L'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi révèle un climat de recrutement favorable pour le deuxième trimestre de 2012 English
TORONTO, le 13 mars 2012 /CNW/ - Les employeurs canadiens contemplent un climat de recrutement positif pour le deuxième trimestre de 2012, et ce, d'après les derniers résultats de l'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi, la plus vaste enquête prospective au monde en matière d'emploi.
La prévision nette d'emploi, qui s'établit à 13 pour cent une fois les variations saisonnières éliminées du sondage, représente en fait un léger recul en comparaison de celle annoncée pour le trimestre dernier. Elle demeure cependant sur le même plan que celle communiquée l'an dernier pour le trimestre correspondant.
L'enquête menée auprès de 1900 employeurs partout au pays révèle que 21 pour cent comptent embaucher du personnel au cours du deuxième trimestre, alors que seuls cinq pour cent estiment devoir réduire leurs effectifs. Parmi les employeurs interrogés, 72 pour cent n'envisagent aucun changement et deux pour cent n'ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de dotation pour le trimestre à venir.
« Étayées par le rythme dynamique annoncé dans l'industrie minière où les entreprises de forage œuvrent à développer en Alberta le plus grand champ de pétrole à l'extérieur du Moyen-Orient, les prévisions nettes d'emploi nationales pour le trimestre à venir révèlent un climat de recrutement très respectable pour la période qui s'étend d'avril à la fin de juin », a annoncé Janis Sugar, directrice du marketing pour Manpower Canada. « Les employeurs nous indiquent en effet, dans l'ensemble, compter maintenir la taille de leurs effectifs ce printemps : une nouvelle positive pour les personnes en quête d'emploi. Enfin, si l'on examine les tendances sur une plus longue échéance, les perspectives d'embauche sont notamment demeurées stables ou représentent une hausse par rapport à l'an dernier. »
« Le commerce de gros et de détail représente un secteur d'intérêt particulier en raison de l'arrivée de Target sur le marché canadien et des efforts entrepris par Walmart en vue de rester concurrentiels. Les employeurs dans ce secteur ont en fait indiqué un climat d'embauche positif », a ajouté Mme Sugar.
Industrie minière
Les employeurs dans le secteur minier contemplent un second trimestre actif avec une prévision nette d'emploi de 21 pour cent, une fois les variations saisonnières éliminées. Le taux annoncé représente une hausse de cinq points en comparaison du trimestre précédent. Les perspectives d'emploi demeurent excellentes dans ce secteur, malgré un léger recul de quatre points en comparaison annuelle.
Transport et services publics
À 16 pour cent, la prévision nette d'emploi pour ce secteur laisse présager un climat de recrutement soutenu lors du deuxième trimestre 2012. Il s'agit en effet d'un progrès de trois points par rapport au trimestre précédent et d'un résultat identique à celui annoncé l'année dernière pour la période correspondante.
Construction
Les employeurs communiquent un climat d'embauche positif pour le prochain trimestre dans le secteur de la construction, avec une prévision nette d'emploi de 15 pour cent. Les prévisions indiquent en effet un progrès de 13 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de 14 points par rapport à l'année dernière.
Services
Les employeurs communiquent également un climat d'embauche favorable dans le secteur des services pour le deuxième trimestre de l'année 2012, avec une prévision nette d'emploi de 15 pour cent. Le taux annoncé représente une hausse de trois points en comparaison du trimestre précédent et demeure sur le même plan que celui annoncé pour le deuxième trimestre l'an dernier.
Commerce de gros et de détail
Les employeurs dans le secteur du commerce de gros et de détail contemplent un climat d'embauche positif, avec une prévision nette d'emploi corrigée de 15 pour cent. Il s'agit d'une légère hausse par rapport au trimestre précédent où le solde net était de 14 pour cent. Il s'agit également d'une hausse de trois points en comparaison annuelle. »
Fabrication de biens durables
Les chercheurs d'emploi contempleront un climat d'embauche très respectable dans le secteur de la fabrication de biens durables, où la prévision nette d'emploi pour le prochain trimestre s'établit à 13 pour cent. Ce résultat représente une baisse par rapport au trimestre précédent où le solde net était de 18 pour cent. Il représente toutefois également un progrès en comparaison de l'an dernier, où les employeurs communiquaient une prévision nette de 12 pour cent.
Fabrication de biens non durables
Un trimestre respectable s'annonce également dans le secteur de la fabrication de biens non durables, où les employeurs affichent une prévision nette d'emploi de 10 pour cent (donnée corrigée des variations saisonnières). Ce résultat représente une légère baisse par rapport au trimestre précédent où le solde net était de 13 pour cent. Par contre, il s'agit également d'un progrès d'un point par rapport aux prévisions de l'année dernière.
Finances, assurance et immobilier
Les employeurs transmettent pour le prochain trimestre une prévision nette d'emploi de neuf pour cent, indiquant un rythme de recrutement plus modéré. En effet, cette perspective représente non seulement une légère perte d'un point par rapport au trimestre précédent, mais aussi un recul de cinq points en comparaison de l'année dernière.
Éducation
Les personnes en quête d'emploi dans le secteur de l'éducation contemplent un climat plus tempéré, les employeurs œuvrant dans ce secteur ayant communiqué pour le prochain trimestre une prévision nette d'emploi de huit pour cent. Ce résultat représente en effet un léger progrès par rapport au trimestre précédent où le solde net était de cinq pour cent, mais également une baisse d'un point par rapport aux données corrigées ayant été communiquées l'année dernière.
Administration publique
Une fois les variations saisonnières éliminées du sondage, les employeurs œuvrant dans l'Administration publique indiquent des perspectives plus modestes pour le prochain trimestre avec un résultat net de six pour cent. Le solde représente effectivement une légère perte de trois points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, de même qu'un recul de sept points par rapport aux prévisions d'embauche du deuxième trimestre l'an dernier.
Intentions d'embauche positives à l'échelle régionale
« Si l'on compare les données sur une base régionale, ce sont les employeurs dans les provinces de l'ouest du Canada qui communiquent le meilleur climat d'embauche pour le trimestre à venir, a ajouté Mme Sugar. Les données corrigées des variations saisonnières indiquent en effet un marché de l'emploi prometteur dans cette région, où les employeurs communiquent une prévision nette d'emploi de 17 pour cent. Cette prévision positive est en partie attribuable aux excellentes perspectives d'embauche transmises par les employeurs œuvrant dans la construction. Les employeurs communiquent au Québec également un rythme d'embauche très favorable pour le prochain trimestre, avec une prévision nette d'emploi de 15 pour cent. Le climat d'emploi en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique demeure tout aussi positif, les employeurs dans ces régions ayant rapporté des soldes nets respectifs de 14 et de 12 pour cent pour le trimestre à venir. »
###
Remarques à l'intention des rédacteurs
Les résultats complets pour chacun des 41 pays et territoires ayant fait partie de l'enquête, de même que les comparaisons internationales et régionales sont disponibles sur le site de Manpower à l'adresse suivante : www.manpower.ca (en anglais seulement). Tous les tableaux et les graphiques présentés dans le rapport complet peuvent également être téléchargés pour des fins de publication, à partir du site de ManpowerGroup, à l'adresse suivante : http://www.manpowergroup.com/meos.
Sharlyn Carrington
The iPR Group
416.850.2524
[email protected]
Partager cet article