MONTRÉAL, le 1er mai 2018 /CNW/ - L'entente de principe pour le renouvellement du contrat modèle de l'industrie papetière à l'est du Canada conclue avec Produits forestiers Résolu a été ratifiée par les membres du syndicat Unifor dans une proportion de 74 %.
« La foresterie est le troisième secteur d'exportation le plus important au Canada et représente 10 % de toutes nos exportations », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Ce contrat assure l'équité pour les travailleurs forestiers et contribue, du même coup, à soutenir les communautés dans les régions concernées ".
Au nombre des faits saillants de cette entente, mentionnons :
- Des augmentations salariales de 2 % les deux premières années et 2,5 % les deux suivantes;
- Des ajustements salariaux pour membres de la production de l'ordre de 0,40 $/heure;
- Des ajustements pour les salariés de métiers de 0,75 $/heure à partir du 1er mai 2018, et de 0,50 $/heure à partir du 1er mai 2021;
- Une bonification du régime de retraite et des assurances;
- Une progression des salaires est modifiée afin qu'un salarié qui atteint 1000 heures reçoive 100 % du salaire;
- Et 0,02$/heure au Fonds communautaire canadien (FCC) d'Unifor.
« Dans le contexte actuel, on peut affirmer que nous avons obtenu une bonne entente. Les gains négociés nous permettront de faire face aux enjeux de rétention et d'attraction de la main d'œuvre en assurant des emplois de qualité. Au cours des prochaines semaines, nous entreprendrons les négociations avec les autres employeurs avec qui nous avons des conventions collectives dans le reste du secteur de la foresterie », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor.
Le contrat modèle établira la structure monétaire des négociations dans les autres usines de pâtes et papiers en Ontario, au Québec et en Atlantique. Au total, quelque 15 000 membres seront touchés par le contrat type.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour information en anglais : Ian Boyko, représentant national aux communications, Unifor, [email protected] ou 778-903-6549 (cell). Pour information en français : Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale aux communications, Unifor, [email protected] ou 514 916-7373.
Partager cet article