L'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi révèle un climat de recrutement favorable au Canada pour le troisième trimestre de 2012 English
TORONTO, le 12 juin 2012 /CNW/ - Les employeurs canadiens contemplent un climat de recrutement favorable pour le troisième trimestre de 2012, et ce, d'après les derniers résultats de l'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi, la plus vaste enquête prospective au monde en matière d'emploi.
Une fois les variations saisonnières éliminées des données du sondage, la prévision nette d'emploi, qui se situe à 12 pour cent, se maintient à pied d'égalité avec celle du trimestre. Il s'agit cependant d'un léger recul de quatre points de pourcentage par rapport au résultat de l'année dernière. Les perspectives du troisième trimestre représentent en fait la prévision d'emploi la plus prudente depuis plus de deux ans.
L'enquête menée auprès de 1900 employeurs partout au pays révèle que 23 pour cent comptent embaucher du personnel au cours du troisième trimestre, alors que seuls cinq pour cent estiment devoir réduire leurs effectifs. Parmi les employeurs interrogés, 70 pour cent n'envisagent aucun changement et deux pour cent n'ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de dotation pour le trimestre à venir.
« Les personnes en quête d'emploi devraient profiter dans l'ensemble des régions de perspectives de recrutement soutenues pour la période de juillet à la fin de septembre, surtout dans l'Ouest canadien où l'on annonce le climat le plus favorable à l'échelle nationale », a indiqué M. Byrne Luft, vice-président des opérations des services de dotation générale de Manpower Canada. « Malgré certains résultats légèrement plus faibles que ceux de l'an dernier, les personnes en quête de travail devraient en effet envisager le marché de l'emploi au Canada avec confiance, les employeurs ayant révélé dans l'ensemble un rythme d'embauche positif pour la période estivale. »
Industrie minière
Les employeurs dans le secteur minier se promettent un trimestre actif, avec une prévision nette d'emploi de 23 pour cent. Le taux annoncé représente une hausse de deux points de pourcentage en comparaison du trimestre précédent. Il demeure également fort en comparaison annuelle, se situant sur un même plan que celui annoncé l'an dernier pour le trimestre correspondant. L'enquête de ManpowerGroup montre par ailleurs que l'industrie minière a, pour cinq des six derniers trimestres, communiqué les meilleures prévisions de l'ensemble des secteurs.
Transport et services publics
À 18 pour cent, la prévision nette d'emploi pour ce secteur laisse présager un climat de recrutement favorable au cours du troisième trimestre 2012. Il s'agit en effet d'un progrès de deux points par rapport au trimestre précédent et d'un résultat identique à celui annoncé l'année dernière pour la période correspondante.
Finances, assurance et immobilier
Les employeurs communiquent pour le prochain trimestre une prévision nette d'emploi de 14 pour cent dans le domaine financier, révélant un climat de recrutement positif. Ce résultat représente une hausse de quatre points en comparaison du trimestre précédent et demeure stable en comparaison annuelle.
Commerce de gros et de détail
Les employeurs œuvrant dans le secteur du commerce de gros et de détail entrevoient un climat d'embauche respectable, ce secteur affichant une prévision nette d'emploi de 13 pour cent. Le taux annoncé demeure en fait relativement stable, à la fois en comparaison du trimestre précédent et de l'année dernière.
Fabrication de biens durables
Les chercheurs d'emploi contempleront un climat d'embauche favorable dans le secteur de la fabrication de biens durables, où la prévision nette d'emploi pour le prochain trimestre s'établit à 12 pour cent. Ici aussi, le taux communiqué se maintient au même niveau en comparaison trimestrielle ainsi qu'annuelle.
Services
Dans le secteur des services, les employeurs communiquent des activités d'embauche respectables pour le troisième trimestre, avec une prévision nette d'emploi de 12 pour cent. Cette prévision représente cependant un léger recul de deux points, à la fois en comparaison trimestrielle et en comparaison annuelle.
