L'entente entre BCE et CTV exige plus d'autorité du CRTC
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Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier10 sept, 2010, 13:48 ET
OTTAWA, le 10 sept. /CNW/ - Les Canadiens devraient avoir l'assurance du CRTC que l'achat de CTV par BCE répondra aux intérêts du public en termes d'accès à la diversité des informations et en tant que clients qui paient pour les services, affirme le plus grand syndicat des médias au Canada.
« Alors que la radiodiffusion en ligne commence à s'installer, il était pratiquement prévisible que ces deux géants des médias allaient établir l'équivalent d'un magasin de grande surface de services médiatiques. Le CRTC doit maintenant s'assurer, au nom des consommateurs, qu'un tel pouvoir médiatique sera utilisé pour répondre aux intérêts de tous les Canadiens en termes de programmation des émissions d'information et de divertissement, a affirmé Peter Murdoch, vice-président Médias pour le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP). Le SCEP représente des employés chez CTV et au Globe.
« Ensemble, l'acquisition de Canwest par Shaw et de CTV par Bell signifie que ces deux sociétés contrôlent maintenant près des deux tiers de tous les revenus de radiodiffusion au Canada anglais.
« C'est un pouvoir et une influence énormes qui doivent être équilibrés par un CRTC plus actif en tant qu'organisme de réglementation visant à protéger les intérêts du public », a ajouté Peter Murdoch.
« Bien qu'un Globe autonome représente certains défis, la marque de ce journal prestigieux est si forte que le changement de propriétaire à la famille Thomson va améliorer la réputation du Globe en tant que voix indépendante dans le paysage médiatique et profitera directement au quotidien. »
Peter Murdoch affirme que la question controversée des tarifs de distribution, maintenant devant une Cour d'appel fédérale, « est pratiquement devenue sans intérêt parce que les fournisseurs de radiodiffusion et les fournisseurs de contenu font désormais partie de la même équipe. »
« Mais la question essentielle pour les consommateurs de radiodiffusion reste la même : est-ce que les Canadiens vont continuer de recevoir des nouvelles locales et des informations de qualité diffusées par leurs stations locales? Le CRTC doit renforcer son autorité dans l'intérêt des Canadiens pour assurer un équilibre avec les intérêts des grandes entreprises médiatiques à la recherche de profits élevés et de réduction des coûts. »
Renseignements:
Peter Murdoch : 905 516 5720 (cellulaire) ou 613 230 5800, poste 249
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