L'énergie éolienne, une bonne affaire pour l'Ontario - Un rapport conclut que cette énergie propre produit d'importantes retombées à très faible coût pour les consommateurs English
OTTAWA, le 11 avril 2013 /CNW/ - Contrairement aux affirmations contenues dans le rapport Environmental and Economic Consequences of Ontario's Green Energy Act (Conséquences environnementales et économiques de la Loi sur l'énergie verte de l'Ontario), publié aujourd'hui par l'Institut Fraser, l'énergie éolienne a contribué à rendre le réseau électrique de l'Ontario plus propre et a entraîné des retombées de centaines de millions de dollars pour les collectivités rurales - le tout moyennant des coûts supplémentaires négligeables pour les contribuables.
Dans Customer Bill Impacts of Generation Sources in Ontario (Incidence des sources de production électrique sur la facture des clients en Ontario), une analyse de l'incidence sur les tarifs pour les foyers réalisée par Power Advisory, on examine les différentes composantes de la facture d'électricité typique d'un particulier - y compris la production et la distribution -, pour conclure que l'énergie éolienne n'explique qu'environ 5 % de l'augmentation de la facture totale des clients entre 2009 et 2012. On peut télécharger le rapport intégral ici.
Le rapport de l'Institut Fraser adopte une approche simpliste dans son examen de l'état du réseau ontarien et des effets de la Loi sur l'énergie verte. En effet, ce document repose trop largement sur le Rapport annuel 2011 du vérificateur général de l'Ontario, qui avait été critiqué de toutes parts, et omet un fait essentiel en passant sous silence les besoins criants en investissements pour la production d'électricité et les nouvelles infrastructures, qui découlent de dizaines d'années de sous-financement. Selon le Conference Board du Canada, des investissements de 347 milliards de dollars devront être réalisés dans le réseau électrique canadien d'ici 2030 - et la facture sera refilée au consommateur.
L'énergie éolienne a joué un rôle prépondérant dans la modernisation du réseau électrique de l'Ontario, notamment en aidant la province à se défaire du charbon comme source d'électricité. Ces dernières années, la part de l'éolien dans la production électrique de l'Ontario n'a cessé d'augmenter. La province dispose d'une capacité éolienne de plus de 2 000 MW, soit assez pour répondre à environ 3 % de la demande totale. Chaque nouvelle tranche de 1 000 MW d'énergie éolienne se traduit par des investissements de 2,5 milliards de dollars, entraîne la création d'emplois équivalant à 10 500 années-personnes, et permet d'alimenter plus de 300 000 foyers en énergie propre.
« Le prix de l'électricité continue d'augmenter partout en Amérique du Nord en raison de la modernisation de réseaux vétustes, et il a été démontré que l'énergie éolienne pouvait produire d'importantes retombées à un faible coût pour les contribuables de l'Ontario, explique Chris Forrest, vice-président de CanWEA. L'énergie éolienne peut rivaliser avec pratiquement toutes les nouvelles sources d'énergie potentielles en Ontario pour ce qui est du coût, ne crée aucun déchet dangereux, et ne consomme pas d'importants volumes d'eau douce tirée des Grands Lacs. Elle demeurera un choix économique s'inscrivant dans la construction d'un réseau électrique ontarien propre et fiable dont nous pourrons tous être fiers. »
Supplément : un rapport de Pembina conclut que les investissements dans l'énergie renouvelable nous protégeront des coûts à long terme
Le rapport Behind The Switch: Pricing Ontario Electricity Options (Au-delà du changement : évaluation du prix des options de l'Ontario en matière d'électricité) examine les tarifs de l'électricité pour l'ensemble du réseau ontarien, y compris pour les clients industriels, commerciaux et résidentiels. Ses conclusions concernent ainsi les tendances globales pour le réseau et ne doivent donc pas être extrapolées à des clients en particulier. Les résultats de la simulation menée démontrent qu'en Ontario, les tarifs de l'électricité devraient continuer d'augmenter de façon marquée dans les deux scénarios étudiés, pour culminer vers 2022, année où le parc nucléaire ontarien sera en pleine reconstruction. Comme on le voit ci-dessous, il n'y aurait pratiquement aucun changement dans les tarifs d'électricité si on annulait les futurs contrats d'énergie renouvelable en 2011. En effet, le remplacement de l'énergie renouvelable par le gaz naturel n'entraînerait qu'une faible diminution de la croissance des tarifs de l'électricité entre 2015 et 2025. Par contre, dans un contexte où le prix du gaz naturel commence à augmenter et où on prévoit de nouvelles mesures pour combattre les changements climatiques (notamment la facturation des émissions de carbone), la simulation indique que pour les 15 prochaines années, les investissements dans l'énergie renouvelable réalisés aujourd'hui permettraient aux consommateurs d'obtenir des prix légèrement plus faibles à long terme. Comme dans le reste du Canada, les tarifs de l'électricité ontarienne devraient continuer à augmenter à court terme en raison de la modernisation et du remplacement de l'infrastructure vétuste, peu importe la combinaison des sources d'électricité. L'issue du débat actuel sur la Loi sur l'énergie verte n'aura donc pas d'incidence importante sur l'augmentation future des prix, qui découle des coûts inévitables associés à la mise à niveau de l'infrastructure électrique vieillissante de l'Ontario.
Pour en apprendre davantage sur le coût de l'énergie éolienne, veuillez visiter le http://windfacts.ca/fr/affordable-power.
À propos de CanWEA
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom des près de 400 membres qui la composent. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux de l'industrie de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 pour cent de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca.
SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE
Ulrike Kucera, responsable des relations avec les médias de CanWEA
Bureau : 613-234-8716, poste 228
Cellulaire : 613-867-4433
Partager cet article