L'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi révèle un climat de
recrutement optimiste pour le troisième trimestre 2010
TORONTO, le 8 juin /CNW/ - Les employeurs canadiens révèlent un climat de recrutement prometteur pour le troisième trimestre de 2010, d'après les derniers résultats de l'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi, la plus vaste enquête prospective au monde en matière d'emploi.
Une prévision nette d'emploi de dix pour cent, après l'ajustement des données visant à tenir compte des variations saisonnières, montre que les employeurs entrevoient un climat d'embauche positif pour le trimestre à venir. Les perspectives d'emploi effectuent en fait un progrès de trois points de pourcentage par rapport à celles du trimestre précédent où les employeurs indiquaient une prévision nette de sept pour cent. Les attentes d'embauche sont également onze points au dessus de celles de l'année dernière, alors que les employeurs annonçaient un solde net de moins un pour cent.
L'enquête menée auprès de plus de 1900 employeurs partout au pays révèle que 22 pour cent comptent embaucher du personnel au cours des trois prochains mois, alors que six pour cent estiment devoir réduire leurs effectifs. Parmi les employeurs interrogés, 69 pour cent n'envisagent aucun changement et trois pour cent sont incertains de leurs intentions pour le trimestre à venir.
"Les prévisions nettes d'emploi pour l'ensemble du Canada au prochain trimestre révèlent que le climat tempéré contemplé au trimestre précédent s'annonce plus robuste au troisième trimestre de 2010", a indiqué Mme Lori Rogers, vice-présidente des services de dotation générale de Manpower Canada. "Les employeurs nous communiquent en effet continuer de vouloir augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois."
Sur les dix secteurs étudiés, c'est dans l'industrie minière et dans le domaine de la construction que l'on annonce les résultats les plus prometteurs pour le troisième trimestre de l'année 2010 avec des prévisions nettes d'emploi respectives de 19 et de 15 pour cent, une fois les variations saisonnières éliminées des données de l'enquête. Les employeurs dans le secteur du commerce de gros et de détail contemplent également un climat d'embauche très positif, ce secteur affichant une prévision nette d'emploi désaisonnalisée de 13 pour cent.
Industrie minière
Dans le secteur des mines, les employeurs prévoient un troisième trimestre favorable avec une prévision nette d'emploi de 19 pour cent, une fois les variations saisonnières corrigées des résultats. Il s'agit d'une hausse de trois points de pourcentage par rapport au trimestre précédent où le solde net était de 16 pour cent. Les perspectives d'embauche effectuent cependant une remontée considérable en comparaison de l'an dernier, où les employeurs communiquaient une prévision nette de moins deux pour cent.
Construction
Les employeurs dans le secteur de la construction communiquent un milieu favorable à l'embauche pour le prochain trimestre avec une prévision nette d'emploi, corrigée des variations saisonnières, de 15 pour cent. Ce résultat représente une hausse de trois points de pourcentage par rapport au trimestre précédent où le solde net était de 12 pour cent, ainsi qu'un progrès de 12 points par rapport à l'année dernière.
Commerce de gros et de détail
Dans le secteur du commerce de gros et de détail, les employeurs communiquent, une fois les variations saisonnières éliminées du sondage, une prévision nette d'emploi de 13 pour cent, indiquant un climat d'embauche respectable. Le résultat représente une hausse de cinq points de pourcentage en comparaison du trimestre dernier et de neuf points en comparaison annuelle.
Fabrication de biens durables
Un trimestre positif se présente dans le secteur de la fabrication des biens durables, où les employeurs affichent un taux net d'emploi potentiel de 12 pour cent, une fois les variations saisonnières éliminées des données du sondage. Ces perspectives se situent huit points au dessus de celles du trimestre précédent, et représentent une remontée remarquable en comparaison annuelle, puisqu'à la même période l'an dernier, les prévisions nettes d'embauche dans ce secteur s'établissaient à moins 21 pour cent.
Finances, assurances et immobilier
On contemple dans le secteur qui englobe les finances, l'assurance et l'immobilier un climat respectable d'embauche pour le troisième trimestre de 2010 avec une prévision nette, corrigée, de 11 pour cent. Il s'agit d'une hausse de trois points de pourcentage des intentions d'embauche, à la fois en comparaison trimestrielle et en comparaison annuelle.
Éducation
Les employeurs dans le secteur de l'éducation communiquent pour le troisième trimestre de 2010 une prévision nette d'emploi de neuf pour cent (taux corrigé des variations saisonnières). Les perspectives d'emploi effectuent en fait un léger recul de six points de pourcentage par rapport à celles du trimestre précédent où les employeurs indiquaient une prévision nette de 15 pour cent. Il s'agit toutefois d'un progrès de quatre points de pourcentage en comparaison annuelle et donc d'une amélioration modérée du climat de l'embauche.
Services
La prévision nette d'emploi de huit pour cent (taux corrigé des variations saisonnières), communiquée par les employeurs dans le secteur des services, signale un climat de recrutement plus tempéré au cours du prochain trimestre. Les prévisions constituent en effet une hausse de quatre points de pourcentage par rapport au trimestre précédent ainsi qu'un progrès de cinq points comparativement à l'an dernier, où les employeurs annonçaient un taux net de trois pour cent.
