Lennox Island et le gouvernement du Canada annoncent l'agrandissement et la modernisation de l'école John J. Sark Memorial English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)29 oct, 2018, 15:06 ET
LENNOX ISLAND, TERRITOIRE MI'KMAQ, PE, le 29 oct. 2018 /CNW/ - Un lieu d'apprentissage sûr et sain est un élément essentiel de l'éducation. Le gouvernement du Canada appuie les élèves des Premières Nations et leurs familles grâce à l'investissement visant la construction et la rénovation d'installations scolaires qui répondent à leurs besoins et qui peuvent être utilisées pour enrichir leur expérience d'apprentissage.
Aujourd'hui, Robert Morrissey, député d'Egmont, a annoncé un investissement de 5,3 millions de dollars pour l'agrandissement et la modernisation de l'école John J. Sark Memorial, ainsi que l'ajout d'un nouveau refuge communautaire d'urgence où les gens pourront se réchauffer. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, et de l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique.
Située dans la communauté mi'kmaq de Lennox Island sur l'Île-du-Prince-Édouard, l'école John J. Sark Memorial sera agrandie pour accueillir une cuisine, une cafétéria, le bureau du directeur et une salle de santé. La modernisation de l'édifice existant permettra aussi d'offrir des locaux pour l'enseignement de la langue et de la culture mi'kmaq, les programmes de prématernelle, des locaux essentiels pour le personnel de l'école et du rangement additionnel, en plus d'améliorer la sécurité dans l'édifice. Services aux Autochtones Canada a contribué 4,5 millions de dollars pour appuyer les travaux d'agrandissement et de modernisation de l'école.
En plus de la modernisation et de l'agrandissement des locaux destinés aux élèves et au personnel enseignant, on ajoutera à l'édifice un refuge d'urgence permettant aux membres de la communauté de venir se réchauffer. Il comprendra une génératrice auxiliaire, des salles de bain, de l'espace d'entreposage et une cuisine agrandie. Le volet du refuge d'urgence est appuyé par un investissement commun d'une valeur totale de 800 000 $ versé par Sécurité publique Canada et Services aux Autochtones Canada.
Les travaux d'agrandissement et de modernisation de l'école ont commencé en juillet 2018 et devraient se terminer d'ici l'été 2019.
Citations
« Notre gouvernement est fier de s'associer à la chef Matilda Ramjattan et à la communauté de Lennox Island pour l'agrandissement et la modernisation de l'école John J. Sark Memorial. La modernisation permettra d'offrir aux élèves de nouveaux locaux améliorés où ils pourront apprendre et grandir, notamment grâce à l'éducation essentielle visant la langue et la culture mi'kmaq. Nous continuerons de nous associer aux communautés des Premières Nations partout au pays pour veiller à ce que les élèves profitent d'établissements scolaires de grande qualité qui leur permettent d'atteindre leur plein potentiel. »
L'honorable Jane Philpott, c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Les catastrophes naturelles liées aux phénomènes météorologiques sont toujours plus sévères, plus fréquentes, et entraînent plus de dommages et de coûts. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des programmes comme le Programme national d'atténuation des catastrophes afin d'atténuer les répercussions des catastrophes naturelles dans les communautés canadiennes. Grâce à cet investissement dans ce refuge d'urgence permettant aux citoyens de se réchauffer, nous fournissons aux insulaires qui vivent dans des zones susceptibles d'être inondées un endroit sécuritaire où se réfugier. Par le fait même, la communauté de Lennox Island deviendra plus résiliente et autosuffisante lors des situations d'urgence. »
L'honorable Ralph Goodale,
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Je suis enchantée de voir que les travaux d'agrandissement de l'école sont en cours, grâce au financement versé par Services aux Autochtones Canada. Nous avions vraiment besoin de cet espace. Nous aurons de l'espace additionnel pour aménager des bureaux, des salles de classe pour les élèves de la maternelle à la 4e année, ainsi que pour l'enseignement de la langue mi'kmaq. De plus, l'école sera totalement accessible pour les personnes handicapées. Nous sommes aussi très heureux de constater le progrès des travaux de construction de la cafétéria, de la cuisine et du refuge où les gens pourront se réchauffer. Nous remercions Services aux Autochtones Canada et Sécurité publique Canada d'avoir rendu possible ce projet, toute la communauté de Lennox Island vous est reconnaissante! »
Chef Matilda Ramjattan
Première Nation de Lennox Island
Faits en bref
- Lennox Island est une communauté mi'kmaq située sur la rive nord de l'Île-du-Prince-Édouard, à environ 45 kilomètres au nord-ouest de la ville de Summerside. Elle compte une population inscrite totale de 953 personnes, et environ 389 résidants dans la réserve.
- L'école John J. Sark Memorial a été construite en 1981, puis deux étages ont été ajoutés en 2001. Environ 50 élèves de la maternelle à la 6e année fréquentent l'école.
- Services aux Autochtones Canada verse 4,5 millions de dollars pour l'agrandissement et la modernisation de l'école John J. Sark Memorial. Ces travaux comprennent notamment la construction d'une cuisine, d'une cafétéria, du bureau du directeur, d'une salle de santé, de locaux pour l'enseignement de la langue et de la culture mi'kmaq, et des locaux pour les programmes de prématernelle, le personnel enseignant et du rangement additionnel. De plus, ces travaux amélioreront la sécurité dans l'édifice.
- Le refuge pour se réchauffer est financé par le truchement du Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC). Le PNAC permet d'aborder les risques d'inondations et les coûts qui en découlent, tous deux en hausse, en plus de créer les bases menant à des investissements éclairés en matière d'atténuation qui pourraient réduire ou neutraliser les effets des inondations. Chaque ministère verse 400 000 $ pour le refuge, soit un investissement total de 800 000 $ du gouvernement du Canada.
- Le financement octroyé par Sécurité publique Canada pour le refuge où les gens pourront aller se réchauffer sera versé par l'entremise du Secrétariat de l'infrastructure du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard.
- Depuis son lancement en 2015, le PNAC a approuvé le financement pour 273 projets au Canada qui contribuent à bâtir des communautés plus sûres et résilientes.
Liens connexes
- Amélioration des écoles des Premières Nations dans les réserves
- Programme national d'atténuation des catastrophes
- Lennox Island (en anglais seulement)
Restez branchés
Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]; Scott Bardsley, Conseil principal en communications, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]
Partager cet article