Un sondage de RetailMeNot.ca révèle que les couples mariés prévoient dépenser moins le 14 février prochain
TORONTO, 4 février 2016 /CNW/ - Ceux et celles qui souhaitent économiser des sous ce mois-ci s'attireront les foudres de Cupidon, car fêter la Saint-Valentin se révèle coûteux, surtout pour les nouveaux tourtereaux. Selon un récent sondage mené par le site d'offres numériques RetailMeNot.ca, 80 pour cent des Canadiens reconnaissent que les gens dépensent trop lors de la Saint-Valentin, alors que 77 pour cent déclarent que le premier 14 février que célèbre un nouveau couple est le plus important. Voyons les choses du bon côté : une fois que vous et votre tendre moitié aurez brisé la glace, les célébrations deviendront moins coûteuses, car 62 pour cent reconnaissent que cette journée perd de l'importance à mesure que le couple cumule les années.
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En moyenne, les Canadiens déboursent 164 $ le jour de la Saint-Valentin et les dépenses des hommes surpassent nettement celles des femmes (219 $ comparativement à 109 $), ce qui n'est pas surprenant puisque 82 pour cent d'eux reconnaissent que les dames sont davantage gâtées par leurs partenaires à l'occasion de cette fête. Par ailleurs, ceux et celles qui ne sont pas en couple dépensent plus d'argent pour épater leur partenaire (148 $ comparativement à 134 $) et investissent davantage en bijoux que les gens mariés (251 $ en comparaison à 193 $).
Toutefois, il n'est pas nécessaire de se ruiner pour impressionner sa douce moitié lors de la Saint-Valentin, surtout que le coût des cadeaux et des festivités s'additionne rapidement », a fait valoir Kristen Larrea, de RetailMeNot, Inc. « La grande majorité des Canadiens ne voit aucun inconvénient à utiliser un coupon lors d'une sortie romantique (70 pour cent) ou pour acheter un cadeau (75 pour cent). Prévoir le coup et rechercher des codes promotionnels pour les fleurs et le souper peut aider à alléger le fardeau financier. »
Trente-trois pour cent des personnes en couple s'attendent à recevoir quelque chose de la part de l'être cher à l'occasion de la Saint-Valentin. En moyenne, les Canadiens débourseront les sommes ci-dessous pour se procurer les cadeaux traditionnels suivants :
- Des bijoux : 190 $
- Des billets de spectacle : 76 $
- De la lingerie : 61 $
- Des fleurs : 40 $
- Des friandises ou du chocolat : 18 $
Alors que 83 pour cent des Canadiens reconnaissent que les gens accordent trop d'importance à la Saint-Valentin, ils seront heureux d'apprendre que c'est l'intention qui compte. En fait, seulement 30 pour cent des Canadiens trouvent qu'il est important de souligner cet événement, et la différence entre les hommes et les femmes est minime (29 % en comparaison à 31 %). De plus, 74 pour cent des personnes qui vivent une relation reconnaissent que les objets matériels ne leur importent pas, et plus de la moitié (53 pour cent) préfèrent le sexe aux cadeaux. Les Canadiens choisissent d'investir dans l'expérience elle-même, et c'est en s'offrant une sortie au restaurant que la majorité des amoureux se gâteront le 14 février prochain.
Voici d'autres constatations :
- Non aux foules et aux prix élevés : près d'un quart (24 pour cent) des Canadiens célèbrent la Saint-Valentin un jour différent pour éviter la cohue;
- Les hommes retardataires : plus d'hommes que de femmes admettent attendre à la dernière minute pour prévoir les festivités de la Saint-Valentin (37 pour cent comparativement à 34 pour cent) et pour arpenter les boutiques (42 pour cent en comparaison à 32 pour cent);
- Une question d'amour : seulement 11 pour cent des Canadiens célèbreront la Saint-Valentin en famille, et une proportion encore plus faible fêtera en amis (4 pour cent);
- La planification des festivités : parmi les principales manières dont les couples prévoient souligner l'événement, on retrouve une sortie au restaurant (21 pour cent), un repas maison (20 pour cent) et un souper romantique à domicile (17 pour cent).
RetailMeNot.ca mène régulièrement des sondages sur les tendances de consommation.
À propos du sondage :
Un sondage a été mené en ligne du 22 janvier au 23 janvier 2016 auprès de 1 514 adultes canadiens choisis au hasard parmi des panélistes du Angus Reid Forum. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et la langue, au Québec) afin d'obtenir un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Toute différence dans les sommes ou entre celles-ci est attribuable à l'arrondissement des valeurs.
À propos de RetailMeNot, Inc.
RetailMeNot, Inc. (http://www.retailmenot.com/corp/) exploite le plus important marché d'offres numériques du monde. La société permet aux consommateurs de toute la planète de trouver des centaines de milliers d'offres numériques de leurs détaillants et marques préférés. Pendant la période de 12 mois qui s'est terminée le 30 septembre 2015, les sites Web de RetailMeNot, Inc. ont été visités près de 730 millions de fois, et pendant la période de trois mois qui s'est terminée le 30 septembre 2015, le nombre mensuel moyen de visiteurs uniques de RetailMeNot, Inc. se servant d'appareils mobiles se chiffrait à 18,6 millions. En 2014, la société RetailMeNot Inc. estime que 4,4 milliards $ en vente au détail ont été conclus grâce au trafic des consommateurs à la recherche d'offres numériques dans le marché qu'elle détient. RetailMeNot, Inc. est cotée à la Bourse NASDAQ sous le symbole « SALE ». Les investisseurs peuvent se renseigner davantage en consultant : http://investor.retailmenot.com.
Pour solliciter une entrevue ou pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter :
Erin Banting
Relations avec les citoyens
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SOURCE RetailMeNot, Inc.
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