L'entreprise canadienne Club Coffee poursuit le géant du café Keurig Green Mountain afin de mettre un terme aux pratiques anti-concurrentielles dans le marché croissant des systèmes d'infusion individuels pour le café English
Club Coffee accuse Keurig de créer un quasi-monopole afin de maintenir des prix artificiellement élevés et de limiter l'accès aux sachets individuels de café compostables Club Coffee
TORONTO, le 1er oct. 2014 /CNW/ - Club Coffee, un torréfacteur canadien et fabricant de sachets individuels de café, poursuit le géant du café Keurig Green Mountain parce qu'il utilise des mesures anti-concurrentielles pour créer un quasi-monopole et maintenir les prix des dosettes de café artificiellement élevés. Club Coffee accuse aussi Keurig de propager des propos désobligeants et sans fondements sur les sachets de café de la concurrence pour tromper les consommateurs et forcer les tiers partis à signer des accords d'exclusivité. Club Coffee réclame 600 millions de dollars de dommages. Keurig possède plus de 90 pour cent du marché nord américain des systèmes d'infusion individuels pour le café.
Club Coffee a lancé sa nouvelle technologie de sachets individuels de café à fond souple pour systèmes d'infusion Keurig en 2012. Il a connu un succès rapide auprès des clients avec des sachets disponibles à des prix qui étaient généralement inférieurs à ceux des paquets de dosettes K-Cup™ de Keurig. Club Coffee manufacture et vend différentes marques de sachets individuels de café, en faisant une promotion particulière pour des marques privées. La compagnie a également annoncée qu'elle aura bientôt un sachet individuel de café entièrement compostable sur le marché. Celui-ci sera constitué de bio-résines au lieu de plastique. Le nouveau sachet individuel compostable a été développé avec plusieurs partenaires, y compris l'Université de Guelph.
Keurig a annoncé son intention de lancer le nouveau système d'infusion Keurig 2.0 avec une technologie « lock-out » qui fonctionne uniquement avec les dosettes Keurig licencés et approuvés K-Cup. Cette nouvelle technologie a été developpée après plusieurs tentatives infructueuses pour faire valoir ses droits de brevet afin d'empêcher les tiers partis de faire la vente de sachets individuels de café pour infuseurs Keurig.
Les nouveaux systèmes d'infusion n'offrent aucune amélioration au processus d'infusion et sont conçus afin de bloquer les concurrents en utilisant une prétendue « technologie exclusive ». En fait, les systèmes d'infusion détectent simplement la présence d'encres spéciales sur les couvercles des dosettes K-Cup. Ces encres sont faciles à reproduire et Club Coffee produit présentement des sachets individuels qui peuvent être utilisés dans les systèmes d'infusion Keurig 2.0. Nous n'avons trouvé aucune évidence de droits de propriété sur la technologie 2.0 et Keurig n'a pas revendiqué de « droits de propriété ».
« Nous savions que les consommateurs seraient confrontés à un quasi-monopole Keurig et que nous devions agir. Keurig a revendiqué des droits de propriété sur une technologie pour contraindre les détaillants et autres clients à accepter des accords exclusifs de vente de produits Keurig », explique le PDG de Club Coffee, John Pigott. « La situation est simple. Keurig désire moins de concurrence, moins de choix pour les consommateurs, laisse moins de place à l'innovation et souhaite maintenir des prix élevés pour les consommateurs. »
Keurig a également annoncé récemment une hausse de neuf pour cent du prix de la dosette Keurig K-Cup.
« Les consommateurs ont droit au choix et à la possibilité d'économiser; de plus, ils adorent nos sachets individuels », dit Pigott. « Ils nous rapportent que nos sachets individuels à fond souples étaient une avancée significative et sont anxieux de voir nos sachets entièrement compostables disponibles sur le marché. Vous pouvez encercler la terre 11 fois avec les dosettes K-Cup en plastique qui seront produits cette année. Keurig devrait accueillir favorablement une saine concurrence et l'innovation qui en découle au lieu d'essayer de nous bloquer. »
Rob Russell, président du groupe responsable de la loi sur la concurrence et anti-trust chez BLG indique: « Ces cas sont importants parce que ces pratiques anti-concurrentielles mènent à des marchés non concurrentiels et étroitement contrôlés. Le marché des systèmes d'infusion unique est l'une des catégories les plus dynamiques dans les épiceries et les consommateurs doivent être en mesure d'accéder à des économies, des choix et de l'innovation. »
La Requête ajoute également:
- Keurig a fait de fausses déclarations sur les sachets à fond souple pour dissuader les consommateurs d'acheter les produits Club Coffee, prétendant qu'ils vont endommager leurs systèmes d'infusion Keurig. Aucune de ces allégations sont fondées ou documentées. En fait, les sachets individuels de Club Coffee passent par cinq contrôles de qualité pour assurer leur intégrité et deux ans d'utilisation par les consommateurs peuvent le confirmer.
- Les représentants Keurig ont diffamé Club Coffee et ses produits. Plus tôt cette année, un représentant Keurig a publié un commentaire sur le site Web de Club Coffee Single Jo qui stipulait que les sachets individuels étaient du « café fade et sans fraîcheur ».
- Keurig exige également de ses distributeurs autorisés (« Keurig Authorized Distributors » ou « KAD ») de consentir à s'abstenir de distribuer des sachets individuels non compatibles avec les systèmes d'infusion Keurig. Ceci pose d'importantes restrictions sur les canaux de vente disponibles pour des fournisseurs tels que Club Coffee.
- Keurig a conclu de nombreux accords avec les plus grands torréfacteurs afin de manufacturer et vendre des dosettes K-Cup arborant leurs marques. Ces accords incluent, entre autres, des dispositions empêchant les torréfacteurs de traiter avec des concurrents tels que Club.
SOURCE : Club Coffee
Renseignements : Audrey Leduc, [email protected], 647.633.8705 ; Linda Smith, [email protected], 416.457.1814 ; Eric McLean, [email protected], 416-471-1791
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