L'entreprise québécoise Laboratoires CDL annonce la construction d'un centre de traitement contre le cancer par protonthérapie à Montréal, le premier du genre au Canada English
MONTRÉAL, le 22 août 2018 /CNW Telbec/ - Les Laboratoires CDL, une filiale du Groupe CDL (CDL), sont fiers d'annoncer un investissement de 70 millions de dollars destiné à la construction d'un nouveau centre de traitement contre le cancer à Montréal. Le Centre de Protonthérapie CDL constituera le premier centre d'excellence de protonthérapie au Canada et permettra à tous les Canadiens de profiter de ce traitement avant-gardiste capable de changer leur vie. Grâce à un nouvel accord avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), les patients qui ne pouvaient auparavant bénéficier de ce traitement qu'à l'étranger pourront désormais le recevoir dans les installations de Montréal.
Un traitement de pointe contre le cancer, disponible près de chez soi
La protonthérapie constitue la forme de radiothérapie la plus sûre et la plus avancée au monde pour lutter contre de nombreux types de cancer. Elle cible directement les tumeurs grâce à un faisceau de protons très concentré qui permet d'épargner les tissus sains voisins. Traitement révolutionnaire, la protonthérapie se révèle particulièrement efficace contre les tumeurs pédiatriques ainsi que contre les cancers du cerveau, de la tête et du cou. En plus de diminuer les effets secondaires immédiats du traitement, la protonthérapie réduit considérablement la fréquence et la sévérité de plusieurs potentielles séquelles de la radiation, y compris les cancers secondaires, ce qui explique son attrait dans le traitement des cancers pédiatriques.
« Nous sommes extrêmement fiers de mettre les 26 ans de CDL au service de la qualité et de l'excellence pour donner naissance à ce projet, lequel témoigne de notre engagement continu à l'égard des soins de santé au Québec et au-delà, déclare Laurent Amram, président du Groupe CDL. Le cancer est un fléau qui nous touche aujourd'hui plus que jamais et c'est pourquoi l'offre de ce traitement de dernière génération ne profite pas seulement à toutes les personnes atteintes de cette terrible maladie, mais à l'ensemble de la société. »
« À l'heure actuelle, les Canadiens ne peuvent recevoir un traitement par protonthérapie qu'à l'étranger, habituellement aux États-Unis. Cette nouvelle entente avec le MSSS leur donnera accès à la plus récente technologie pour leur traitement, plus près de chez eux, plutôt que de devoir effectuer de longs et coûteux déplacements hors du pays. Non seulement ce traitement aux retombées si bénéfiques sera plus accessible à tous ceux qui en ont désespérément besoin, mais il améliorera aussi grandement la qualité de vie de toute la famille », déclare le Dr David Roberge, directeur médical du Centre de Protonthérapie CDL et directeur du Département de radio-oncologie au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), l'un des plus importants centres de radio-oncologie au Canada.
En raison de leurs coûts élevés, les traitements par protonthérapie suivis par les patients québécois aux États-Unis sont actuellement remboursés par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour des indications cliniques précises après avoir fait l'objet d'une évaluation par un comité d'experts. La possibilité pour les patients du Québec de les obtenir au Centre de Protonthérapie CDL permettra de réduire les coûts de la protonthérapie de plus de 50 % par patient pour le contribuable, tout en rendant ce traitement plus accessible à ceux qui ne pourraient pas se déplacer à l'étranger pour des raisons médicales ou familiales.
Un projet sur fond de collaboration
Résultat d'un investissement de 70 millions de dollars réalisé par CDL et ses partenaires, le pôle d'excellence constitué par le Centre de Protonthérapie CDL servira également de centre de recherche unique en son genre et collaborera avec de grands hôpitaux universitaires, ajoutant ainsi un important pilier de l'innovation dans le domaine des traitements anticancéreux. Ce projet sera mené en partenariat avec Proton Partners International (PPI), une entreprise du Royaume-Uni, qui partagera son expertise en tant que leader mondial de la construction d'installations avec le plus vaste réseau de centres de protonthérapie, connu sous le nom de The Rutherford Cancer Centres, et profitera de la technologie la plus avancée de l'entreprise belge IBA (Ion Beam Applications S.A.), le leader mondial des technologies de protonthérapie. Bien que le gouvernement du Québec ne participe pas directement aux coûts de développement, le ministère de la Santé et des Services sociaux a convenu avec le Centre de Protonthérapie CDL des modalités par lesquelles les patients québécois nécessitant un traitement par protonthérapie pourront l'obtenir au Québec dans les futures installations de Montréal.
Les installations seront aménagées à un emplacement central sur l'île de Montréal et les travaux préparatoires seront amorcés avant la fin de l'année. Le Centre de Protonthérapie CDL accueillera des patients dans les deux ans suivant le début des travaux.
À propos du Groupe CDL
Le Groupe CDL (CDL) est une société de soins de santé aux activités diversifiées et dont le siège social se trouve à Montréal, au Québec. L'histoire de CDL a commencé il y a 26 ans grâce à une vision qui a permis aux Laboratoires CDL Inc., un partenaire privilégié de Roche Diagnostics, de devenir parmi les laboratoires médicaux, l'un des plus reconnus au Québec. Aujourd'hui, en plus de se distinguer par ses capacités de diagnostic à la fine pointe de l'industrie, CDL est également la société mère d'ELNA Médicale Inc., le plus vaste réseau de cliniques au Québec, comportant plus de 2 000 médecins et 400 cliniques au service de plus 3 000 patients par jour. CDL est également le fondateur du premier centre d'excellence de protonthérapie au Canada, le Centre de Protonthérapie CDL. Pour plus d'informations : www.cdllaboratories.com
À propos de Proton Partners International
Proton Partners International est une société anonyme à responsabilité limitée enregistrée au pays de Galles, à l'avant-garde des traitements du cancer au Royaume-Uni. Elle construit une série de centres d'oncologie à travers le Royaume-Uni connus sous la dénomination The Rutherford Cancer Centres. L'entreprise prévoit d'ouvrir huit centres au cours des quatre prochaines années et son premier centre, à Newport, au Pays de Galles, est le premier au Royaume-Uni à proposer des thérapies par faisceau de protons à haute énergie. Proton Partners International collabore avec des fournisseurs mondiaux de premier plan afin de doter chaque centre des technologies les plus avancées. Pour plus d'informations : www.therutherford.com
À propos d'IBA
IBA (Ion Beam Applications S.A.) est une société internationale de technologies médicales spécialisée dans le développement de solutions innovantes et intégrées pour le diagnostic et le traitement du cancer. IBA est le leader mondial sur le plan des technologies de protonthérapie, la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour. Basée en Belgique, la société emploie environ 1 500 personnes dans le monde et installe ses systèmes aux quatre coins du globe. Pour plus d'informations : www.iba-worldwide.com
SOURCE Laboratoires CDL Inc.
Andrew Ross, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, [email protected], Tél. : 514 843-2373, Cell. : 514 773-8755
Partager cet article