Construction
Les employeurs contemplent un climat d'embauche plus tempéré pour le prochain trimestre dans le secteur de la construction, avec une prévision nette d'emploi de huit pour cent. Les prévisions indiquent en effet un recul de cinq points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de dix points par rapport à l'année dernière.
Administration publique
Les employeurs œuvrant dans l'Administration publique indiquent également des perspectives tempérées pour le troisième trimestre de 2012 avec un résultat net de huit pour cent. Il s'agit pour ce secteur d'un léger progrès par rapport au trimestre précédent où les employeurs annonçaient une perspective d'emploi de six pour cent. Par contre, il s'agit également d'un recul de neuf points par rapport au résultat communiqué pour le troisième trimestre l'an dernier.
Fabrication de biens non durables
Un trimestre moins actif s'annonce dans le secteur de la fabrication de biens non durables, où les employeurs affichent une prévision nette d'emploi de quatre pour cent. Les intentions d'embauche ont en effet ici baissé de six points par rapport au trimestre précédent et de 10 points par rapport à l'année dernière.
Éducation
Les employeurs comptent modérer le rythme de recrutement dans le secteur de l'éducation, ayant transmis pour le prochain trimestre une prévision nette d'emploi d'un pour cent. Les perspectives d'emploi ont ainsi chuté de huit points de pourcentage, à la fois en comparaison trimestrielle et en comparaison annuelle. Il s'agit également des prévisions trimestrielles les moins optimistes pour ce secteur depuis le quatrième trimestre de 2009.
Intentions d'embauche positives à l'échelle régionale
« Si l'on compare les données sur une base régionale, ce sont les employeurs dans les provinces de l'ouest du Canada qui communiquent le meilleur climat d'embauche pour le trimestre à venir, communique M. Luft. Les données indiquent en effet un marché de l'emploi prometteur dans cette région, où les employeurs nous transmettent une prévision nette d'emploi de 18 pour cent. Ces données positives sont partiellement attribuables aux excellentes perspectives d'embauche indiquées par les employeurs œuvrant dans le domaine du transport et des services publics. Les employeurs au Québec communiquent également un rythme d'embauche très favorable pour le prochain trimestre, avec une prévision nette d'emploi de 16 pour cent. Enfin, leurs collègues en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique révèlent eux aussi des activités soutenues, avec des prévisions nettes d'emploi de dix et de neuf pour cent, respectivement.
###
Remarques à l'intention des rédacteurs
Les résultats complets pour chacun des 41 pays et territoires ayant fait partie de l'enquête, de même que les comparaisons internationales et régionales sont disponibles sur le site de Manpower à l'adresse suivante : www.manpower.ca (en anglais seulement). Tous les tableaux et les graphiques présentés dans le rapport complet peuvent également être téléchargés pour des fins de publication, à partir du site de ManpowerGroup, à l'adresse suivante : http://www.manpowergroup.com/meos.
Il convient de noter qu'à compter du deuxième trimestre 2008, l'enquête a adopté la méthode TRAMO-SEATS pour l'ajustement saisonnier des données. Il est possible qu'en raison de ce changement, de légers ajustements aient lieu au niveau des données tirées des rapports précédents. TRAMO-SEATS est la méthode recommandée par le service Eurostat de l'Union européenne et par la Banque centrale européenne, et est couramment utilisée partout dans le monde.
À propos de l'enquête
L'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi est menée trimestriellement dans le but de mesurer les intentions des employeurs d'augmenter ou de diminuer leurs effectifs au cours du trimestre suivant. Il s'agit de la plus vaste enquête prospective au monde en matière d'emploi, inégalée dans son ampleur, sa portée, sa longévité et la concentration de son domaine d'intérêt. Cette enquête est, depuis maintenant 50 ans, l'une des études sur l'emploi les plus reconnues dans le monde. L'Enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi est établie sur la base de sondages effectués auprès de plus de 65 000 employeurs des secteurs public et privé de part et d'autre du globe et est considérée comme un indicateur économique très respecté.
