OTTAWA, le 31 janv. 2016 /CNW/ - L'industrie éolienne au Canada a connu une autre année de croissance vigoureuse en 2016 : 702 MW ont été ajoutés à la puissance éolienne du pays grâce à la mise en service de 21 projets en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse, 16 d'entre eux détenus au moins en partie par des communautés autochtones ou locales ou des municipalités. La puissance éolienne installée du Canada se chiffre maintenant à 11 898 MW, soit assez pour répondre à 6 pour cent des besoins en électricité du pays et alimenter chaque année plus de 3 millions de foyers.
Au Canada, l'énergie éolienne et le gaz naturel sont les deux filières de production d'électricité les plus concurrentielles aujourd'hui, l'éolien étant d'ailleurs la principale filière d'électricité mise en service au pays depuis 2005. De 2012 à 2016, la puissance éolienne installée du Canada a augmenté en moyenne de 18 pour cent, ou 1 327 MW, par année.
L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) s'attend à ce qu'environ 700 MW d'énergie éolienne soient mis en service en 2017. Les nouveaux approvisionnements de l'Alberta et de la Saskatchewan prévus cette année, combinés à une volonté renouvelée d'adopter des mesures de transition vers une économie sobre en carbone, signifient que la croissance de l'énergie éolienne promet de demeurer forte pendant plusieurs années.
Citation
« Le nombre d'installations d'énergie éolienne construites au pays dans les 11 dernières années surpasse celui de toute autre source d'électricité, et pour cause. Le coût de l'énergie éolienne a chuté considérablement au cours des 7 dernières années, ce qui en fait l'une des deux filières de production d'électricité mise en service les plus concurrentielles au Canada. Mais puisque l'éolien, contrairement au gaz naturel, est à l'abri des fluctuations du prix du carbone et des produits de base, il ne peut que devenir plus abordable au fil du temps. Le fait que la grande majorité des nouveaux projets éoliens construits au Canada en 2016 étaient appuyés par divers partenaires locaux démontre que la valeur de l'éolien est non seulement un moteur de croissance économique, mais aussi une source d'emplois et de revenus pour les collectivités des quatre coins du pays. »
- Robert Hornung, président de CanWEA
Faits
Contexte
À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca/fr.
SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne
Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/31/c8368.html
ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Lejla Latifovic, conseillère en communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, 613 234-8716, poste 241, ou 1 800 922-6932, poste 241, [email protected]
CanWEA est la voix du secteur de l’énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur...
Partager cet article