L'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi révèle un climat de
recrutement tempéré pour le premier trimestre 2010
Une prévision nette d'emploi de 13 pour cent, une fois les variations saisonnières éliminées du sondage, montre que les employeurs entrevoient un climat d'embauche favorable pour le trimestre à venir. Les perspectives d'emploi connaissent en fait une amélioration par rapport à celles du trimestre précédent où les employeurs indiquaient une prévision nette de sept pour cent. Il s'agit par contre également d'un recul de cinq points de pourcentage en comparaison de l'année dernière.
Selon les résultats de l'enquête menée auprès de plus de 1900 employeurs partout au pays, 15 pour cent des employeurs interrogés comptent augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois, alors que 13 pour cent estiment devoir les réduire, 70 pour cent n'anticipent aucun changement et deux pour cent n'ont toujours pas fixé leurs intentions en matière d'embauche.
"La prévision nette d'emploi pour l'ensemble du
Sur les dix secteurs considérés dans le sondage, c'est dans le domaine des finances et dans celui du commerce que les activités s'annoncent les plus dynamiques pour la période de janvier à la fin de mars 2010, avec la même prévision nette d'emploi de 16 pour cent, une fois les données corrigées des variations saisonnières. Les employeurs dans le secteur du transport et des services publics et dans celui de l'Administration publique communiquent également un rythme d'embauche encourageant avec une prévision nette d'emploi de 12 pour cent.
Finances, assurance et immobilier
Dans le domaine des finances, de l'assurance et de l'immobilier, les employeurs indiquent une prévision nette d'emploi de 16 pour cent. Ce résultat montre un progrès de six points en comparaison trimestrielle ainsi qu'un progrès de huit points en comparaison annuelle. Les perspectives d'emploi demeurent de fait très avantageuses dans ce secteur.
Commerce de gros et de détail
Les employeurs dans le secteur du commerce de gros et de détail entrevoient un début d'année positif avec une prévision nette d'emploi de 16 pour cent, corrigée pour tenir compte des variations saisonnières. Il s'agit en effet d'un progrès en comparaison du trimestre précédent où le solde net était de quatre pour cent, mais par contre également d'un recul de 14 points par rapport à l'année dernière.
Transport et services publics
Avec une prévision nette d'emploi de 17 pour cent (une fois corrigée des variations saisonnières), les employeurs dans le domaine du transport et des services publics annoncent un climat d'embauche très respectable pour la période de janvier à la fin de mars. Il s'agit pour ce secteur d'une augmentation de six points de pourcentage par rapport au dernier trimestre, mais aussi d'une perte de deux points par rapport à la période correspondante l'an dernier.
Administration publique
Indiquant une prévision nette d'emploi de 12 pour cent après correction des variations saisonnières, les employeurs dans l'Administration publique contemplent un rythme d'embauche assez positif pour le premier trimestre de l'année. Les prévisions représentent un progrès de trois points de pourcentage sur celles du trimestre précédent, mais aussi une baisse de trois points par rapport à l'année dernière.
Services
Dans le secteur des services, les employeurs communiquent, une fois les variations saisonnières éliminées du sondage, une prévision nette d'emploi de dix pour cent et un climat de recrutement tempéré. Le solde net représente en effet un progrès trimestriel de deux points de pourcentage, mais une baisse de quatre points en comparaison annuelle.
Industrie minière
La prévision nette d'emploi de huit pour cent (taux corrigé des variations saisonnières) communiquée par les employeurs dans le secteur des services signale un climat de recrutement plus modéré au cours du prochain trimestre. Quoique positive, celle-ci représente en effet une légère baisse en comparaison trimestrielle ainsi qu'en comparaison annuelle, soit des reculs d'un et de trois pour cent, respectivement.
Fabrication de biens non durables
Un résultat de cinq pour cent laisse présager un léger refroidissement du climat de l'emploi dans le secteur de la fabrication de biens non durables. Il s'agit effectivement d'une légère baisse par rapport au trimestre précédent où le solde net était de six pour cent, ainsi qu'un recul par rapport à l'an dernier où le solde net s'élevait à 11 pour cent.
Construction
Les employeurs dans le domaine de la construction annoncent pour les trois premiers mois de l'année un climat d'embauche plus calme, avec une prévision nette d'emploi de cinq pour cent (taux corrigé des variations saisonnières). Le taux annoncé est inférieur de quatre points à celui du trimestre précédent et représente également un recul comparativement à l'an dernier, où les employeurs communiquaient une prévision nette de 17 pour cent.
Éducation
Les employeurs dans le secteur de l'éducation entrevoient un climat d'embauche assez tempéré avec une prévision nette d'emploi de quatre pour cent pour le premier trimestre 2010. Les prévisions représentent un progrès de trois points de pourcentage sur celles du trimestre précédent, mais aussi une baisse de neuf points par rapport à l'année dernière.
Fabrication de biens durables
Un climat d'embauche relativement calme s'installe également dans le secteur de la fabrication de biens durables, où les employeurs indiquent une prévision nette d'emploi de quatre pour cent. Ce résultat constitue un progrès par rapport au trimestre précédent qui se situait au point neutre. Il s'agit cependant d'une baisse en comparaison annuelle, puisqu'à pareille date l'an dernier les employeurs dans ce secteur communiquaient un taux de neuf pour cent.
Intentions d'embauches mixtes à l'échelle régionale
"Si l'on compare les données sur une base régionale, les employeurs dans les provinces de l'Atlantique et dans l'Ouest canadien communiquent les résultats les plus encourageants, a ajouté Mme Rogers. Les données corrigées des variations saisonnières indiquent en effet un marché de l'emploi prometteur dans la région de l'Atlantique, où les employeurs communiquent une prévision nette d'emploi de 13 pour cent pour le trimestre à venir. Le climat d'embauche optimiste de cette région est stimulé par d'excellents résultats dans le secteur de la construction, dans le domaine qui englobe les finances, l'assurance et l'immobilier, ainsi que dans l'Administration publique et dans les services publics. Les employeurs dans l'Ouest prévoient quant à eux un climat un peu plus tempéré et indiquent un solde net de trois pour cent, une fois les variations saisonnières éliminées des données du sondage. Le climat de recrutement au Québec et en Ontario est également plus modéré, avec des prévisions nettes de deux pour cent et d'un pour cent, respectivement.
À propos de l'enquête
L'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi est menée trimestriellement dans le but de mesurer les intentions des employeurs d'augmenter ou de diminuer leurs effectifs au cours du trimestre suivant. Il s'agit de la plus vaste enquête prospective au monde en matière d'emploi, inégalée dans son ampleur, sa portée, sa longévité et la concentration de son domaine d'intérêt. Lancée il y a plus de 45 ans, cette enquête est l'une des études sur l'emploi les plus reconnues dans le monde. L'Enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi repose sur plus de 72 000 entretiens menés auprès d'employeurs des secteurs public et privé de part et d'autre du globe et est considérée comme un indicateur économique très respecté.
L'enquête comprend présentement des données obtenues dans 35 pays et territoires, soit : en Afrique du Sud, en Allemagne, en Argentine, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au
À propos de Manpower
Offerts par l'entremise d'un réseau de plus de 50 bureaux situés dans des villes stratégiques partout au pays, les services de dotation de Manpower
Renseignements: John Settino, The iPR Group, (416) 850-2524, [email protected]
Partager cet article