L'enseignement supérieur pour tous - Une première étape du Sommet sur l'enseignement supérieur sous le signe de l'ouverture
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie30 nov, 2012, 18:03 ET
QUÉBEC, le 30 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, et la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Agnès Maltais, ont clôturé la première rencontre thématique du Sommet de l'enseignement supérieur. Pour l'occasion, des représentants et représentantes des étudiants, des établissements, des professeurs, des syndicats et de la société civile étaient réunis à l'Université Laval pour discuter de la qualité de l'enseignement supérieur.
« Les échanges ont non seulement été fructueux, mais ils ont été pris au sérieux par tous les participants et participantes. Des rapprochements entre les différentes idées commencent à se dessiner. La contribution de tous a réellement alimenté le dialogue. Je suis très optimiste pour la suite », a déclaré le ministre Duchesne.
Trois aspects se dégagent plus particulièrement des discussions, qui ont été tenues sous forme d'ateliers :
- la reprise du dialogue entre chacun des acteurs du milieu de l'enseignement supérieur;
- l'effort collectif en vue de trouver des solutions ou d'amener de nouvelles propositions;
- le début d'un consensus autour de la création d'une instance indépendante au service de la qualité de l'enseignement et de la recherche.
Les éléments de discussion ainsi que ceux qui se dégageront des autres rencontres thématiques seront canalisés vers la dernière étape du Sommet sur l'enseignement supérieur dans le but de dégager des pistes d'action concrètes ou d'ouvrir des chantiers.
« En plus d'être au service du développement du Québec, l'enseignement supérieur est garant du développement professionnel de milliers de Québécois et Québécoises. Si nous pouvons assurer et maintenir un enseignement supérieur de qualité, c'est toute la société qui y gagne », a souligné la ministre Maltais.
Une webdiffusion en temps réel
Captée en webdiffusion, cette rencontre préparatoire au Sommet sur l'enseignement supérieur pouvait être suivie à partir du site Web du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (mesrst.gouv.qc.ca/sommet) par les personnes désireuses d'entendre les discussions. De plus, tous les documents qui ont été déposés durant la journée ont été rendus publics dans le même site. Les prochaines rencontres et le Sommet lui-même pourront être suivis de la même façon par les internautes.
La prochaine rencontre thématique
La deuxième rencontre thématique se déroulera à Trois-Rivières, les 13 et 14 décembre prochain. Elle portera sur l'accessibilité et la participation aux études supérieures. À l'instar de la première rencontre, différents partenaires ont fait l'objet d'un appel de contributions lancé par le ministre Duchesne. Le cahier thématique en vue de cette rencontre est déjà en ligne au mesrst.gouv.qc.ca. Un document expliquant l'ensemble de la démarche participative du Sommet peut aussi être consulté à la même adresse.
Les rencontres thématiques se poursuivront dès janvier 2013. Elles porteront respectivement sur le financement et la gouvernance, à Sherbrooke les 17 et 18 janvier, et sur la contribution des établissements et de la recherche au développement de l'ensemble du Québec, à Rimouski, les 31 janvier et 1er février. La dernière étape du Sommet, quant à elle, est toujours prévue pour la mi-février.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Source :
Joël Bouchard
Attaché de presse
du ministre de l'Enseignement supérieur, de
la Recherche, de la Science et de la Technologie
418 266-1166
Catherine Gauthier
Attachée de presse
de la ministre du Travail, ministre de
l'Emploi et de la Solidarité sociale
418 643-4810
Information :
Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations médias
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la
Recherche, de la Science et de la Technologie
418 646-4508, poste 3650
Partager cet article