L'Entrée maritime : un projet pour donner accès aux rives du fleuve aux Montréalais
MONTRÉAL, le 7 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a dévoilé aujourd'hui le projet Entrée maritime, un nouveau quartier qui permettra aux Montréalais de reconnecter avec leur fleuve. « Les deux enjeux les plus importants auxquels nous voulons répondre avec ce projet sont l'exode des jeunes familles vers les banlieues et la mobilité urbaine. L'Entrée maritime est un nouveau quartier de 5 600 logements situé à un jet de pierre du centre-ville. C'est aussi l'offre d'un corridor de transport collectif de haut niveau : les populations de l'Est de l'île de Montréal attendent depuis trop longtemps des transports collectifs efficaces et attrayants », a déclaré d'entrée de jeu, Richard Bergeron.
Le concept de ce projet de design urbain consiste à s'ancrer aux parcs et places publiques qui ont jadis été les des lieux vivants du quartier Sainte-Marie, soit le Square Papineau, la Place des Patriotes, le square Parthenais et le parc Bellerive. « L'Entrée maritime sera avant tout un milieu de vie agréable qui résultera de la réhabilitation de parcs et places publiques historiques, en plus d'ouvrir une vaste fenêtre sur le Fleuve. Comment y arrivera-t-on concrètement? En créant une promenade piétonne de type Boardwalk de 4 km de long, qui reliera le Vieux-Port au quartier Hochelaga-Maisonneuve », a ajouté le chef de Projet Montréal.
Même si le projet a été développé plus en détails pour la rive montréalaise, il s'étend de part et d'autre du Fleuve. Un téléphérique reliera le tout, à l'exemple de ce qui se fait à Medellin, Singapour, Rio de Janeiro, Londres ou Portland (OR). « L'Entrée maritime, c'est un projet de mise en valeur du plus beau site de Montréal, l'un des plus beaux au monde, réunissant la rive fluviale de Longueuil, l'extrémité Est de l'île Sainte-Hélène et la rive fluviale de Montréal, de part et d'autre du magnifique pont Jacques-Cartier », a commenté Richard Bergeron.
L'Entrée maritime, c'est un projet qui créerait 27 749 emplois de plus à Montréal
L'Entrée maritime, c'est des investissements de 2 milliards $ d'argent public dans un projet correspondant aux enjeux du 21e siècle, plutôt que 1,5 G$ dans le projet rétrograde. La superficie à redévelopper suivant une approche intégrée totalise 91 hectares. « Forte d'investissements publics et privés totalisant 6,5 milliards $, dont 4,1 milliards $ pour son volet île de Montréal seulement, l'Entrée maritime est une formidable opportunité économique pour Montréal et sa région. Ne perdons pas notre temps à pleurer le déclin récent de notre secteur manufacturier : retroussons-nous plutôt les manches et faisons des transports urbains du futur l'un de nos premiers secteurs d'excellence industrielle! La mise en œuvre du seul volet île de Montréal de l'Entrée maritime, c'est la création d'environ 27 749 emplois à Montréal. Et si le tramway était manufacturé au Québec, comme c'est le cas pour les voitures du métro, ce serait encore plus d'emplois créés! Les Montréalais et Montréalaises attendent depuis trop longtemps l'ouverture d'une fenêtre sur le fleuve. Avec l'Entrée maritime, leur souhait sera exhaussé au-delà de toute espérance », a précisé Richard Bergeron.
L'Entrée maritime est le premier jalon de la plate-forme que Richard Bergeron et Projet Montréal proposeront aux Montréalais pour l'élection de novembre 2013. « Montréal ne doit pas baisser les bras devant le succès du modèle de développement des banlieues. L'Entrée maritime propose la mise en œuvre d'une réponse résolument urbaine aux besoins des Montréalais et Montréalaises. Montréal demeure une ville d'avenir. Nous sommes encore capables de grandes choses. Prouvons-le en mettant en chantier le projet Entrée maritime », a conclu Richard Bergeron.
Pour consulter le document explicatif du projet Entrée maritime :
http://projetmontreal.org/files/EM_DOC_PM_FINAL.pdf
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article