L'enquête comprend présentement des données obtenues dans 41 pays et territoires, soit : en Afrique du Sud, en Allemagne, en Argentine, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Brésil, en Bulgarie, au Canada, en Chine, en Colombie, au Costa Rica, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Grèce, au Guatemala, à Hong Kong, en Hongrie, en Inde, en Irlande, en Israël, en Italie, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, au Panama, aux Pays-Bas, au Pérou, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie, au Royaume-Uni, à Singapour, en Slovénie, en Suède, en Suisse, à Taiwan ainsi qu'en Turquie. Le programme a débuté aux États-Unis et au Canada en 1962 et s'est étendu en 1966 pour inclure le Royaume-Uni. En 2002, le Mexique et l'Irlande se sont rajoutés à l'enquête; rejoints par 13 autres pays en 2003. Par la suite, l'enquête a élargi son champ d'action pour inclure la Nouvelle-Zélande en 2004; la Chine, l'Inde, la Suisse et Taiwan en 2005; puis l'Argentine, le Pérou, le Costa Rica et L'Afrique du Sud en 2006. Enfin, la Colombie, la Grèce, le Guatemala, la Pologne, la République tchèque et la Roumanie se sont joints à l'enquête en 2008, suivies du Brésil et de la Hongrie en 2009, du Panama en 2010, puis de l'Israël et de la Slovaquie en 2011. Pour de plus amples renseignements, consulter le site de ManpowerGroup, à l'adresse www.manpowergroup.com (cliquer sur l'onglet Research Center).
À propos de ManpowerGroup
ManpowerGroup (NYSE: MAN), chef de file mondial en matière de solutions d'emploi innovatrices, conçoit et procure des services qui offrent un impact positif important et permettent à sa clientèle d'atteindre leurs objectifs d'affaires et de rehausser leur compétitivité. Détenant plus de 60 ans d'expérience, notre société évaluée à 22 milliards de dollars crée une valeur-temps unique, grâce à une gamme complète de solutions d'emploi innovatrices qui assurent le succès de notre clientèle dans l'ère du capital humain. Ces solutions englobent un ensemble de besoins se rapportant au talent : recrutement, évaluation, formation et développement, gestion de carrière, ainsi que l'externalisation et la consultation. ManpowerGroup représente le plus grand réseau mondial de l'industrie de l'emploi. Comprenant près de 3900 bureaux situés dans plus de 80 pays et territoires, le groupe combine de façon dynamique une empreinte mondiale inégalée à une vision et expertise locale précieuse, afin de répondre chaque année aux besoins de quelque 400 000 clients dans toutes les branches d'activité, depuis les petites et moyennes entreprises jusqu'aux plus grandes multinationales. En mesure d'établir une connexion entre sa compréhension profonde du potentiel humain et l'ambition de sa clientèle, ManpowerGroup permet aux entreprises et aux individus de réussir au-delà de leurs espérances, parce que notre succès repose sur leur succès. En créant ces connexions puissantes, nous forgeons le moteur qui propulse les entreprises de l'avant, accélère le succès personnel et forme des communautés durables. Nous contribuons à alimenter le monde de l'emploi. La gamme des solutions de ManpowerGroup est offerte par l'entremise de ManpowerGroupMC Solutions, Manpower®, ExperisMC et Right Management®. Pour voir de quelle façon ManpowerGroup est en mesure de contribuer à votre réussite dans l'ère du capital humain, visitez notre site à l'adresse www.manpowergroup.com.
Accéder à l'Ère du capital humain sur le site : www.manpowergroup.com/humanage (documentation en anglais seulement).
Suivez le président du conseil et chef de la direction de ManpowerGroup, M. Jeff Joerres, sur Twitter : twitter.com/manpowergroupjj
John Settino
The iPR Group
416.850.2524
[email protected]
Partager cet article