitation serait la pire des avenues à emprunter. »
La FMSQ présentera ses recommandations lors de la consultation publique qui se tiendra à Montréal le jeudi 7 septembre prochain.
La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 59 spécialités médicales reconnues.
SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec
Direction des Affaires publiques et des Communications, Fédération des médecins spécialistes du Québec, Ligne média : 514 350 5160
Partager cet article