OTTAWA, le 8 sept. 2015 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de la reconnaissance au niveau international de l'Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC) au Congrès forestier mondial, qui se tient actuellement à Durban, Afrique du Sud.
Un événement parallèle interactif, « Du conflit à la collaboration », a présenté une carte géante de 8 x 11 m déployée au sol, expliquant en détail la forêt boréale canadienne, de l'habitat du caribou aux collectivités rurales qui dépendent du secteur forestier. Les membres du panel de discussion comprenaient entre autres Mark Hubert, vice-président, Leadership environnemental à l'APFC, et Éric Hébert-Daly, de la Société pour la nature et les parcs du Canada. Les discussions ont porté sur l'importance à l'échelle internationale de l'EFBC, la plus vaste entente sur la conservation du monde, qui intègre les valeurs économiques et environnementales.
« Nous sommes heureux que les participants au Congrès forestier mondial connaissent mieux l'EFBC », a déclaré David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « Il est certain que le modèle collaboratif de l'EFBC peut s'appliquer à l'échelle mondiale. »
Lors de cet événement, les porte-paroles des réseaux africain et ibéro-américain des forêts modèles se sont joints à ceux de l'EFBC, ce qui a donné une dimension planétaire à la discussion lorsqu'ils ont expliqué leurs expériences de collaboration.
L'EFBC est un projet sans précédent, qui cherche à préserver de grandes étendues de la vaste forêt boréale canadienne, à protéger le caribou des bois, une espèce menacée, et à soutenir un secteur forestier vigoureux en établissant les bases de sa prospérité future et de celle des collectivités qui en dépendent. Pour avoir plus de détails sur l'EFBC : http://cbfa-efbc.ca/
L'APFC est le porte-parole, au Canada et à l'étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie canadienne des produits forestiers a un chiffre d'affaires annuel de 58 milliards de dollars qui représente 2 % du PIB du Canada. Il s'agit de l'un des plus gros employeurs industriels du pays, qui a des activités dans plusieurs centaines de collectivités et qui procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Visitez notre page Facebook : http://www.facebook.com/FPAC.APFC
Lisez le blog de notre président : http://www.fpac.ca/index.php/fr/blog
SOURCE Association des produits forestiers du Canada
Susan Murray, vice-présidente, Relations publiques, Association des produits forestiers du Canada, [email protected], 613-563-1441 poste 313
Partager cet article