L'entreprise Claude Resources Inc. est condamnée à payer 172 000 dollars pour un déversement de carburant diesel English
LA RONGE, SK, le 31 oct. 2014 /CNW/ - L'entreprise Claude Resources Inc. a récemment plaidé coupable à un chef d'accusation en vertu de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral ainsi qu'à un chef d'accusation en vertu de la loi de la Saskatchewan qui s'intitule l'Environmental Management and Protection Act (loi sur la gestion et la protection de l'environnement) devant un tribunal provincial de La Ronge. L'entreprise a été condamnée à payer une amende totale de 172 000 dollars.
Les accusations découlent d'une enquête relative à un déversement d'environ 24 000 litres de carburant diesel d'un réservoir de stockage de la mine Seabee, survenu en janvier 2013. La mine d'or appartient à Claude Resources Inc. et est située à environ 125 kilomètres au nord‑est de La Ronge.
Le ministère de l'Environnement de la Saskatchewan et Environnement Canada ont conjointement mené une enquête pour connaître la cause du déversement. Des responsables de l'application de la loi ont découvert que le réservoir de stockage de carburant diesel était situé sur la rive nord du lac Laonil, à 35 mètres du rivage. Les enquêteurs ont déterminé que le réservoir n'avait pas été mis en service par une personne certifiée et qu'une faille d'un point de raccordement avait entraîné le déversement de carburant diesel.
Les responsables de l'application de la loi ont conclu qu'en raison des circonstances de ce cas le déversement était évitable et, par conséquent, l'entreprise Claude Resources Inc. a été accusée.
Faits en bref
- Le déversement a eu une incidence sur la berge et le rivage qui longent le cours d'eau, et il a dû être contenu dans une zone délimitée du lac.
- Le ministère de l'Environnement de la Saskatchewan fournit des solutions fondées sur la science ainsi que des mesures de conformité et d'atténuation qui visent à protéger l'environnement, à protéger les collectivités et à favoriser le maintien d'une qualité de vie accrue pour l'ensemble de la population de la Saskatchewan.
Citations
« Il est très important que les propriétaires et les exploitants de réservoirs de carburant de la province respectent les règlements connexes à la loi intitulée l'Environmental Management and Protection Act. Le Ministère régit rigoureusement l'exploitation des réservoirs de carburant en Saskatchewan en vue de protéger la santé humaine et notre environnement. »
- Ken Aube, directeur de l'application de la loi et de la conformité du ministère de l'Environnement
« Une application rigoureuse et efficace des lois canadiennes sur la protection de l'environnement et des espèces sauvages est un des moyens que prend le gouvernement du Canada pour concrétiser son engagement en matière de protection de l'environnement et de conservation des espèces sauvages et de leur habitat. Environnement Canada continue de travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de veiller à ce que les contrevenants soient tenus responsables de leurs actes. »
- Gord Owen, responsable de la mise en application de la loi, Environnement Canada
Liens connexes
Environnement Canada a créé un service d'abonnement pour permettre à la population canadienne d'être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel. S'inscrire aux notifications d'application de la loi d'Environnement Canada, c'est simple et gratuit. Inscrivez-vous maintenant.
Si on soupçonne une infraction relative à l'environnement, à la pêche, aux espèces sauvages ou au milieu forestier, il faut la signaler au bureau régional du ministère de l'Environnement, au 1‑800‑667‑7561, la ligne sans frais de la Saskatchewan, qui s'intitule Turn in Poachers (soit la ligne où dénoncer des actes de braconnage) ou, pour les abonnés au service SaskTel cellular, au #5555. Il est également possible de signaler une infraction en ligne à l'adresse saskatchewan.ca/conservation. Quiconque fait un signalement est admissible à une récompense en argent du programme de récompense SaskTip.
Page Twitter d'Environnement Canada
Page Facebook d'Environnement Canada
SOURCE : Environnement Canada
Barb Barootes, Ministère de l'Environnement, province de la Saskatchewan, 306-787-6595
Partager cet article