L'Enquête nationale annonce les dates de ses quatre dernières audiences publiques English
Nouvelles fournies par
Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées21 août, 2018, 16:54 ET
Des Gardiens du savoir, des experts et des représentants de différentes institutions viendront témoigner sur la violence coloniale, la justice pénale, la protection de la famille et de l'enfance et l'exploitation sexuelle.
VANCOUVER, le 21 août 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, les commissaires de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont annoncé le calendrier des quatre dernières audiences du processus de consignation de la vérité. Ces audiences, auxquelles participeront différentes parties ayant qualité pour agir, seront également ouvertes au public. Ceux qui le souhaitent pourront y assister en tant qu'observateurs.
Pendant les mois de septembre et octobre, ces audiences, qui se dérouleront sur plusieurs jours, permettront à des Gardiens du savoir, des experts et des représentants de diverses institutions de témoigner sur des thèmes clés qui s'appuient sur les histoires personnelles partagées avec l'Enquête nationale par plus de 1270 familles et survivantes, ainsi que sur d'autres éléments de preuve recueillis au cours des phases précédentes de l'Enquête.
Voici les dates, les endroits et les thèmes des prochaines audiences :
- Du 10 au 13 septembre 2018, Iqaluit, NU: La violence coloniale - les dimensions socioéconomiques, les répercussions sur la santé et le bien-être
- Du 17 au 21 septembre 2018, Ville de Québec, QC: Les mécanismes de surveillance et de reddition de compte du système de justice pénale
- Du 1er au 5 octobre 2018, Winnipeg, MB: La famille et la protection de l'enfance - le soutien aux familles et la violence familiale
- Du 15 au 18 octobre, St-John's, T.-N.L.: L'exploitation sexuelle - la traite des personnes et la violence sexuelle
« En raison de la date limite imposée par le gouvernement pour la conclusion de ses travaux et le dépôt de son rapport final, l'Enquête nationale a dû prendre des décisions difficiles quant au choix des thèmes précis sur lesquels nous concentrerons nos efforts », a expliqué la commissaire en chef Marion Buller. « Cette dernière série d'audiences apportera des éléments de preuve sur des enjeux cruciaux auxquels sont confrontées de nombreuses collectivités autochtones, y compris les Inuits, les Métis et les personnes 2ELGBTQQIA. »
Le Cercle conseil national des familles, les membres de familles et les survivantes ont contribué de manière significative au choix des thèmes des audiences.
Pour compléter ces audiences, nous tiendrons à l'automne 2018 des discussions ciblées qui permettront d'explorer les enjeux soulevés et les pratiques exemplaires identifiés par les Métis, les personnes 2ELGBTQQIA et les Inuits. Nous communiquerons plus d'information à ce sujet sous peu.
De plus, l'Enquête nationale continue de prioriser la consignation des déclarations des membres de famille et des survivantes déjà inscrites auprès de l'Enquête nationale et qui attendent de partager leur vérité propre. Nous poursuivons ce travail sur une base quotidienne.
Une fois ces dernières audiences complétées, les commissaires et le personnel concentreront leurs efforts sur la révision et l'analyse de la preuve recueillie depuis la mise sur pied du processus de consignation de la vérité. L'Enquête nationale complètera ses recherches d'ici le 31 décembre 2018 et soumettra son rapport final au plus tard le 30 avril 2019.
De plus amples détails seront publiés dès que la liste des témoins et le programme des audiences seront complétés.
SOURCE Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Équipe des communications, 581-305-2199, Courriel: [email protected]
Partager cet article