L'engagement de Loblaw à protéger l'environnement lui vaut de figurer au
palmarès des meilleurs employeurs en matière d'environnement au Canada
Le détaillant en alimentation le plus important au pays est reconnu pour ses initiatives environnementales
BRAMPTON, ON, le 22 avr. /CNW/ - En reconnaissance de ses initiatives écologiques et de ses efforts pour incorporer des valeurs environnementales à sa culture d'entreprise, Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw), l'un des plus importants employeurs du secteur privé au pays, s'est gagné une place au palmarès des meilleurs employeurs en matière d'environnement au Canada pour l'année 2010.
"Nous sommes fiers de compter parmi les employeurs les plus verts au pays, de déclarer Judy McCrie, vice-présidente exécutive, Ressources humaines, Les Compagnies Loblaw limitée. Cette reconnaissance témoigne des nombreux efforts de nos collègues, de nos franchisés et des employés de ces derniers ainsi que de leur engagement à faire des initiatives en matière d'environnement une priorité."
Par l'entremise de diverses activités et de son réseau d'outils de communication, Loblaw a réussi à sensibiliser ses collègues, ses franchisés et les employés de ces derniers ainsi qu'à obtenir leur appui à l'égard des différentes initiatives environnementales de l'entreprise. Il suffit de penser par exemple à la Journée de la "p'tite laine" de WWF-Canada, qui s'est déroulée dernièrement. À cette occasion, les bureaux régionaux, les magasins détenus par la société et les magasins franchisés participants ont abaissé de trois degrés la température intérieure de leur établissement dans le but de démontrer non seulement aux collègues et employés mais aussi aux clients à quel point de petits changements peuvent faire une différence et contribuer à la protection de l'environnement.
"Chez Loblaw, le respect de l'environnement constitue l'un des cinq piliers de la responsabilité sociale de l'entreprise qui influent sur sa manière de faire des affaires. Nous honorons cet engagement notamment en faisant preuve d'innovation dans le développement de nos produits, en diminuant la quantité de matières résiduelles et en optimisant l'efficacité énergétique, le tout dans le but de réduire l'impact environnemental de nos activités, explique Bob Chant, vice-président, Affaires corporatives, Les Compagnies Loblaw limitée. Nous sommes fiers d'avoir été reconnus pour les progrès accomplis jusqu'à maintenant et nous espérons que cette distinction incitera tous les collègues de Loblaw à continuer à poser des gestes concrets qui auront un impact positif sur l'environnement."
Voici quelques-unes des initiatives qui ont permis à Loblaw de figurer au palmarès des meilleurs employeurs en matière d'environnement au Canada :
- Diminution de l'utilisation des sacs en plastique : Loblaw et ses magasins franchisés participants ont réussi, depuis 2007, à éviter que plus de 1,3 milliard de sacs en plastique n'aboutissent dans les sites d'enfouissement. Par ailleurs, une part des profits découlant des frais de cinq cents exigés pour les sacs en plastique est versée à WWF-Canada pour appuyer ses programmes visant à encourager la population à changer ses habitudes et à avoir une incidence positive sur l'environnement. - Approvisionnement en produits de la mer issus de la pêche durable : En 2009, Loblaw s'est engagée à s'approvisionner en produits de la mer exclusivement auprès de sources durables d'ici la fin de 2013. Cet engagement vise tous les produits de la mer en conserve, surgelés, frais, sauvages et d'élevage, dans toutes les catégories. Pour atteindre cet objectif, Loblaw travaille de concert avec différents partenaires, dont WWF-Canada, le Marine Stewardship Council (MSC), des experts en océanographie et en conservation ainsi que ses fournisseurs. - Réduction du bilan carbone : Loblaw a mis en place différents programmes visant à diminuer l'éclairage et la consommation d'énergie dans ses magasins. En 2009, l'entreprise a installé une éolienne au magasin Atlantic Superstore de Porters Lake, en Nouvelle-Écosse, afin de diminuer les émissions de dioxyde de carbone à l'aide de cette énergie plus verte. Loblaw utilise également un système de réfrigération alternatif afin de