L'Enquête publique sur la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée tiendra des réunions communautaires à Woodstock et London (Ontario) English
Nouvelles fournies par
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité du système des foyers de soins de longue durée29 sept, 2017, 13:38 ET
TORONTO, le 29 sept. 2017 /CNW/ - L'honorable juge Eileen E. Gillese, commissaire de l'Enquête publique sur la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée, tiendra des réunions communautaires à Woodstock et London (Ontario), le 18 et le 19 octobre 2017.
Deux réunions auront lieu à Woodstock, au Holiday Inn, au 510, avenue Norwich, de 14 h à 16 h, et de 18 h à 20 h. La réunion de London aura lieu au DoubleTree Hilton Hotel, au 300, rue King, de 17 h à 19 h.
L'objet de ces réunions communautaires est de permettre aux membres des collectivités les plus directement touchées par les tragédies d'obtenir des renseignements sur la Commission d'enquête. Les résidents auront la possibilité de décrire l'effet de ces tragédies sur leur vie et de poser des questions au sujet de l'enquête.
« Il est important que la Commission d'enquête entende les témoignages des résidents des collectivités directement touchées par ces tragédies. Il sera très utile que les membres de l'équipe de la Commission d'enquête comprennent les conséquences humaines dès le début de l'enquête », a expliqué la commissaire Gillese.
Aux réunions communautaires, la commissaire présentera les avocats de la Commission d'enquête qui la seconderont dans son travail. Elle expliquera aussi le mandat de la Commission d'enquête ainsi que le déroulement de l'enquête.
À la fin de la réunion, les membres des médias pourront poser des questions.
Le gouvernement de l'Ontario a ordonné l'Enquête publique sur la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée peu de temps après qu'Elizabeth Wettlaufer a été condamnée à une peine d'emprisonnement à perpétuité à la suite de l'inscription de son plaidoyer de culpabilité face à huit chefs d'accusation de meurtre au premier degré, à quatre chefs d'accusation de tentative de meurtre et à deux chefs d'accusation de voies de fait graves. Elle a perpétré ces infractions alors qu'elle travaillait comme infirmière autorisée dans le Sud-Ouest de l'Ontario.
La Commission d'enquête effectuera une enquête sur les événements qui ont conduit aux infractions commises, sur les circonstances et les facteurs contributifs ayant permis que ces événements surviennent, notamment sur l'effet, le cas échéant, des politiques, procédures et des pratiques pertinentes et sur les mécanismes de responsabilisation et de surveillance. Le mandat de la Commission d'enquête porte également sur les autres éléments pertinents que la commissaire juge nécessaires afin d'éviter des tragédies similaires. La commissaire a jusqu'au 31 juillet 2019 pour remettre son rapport au gouvernement de l'Ontario.
Site Web de l'Enquête : www.longtermcareinquiry.ca.
Décret : http://www.longtermcareinquiry.ca/li/pdf/OIC.pdf
SOURCE Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité du système des foyers de soins de longue durée
Peter Rehak, [email protected], Téléphone (cellulaire) : 437 776-4123
Partager cet article