L'Enquête nationale tient des réunions consultatives régionales à Wendake, Québec English
Nouvelles fournies par
Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées19 janv, 2017, 16:25 ET
WENDAKE, QC, le 19 janv. 2017 /CNW/ - L'Enquête nationale a tenu des réunions de consultation régionale pendant la semaine du 16 janvier 2017 à Wendake (Québec). Les commissaires ont consulté des Aînés et des organisations autochtones. Les réunions visaient principalement à rencontrer des groupes d'experts régionaux pour obtenir leur contribution en vue de la planification des témoignages à l'Enquête nationale, lesquelles auront lieu au printemps. D'autres rencontres de ce genre seront organisées ailleurs au pays.
Veuillez noter que les rencontres de Wendake ne visaient pas à recueillir des témoignages. Il s'agissait plutôt d'une activité de consultation qui aidera l'Enquête nationale à mettre sur pied un processus tenant compte des traumatismes qui intégrera les langues et protocoles autochtones dans son travail et sa collecte de témoignages. La transformation de cet objectif en réalité nécessitera des discussions avec nombre d'Aînés, de familles, de victimes, d'organisations et d'experts de partout au pays. L'Enquête nationale tiendra plusieurs rencontres de ce genre à travers l'Île de la Tortue.
La commissaire en chef Buller a affirmé que « la rencontre de Wendake joue un rôle important dans le processus de planification de l'Enquête nationale. Nous avons rencontré des personnes qui comprennent les préoccupations et les défis des collectivités autochtones de la région, comme en témoignent les conseils qu'ils ont formulés. Nous continuerons de recueillir les avis de divers groupes sur notre processus partout au Canada. »
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.mmiwg-ffada.ca
Et consultez notre nouvelle Foire aux questions! Elle répond à un vaste éventail de demandes que l'Enquête nationale a reçues de la part des gens des collectivités qui sont intéressés par notre processus.
SOURCE Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Michael Hutchinson, directeur des communications, [email protected], 204-292-7036; Michèle Moreau, directrice générale, [email protected], 604-363-8936
Partager cet article