L'enquête sur les tendances en ressources humaines met en lumière les priorités des employeurs en 2019; un partenariat avec Maple met la télémédecine à la disposition des employés English
Ces enjeux et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell
TORONTO, le 23 oct. 2018 /CNW/ - Morneau Shepell a publié le numéro d'octobre 2018 de son bulletin mensuel, Nouvelles et opinions, dans lequel la société aborde plusieurs sujets, notamment l'enquête Tendances en ressources humaines 2019 de Morneau Shepell, un nouveau partenariat entre Morneau Shepell et Maple visant à offrir la télémédecine aux employés et une décision du Tribunal des droits de la personne du Québec relativement au droit des étudiants à un salaire équivalent.
- Morneau Shepell publie les résultats de son enquête annelle Tendances en ressources humaines - Chaque année, Morneau Shepell réalise une enquête sur les priorités des employeurs canadiens pour la prochaine année, les modifications qu'ils prévoient apporter à la rémunération ainsi que les possibilités et les défis qui pourraient avoir une incidence sur les milieux de travail canadiens en 2019. Cette année, Morneau Shepell a constaté que les salaires devraient augmenter en moyenne de 2,6 pour cent en 2019. L'enquête permet également d'observer que l'amélioration de l'engagement et de la santé mentale des employés, ainsi que la réduction du roulement de personnel, figurent parmi les grandes priorités des dirigeants en RH. En outre, la société a relevé que la légalisation du cannabis, le mouvement #Moiaussi, l'augmentation des coûts de santé et l'optimalisation des régimes de retraite comptent parmi les grands enjeux émergents à surveiller.
- Nouveau partenariat pour donner accès à la télémédecine aux employés - Morneau Shepell s'est alliée à Maple, un fournisseur de télémédecine, afin de contribuer à réduire le temps que les employés s'absentent du travail et à gérer les coûts liés à l'invalidité. Ce partenariat en santé numérique offrira aux employeurs des avantages comme un accès rapide à un médecin, une orientation transparente à un programme d'aide aux employés et un repérage proactif des employés dont l'état de santé ne s'améliore pas comme prévu. Ce partenariat vise à réduire la durée des séjours à l'hôpital et la fréquence des ordonnances, les frais d'exécution d'ordonnance et l'absentéisme des employés.
- Le Tribunal des droits de la personne du Québec juge qu'il est discriminatoire d'offrir des taux de salaire inférieurs aux étudiants - Dans une décision récente, le Tribunal des droits de la personne du Québec a jugé qu'offrir aux étudiants des taux de salaire inférieurs à ceux des employés occasionnels et réguliers qui effectuent le même travail est discriminatoire. Il a précisé que les étudiants sont protégés par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec à l'égard d'une pratique discriminatoire fondée, dans ce cas, sur la condition sociale et l'âge. Le Tribunal a conclu que les étudiants effectuent un travail équivalent à celui des employés occasionnels et réguliers de l'entreprise et qu'en conséquence, ils ont droit au même salaire.
- Suivi de la situation financière des régimes de retraite au 30 septembre 2018 -Morneau Shepell décrit l'évolution de la situation financière d'un régime à prestations déterminées typique de durée moyenne depuis le 31 décembre 2017. Le graphique du bulletin montre l'évolution de l'actif selon trois portefeuilles illustratifs et l'incidence des changements du taux d'intérêt sur le passif de solvabilité à durée moyenne.
- Impact de la dépense des régimes de retraite selon la comptabilisation internationale au 30 septembre 2018 - Morneau Shepell fait état de l'impact de la dépense pour un régime de retraite typique dont la valeur du début d'année est fixée arbitrairement à 100 (indice de dépense). Depuis le début de l'année, la dépense pour un régime de retraite a diminué de dix pour cent (pour un régime contributif) en raison d'une hausse des taux d'actualisation, malgré les faibles rendements de l'actif (par rapport au taux d'actualisation).
À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de bien-être des employés, de santé, d'assurance collective et de retraite. Elle est également le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. LifeWorks par Morneau Shepell est une solution de bien-être global alliant des programmes d'aide aux employés, de bien-être, de reconnaissance et de récompenses. En tant que chef de file dans les domaines des services-conseils stratégiques en RH et de la conception de régimes de retraite avant-gardistes, la société aide aussi ses clients à résoudre des problèmes complexes liés à la main-d'œuvre et offre des solutions intégrées en matière de productivité, de santé et de retraite. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 24 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant plus de 4 500 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.
SOURCE Morneau Shepell Inc.
Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, [email protected]
Partager cet article