Nouvelles fournies par
Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)08 juin, 2020, 06:30 ET
MONTRÉAL, le 8 juin 2020 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'est lancée LÉO, la ligne d'écoute provinciale pour les travailleurs-euses et bénévoles du secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire. Initiative du Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ÉSAC), ce service de soutien gratuit est une réponse directe à la détresse psychologique qui émerge dans ce secteur d'emploi en contexte de COVID-19.
Mise en place pour une durée de quelques mois, les employés-es, ex-employés-es et bénévoles qui vivent une détresse psychologique sont invités à joindre le numéro 1 855 768-7LEO (1 855 768-7536) afin de discuter en toute confidentialité avec une équipe d'intervenants-es formée, et ce, de manière confidentielle.
« Depuis le début de la crise, notre équipe est confrontée à une demande constante de soutien psychologique de la part des organisations de première ligne. Avec le temps, on s'est rendu compte qu'il y avait un réel besoin pour un service spécifique à notre secteur d'emploi. Nous sommes très heureux que nos partenaires aient sauté à pieds joints dans le projet et c'est avec grande fierté que nous le dévoilons aujourd'hui » a déclaré M. Frédéric Lalande président du CSMO-ÉSAC.
Ce projet d'envergure nationale voit le jour grâce au soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, à l'expertise de soutien psychologique d'ALPABEM - Association lavalloise de partenaires et amis pour le bien-être mentale ainsi qu'à l'appui de nombreux regroupements nationaux et régionaux du secteur.
« Depuis le début de la pandémie, à travers les multiples contacts que nous avons eus avec celles et ceux qui œuvrent sans relâche dans le secteur de l'économie sociale et communautaire, nous avons pu mesurer toute l'énergie déployée pour répondre à l'urgence et aux besoins des plus vulnérables. À notre tour de prendre soin de ces travailleurs et de ces bénévoles en leur offrant le soutien et l'écoute dont ils ont besoin », a mentionné M. Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.
Qu'ils aient perdu leur emploi ou qu'ils soient, au contraire, hautement sollicités pour fournir les services essentiels (sécurité alimentaire, aide à domicile pour les aînées, soins des enfants en CPE, etc.), les travailleurs-euses de ce secteur, prennent soin du Québec. « C'est maintenant le temps de prendre soins d'eux », a conclu Mme Odette Trépanier, directrice générale du CSMO-ÉSAC.
Rappelons que 320 000 personnes travaillent au Québec dans le secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire. Le CSMO-ÉSAC a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d'œuvre communs aux entreprises et organismes du secteur.
Pour plus d'informations sur le CSMO-ÉSAC: csmoesac.qc.ca
SOURCE Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)
Source : Mylène Leduc, Chargée de projet aux communications, CSMO-ÉSAC, [email protected], 438 492-3169; Pour informations : Alice Bernier, Chargée de projets partenariats, CSMO-ÉSAC, [email protected], 514 259-7714 #502
Partager cet article