réduire la consommation d'énergie et l'utilisation de réfrigérants en magasin. En 2010, elle installera des panneaux solaires sur le toit de quatre magasins en Ontario; ce programme pourrait éventuellement s'étendre à plus de 100 magasins de la province. Loblaw a également atteint une plus grande efficacité dans la gestion de sa flotte de transport au cours des deux dernières années, le niveau d'efficacité de la consommation du carburant s'étant amélioré de 4 % par kilomètre parcouru. - Réduction et valorisation des matières résiduelles : Loblaw et ses franchisés s'efforcent de faire en sorte que 70 % des matières résiduelles générées par les magasins et centres de distribution n'aboutissent pas dans les sites d'enfouissement. Dans le cadre de cette initiative, les magasins des différentes régions du pays trient les matières résiduelles organiques pour en faire du compost ou les acheminer vers des usines de biométhanisation. Par ailleurs, l'huile provenant de la cuisson en magasin est récupérée et transformée en biodiesel pour notre flotte de transport. - Innovation dans les produits : Pendant 20 ans, Loblaw a travaillé au développement et à l'élargissement de sa gamme le Choix du Président(MD) Produit écologique Vert(MC) afin d'offrir à la clientèle des choix écologiques et efficaces, à bon prix. Tous les produits de cette gamme sont approuvés par Colin Isaacs, un scientifique environnemental canadien indépendant de renom. Aujourd'hui, des produits pour la pelouse en passant par ceux pour l'entretien ménager, on compte plus de 40 produits au sein de la gamme le Choix du Président(MD) Produit écologique Vert(MC) permettant aux clients de réduire encore davantage leur impact sur l'environnement.
"Notre partenariat avec Loblaw dans le cadre de différentes initiatives environnementales nous a permis de constater l'étendue et le sérieux de l'engagement de l'entreprise envers la conservation; nous sommes particulièrement impressionnés par sa volonté inégalée de s'approvisionner en produits de la mer issus exclusivement de la pêche durable, d'affirmer Gerald Butts, président et chef de la direction, WWF-Canada. Nous félicitons Loblaw pour son classement au palmarès des meilleurs employeurs en matière d'environnement au pays et sommes enthousiastes à la perspective de poursuivre notre collaboration avec l'entreprise."
Lancée en 2007, la compétition des meilleurs employeurs en matière d'environnement au Canada est organisée par les responsables du projet des 100 meilleurs employeurs du Canada. Cette mention spéciale reconnaît les employeurs qui font figure de chefs de file par l'adoption d'une culture d'entreprise axée sur la conscience environnementale, la mise en place d'initiatives environnementales exceptionnelles et leur capacité à attirer de nouveaux employés au sein de leur entreprise en raison de leur leadership en matière d'environnement.
Les employeurs sont évalués en fonction des critères suivants : (1) les initiatives et programmes environnementaux uniques qu'ils ont mis en place; (2) leur capacité à réduire efficacement leur empreinte environnementale; (3) la participation de leurs employés à ces programmes et les compétences spécifiques qui sont mises à profit et (4) la façon dont les initiatives mises de l'avant sont désormais associées à l'image de l'entreprise et attirent de nouveaux employés.
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques ainsi que de produits et services financiers. Loblaw est l'un des employeurs les plus importants du secteur privé au Canada. Avec plus de 1 000 magasins détenus par la société et magasins franchisés d'un océan à l'autre, Loblaw et ses franchisés comptent plus de 138 000 employés à temps plein et à temps partiel. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir aux Canadiens une expérience de magasinage qui satisfait à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du Président(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président(MD), ainsi que le programme de fidélité des Points PC(MD).
Renseignements: Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Service des affaires corporatives de Provigo, membre du groupe Loblaw, au (514) 383-8800, poste 6142 ou au [email protected]
Partager cet article