Administration publique
Les employeurs dans le secteur de l'Administration publique entrevoient un climat d'embauche plus calme pour le troisième trimestre de 2010 avec une prévision nette, corrigée, de six pour cent. Ce résultat constitue en effet une perte de quatre points de pourcentage par rapport au trimestre précédent où le taux était de huit pour cent. Il représente également une perte comparativement à l'an dernier, puisque les employeurs annonçaient dans ce secteur un taux net de dix pour cent pour cette période l'an dernier.
Fabrication de biens non durables
Un résultat de cinq pour cent laisse présager un climat de l'emploi un peu plus favorable dans le secteur de la fabrication de biens non durables au cours du prochain trimestre. Ces prévisions sont à pied d'égalité avec celles du trimestre précédent, mais représentent un progrès encourageant par rapport au résultat de moins 13 pour cent qui avait été affiché l'an dernier.
Transport et services publics
Indiquant une prévision nette d'emploi de trois pour cent pour le prochain trimestre, les employeurs dans le secteur du transport et des services publics annoncent un climat d'embauche d'un optimisme prudent. Il s'agit d'un repli de quatre points par rapport au trimestre précédent, mais aussi d'un progrès par rapport au rythme d'embauche de l'année dernière qui se situait au point neutre.
Intentions d'embauche soutenues à l'échelle régionale
"Si l'on compare les données sur une base régionale, ce sont les employeurs dans les provinces de l'Atlantique et dans celles de l'Ouest qui communiquent les résultats les plus positifs, a ajouté Mme. Rogers. Les données corrigées des variations saisonnières indiquent en effet un marché de l'emploi prometteur dans la région de l'Atlantique, où les employeurs affichent pour le trimestre à venir une prévision nette d'emploi de 14 pour cent. Ce résultat positif est en partie attribuable aux activités de recrutement dynamiques annoncées dans le secteur du commerce de gros et de détail. De robustes projections dans le secteur des mines et dans celui de la fabrication de biens durables contribuent également à établir un milieu propice à l'emploi dans l'Ouest canadien, où les employeurs communiquent une prévision nette d'emploi de 14 pour cent pour le prochain trimestre. Les employeurs en Ontario entrevoient eux aussi un climat favorable avec une prévision de 12 pour cent, tandis que leurs collègues au Québec prévoient des perspectives un peu plus modestes, avec un taux de six pour cent, après correction des variations saisonnières.
À propos de l'enquête
L'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi est menée trimestriellement dans le but de mesurer les intentions des employeurs d'augmenter ou de diminuer leurs effectifs au cours du trimestre suivant. Il s'agit de la plus vaste enquête prospective au monde en matière d'emploi, inégalée dans son ampleur, sa portée, sa longévité et la concentration de son domaine d'intérêt. Lancée il y a plus de 47 ans, cette enquête est l'une des études sur l'emploi les plus reconnues dans le monde. L'Enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi repose sur plus de 61 000 entretiens menés auprès d'employeurs des secteurs public et privé de part et d'autre du globe et est considérée comme un indicateur économique très respecté.
L'enquête comprend présentement des données obtenues dans 36 pays et territoires, soit : en Afrique du Sud, en Allemagne, en Argentine, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Chine, en Colombie, au Costa Rica, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Grèce, au Guatemala, à Hong Kong, en Hongrie, en Inde, en Irlande, en Italie, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, au Panama, aux Pays-Bas, au Pérou, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie, au Royaume-Uni, à Singapour, en Suède, en Suisse ainsi qu'à Taiwan. Le programme a débuté aux États-Unis et au Canada en 1962 et s'est étendu en 1966 pour inclure le Royaume-Uni. En 2002, le Mexique et l'Irlande se sont rajoutés à l'enquête; rejoints par 13 autres pays en 2003. Par la suite, l'enquête a élargi son champ d'action pour inclure la Nouvelle-Zélande en 2004; la Chine, l'Inde, la Suisse et Taiwan en 2005; puis l'Argentine, le Pérou, le Costa Rica et L'Afrique du Sud en 2006. Enfin, la Colombie, la Grèce, le Guatemala, la Pologne, la République tchèque et la Roumanie se sont joints à l'enquête en 2008, suivis du Brésil et de la Hongrie en 2009 et du Panama en 2010. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site de Manpower Inc, à l'adresse www.manpower.com (cliquer sur l'onglet Research Center).
À propos de Manpower Canada
Offerts par l'entremise d'un réseau de plus de 50 bureaux situés dans des villes stratégiques partout au pays, les services de dotation de Manpower Canada comprennent le placement de personnel administratif, industriel, de métiers spécialisés et de centre d'appels. L'affectation de professionnels contractuels dans les secteurs des technologies de l'information, des sciences, des finances, de l'ingénierie, des télécommunications et autres est également assurée par l'entremise de sa division Manpower Professional. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur les sites Web de Manpower Canada aux adresses manpower.ca et manpowerprofessional.ca.
Renseignements: John Settino, The iPR Group, (416) 850-2524, [email protected]
Partager cet article