L'entente Buy American donne espoir aux collectivités, selon la FCM
"Les Canadiens luttent énergiquement pour se sortir de la récession, mais il leur faut des règles du jeu égales à celles de leurs voisins du Sud, a affirmé le président de la FCM et maire de Summerside (Î.-P.-É.),
"Encore une fois, nous voyons à quel point il est important que les trois ordres de gouvernement travaillent main dans la main pour relever les défis économiques du
L'enjeu suscité par la clause Buy American est devenu une priorité politique lorsque la Ville de Halton Hills, en Ontario, a capté l'attention des médias internationaux en adoptant une résolution et en la parrainant au congrès annuel de la FCM, à Whistler, C.-B., en juin 2009. Soutenue par les maires et les conseils municipaux de toutes les régions du pays, la résolution incitait à agir de part et d'autre de la frontière. Elle dénonçait une politique qui faisait du tort aux collectivités - et à l'économie - au sortir d'une récession mondiale, et pavait la voie à une solution négociée.
"Aujourd'hui, nous ne nous réjouissons pas simplement pour une entente commerciale, mais pour les gens, pour la protection assurée aux travailleurs canadiens, à leurs familles et aux entreprises et collectivités de notre pays, a dit
"Au cours des prochains jours, les Canadiens devront connaître l'incidence exacte de l'entente pour leurs villes et leurs collectivités, et savoir si elle sera mise en œuvre rapidement, a affirmé M. Stewart. Mais pourvu que les gouvernements continuent de travailler ensemble, et en collaboration avec les entreprises et les collectivités, nous avons bon espoir que cette entente de principe mènera à une solution concrète.
Au sujet de la FCM
La Fédération canadienne des municipalités (FCM), voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901, représente les intérêts des municipalités dans les enjeux liés aux politiques et aux programmes de compétence fédérale. Elle compte plus de 1 800 membres, dont les plus grandes villes du
Renseignements: Maurice Gingues, (613) 907-6395, [email protected]
Partager cet article