L'enjolivement d'un budget modeste pour l'éducation postsecondaire English
Nouvelles fournies par
Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)12 févr, 2014, 14:27 ET
OTTAWA, le 11 févr. 2014 /CNW/ - Le budget fédéral déposé aujourd'hui coupe les vivres aux organismes de financement de la recherche universitaire tout en promettant plus de 1 milliard de dollars à puiser dans les budgets des gouvernements futurs.
« Nous sommes déçus de constater que l'argent neuf affecté aux principaux organismes de financement fédéraux arrive à peine à couvrir les coûts de l'inflation, que le gouvernement cherche à déguiser en promesses éblouissantes totalisant plus de 1 milliard de dollars sur bon nombre d'années après les prochaines élections », a déclaré le directeur de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université, James L. Turk. « La bonne nouvelle est que les nouveaux fonds alloués cette année aux organismes de financement ne sont pas ciblés, contrairement aux budgets précédents. »
Les trois conseils subventionnaires fédéraux recevront en tout un nouveau financement de base de seulement 46 millions de dollars, alors que le gouvernement constitue un nouveau Fonds d'excellence en recherche du Canada doté de 50 millions de dollars, au sujet duquel aucune précision n'est donnée. De plus, le budget promet plus de quatre fois ce montant à deux centres de recherche sélectionnés, la plus grande partie de ces fonds ne devant être disponibles qu'après les prochaines élections. Et ces centres seront financés en partie grâce aux 96 millions de dollars qui seront retirés du budget du Conseil national de recherches.
« Bien que les fonds prévus pour cette année et l'année prochaine s'avèrent modestes, le gouvernement éprouve à l'évidence le besoin de sembler avoir à cœur les intérêts de la science », affirme M. Turk. « C'est pour ainsi répondre aux pressions publiques qui, au cours de l'année passée, lui ont rappelé toute l'importance de la science et de la recherche. »
Le budget ne prévoit aucune somme pour contrer l'endettement étudiant, aucune nouvelle aide financière pour les étudiants des cycles supérieurs et pas d'argent frais pour l'éducation postsecondaire des Autochtones.
Un fonds de 40 millions de dollars sera créé au cours des deux prochaines années pour financer des stages effectués dans des secteurs en forte demande, l'essentiel des fonds devant être affecté au Programme d'aide à la recherche industrielle pour parfaire la formation de stagiaires dans de petites et moyennes entreprises. « Nous sommes déçus que si peu de mesures soient prises pour lutter contre le chômage chez les jeunes », déplore M. Turk.
Un aspect positif du budget, souligne-t-il toutefois, est le dépôt d'une loi donnant aux Premières Nations le contrôle de l'éducation des Premières Nations, mais le financement de base accordé à ce titre ne sera pas disponible avant 2016-2017.
L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université est le porte-parole national de 68 000 membres du personnel académique et général en poste dans 120 universités et collèges au Canada.
SOURCE : Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)
Angela Regnier, agente des communications, (bureau) 613-726-5186, (portable) 613-601-6304.
Partager cet article