L'équipage des petites embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne au Nunavut achève sa première saison English
SARNIA, ON, le 24 sept. 2018 /CNW/ - La station de petites embarcations de sauvetage côtier (ESC) de la Garde côtière canadienne à Rankin Inlet, au Nunavut, a terminé sa première saison de services de recherche et sauvetage maritimes le mardi 4 septembre 2018.
La station a été ouverte en juin 2018 dans le cadre du Plan de protection des océans adopté par notre gouvernement, pour améliorer la sécurité maritime dans les eaux de l'Arctique, en collaboration avec les collectivités autochtones.
Au cours de cette saison, l'équipage de la station de Rankin Inlet a suivi la formation dispensée par l'unité locale de la Garde côtière auxiliaire canadienne pour s'assurer que les interventions en cas d'incident de recherche et sauvetage sont bien coordonnées. En participant à un certain nombre d'événements communautaires, l'équipage a établi de solides partenariats au sein de la collectivité et fait la promotion de pratiques de navigation sécuritaire. Les membres de l'équipage ont passé plus de 103 heures sur l'eau et parcouru 1 929 milles marins, soit 3 572 kilomètres. L'équipage est intervenu pour des opérations de recherche et sauvetage, y compris pour un navire en retard et les recherches qui se sont ensuivies à l'île Marble.
Dans le cadre du programme des petites embarcations de sauvetage côtier, la Garde côtière emploie des étudiants postsecondaires, qui sont chargés de fournir des services supplémentaires de recherche et sauvetage pendant la saison estivale occupée. Dans le Nord, ce programme est mis à exécution par des étudiants autochtones. Cliquez ici pour postuler comme membre d'équipage pour l'année prochaine, ou visitez le site emplois.gc.ca.
Toute urgence maritime peut être signalée au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Trenton 24 heures sur 24, tous les jours de l'année, au 1-800-267-7270, ou à un Centre des services de communication et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne par radio VHF (voie 16) ou en composant *16 sur un téléphone cellulaire. Pour en savoir plus sur les services de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne, veuillez consulter le site suivant :http://www.ccg-gcc.gc.ca/RES/accueil
Pour en savoir plus sur le programme des petites embarcations de sauvetage côtier, veuillez consulter le site suivant : http://www.ccg-gcc.gc.ca/RES/Service-ESC
Faits en bref
- Dans les régions où ils assurent le service, les équipages de petites embarcations de sauvetage côtier sont souvent les premiers à répondre aux appels de détresse de navigateurs, ou de ceux qui ont besoin d'aide, et ils constituent une partie essentielle du système de recherche et sauvetage.
- La station de Rankin Inlet a amélioré le service de recherche et sauvetage dans la région et réduit la dépendance à l'égard d'autres ressources comme les Forces armées canadiennes ou les brise-glaces de la Garde côtière canadienne.
- Les membres d'équipage acquièrent de nombreuses compétences et qualifications en participant au programme des petites embarcations de sauvetage côtier, notamment la manœuvre des embarcations, le secourisme en mer, les communications radio, les circuits de ratissage et la formation sur le système national de recherche et sauvetage du Canada.
Liens connexes
- Garde côtière canadienne - Recherche et sauvetage
- Garde côtière auxiliaire canadienne
- Carrières à la Garde côtière canadienne
- Le Plan de protection des océans du Canada
Restez branché
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous pour recevoir nos communiqués et plus au moyen de fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Garde côtière canadienne
Direction générale régionale des communications, Pêches et Océans Canada, Région du Centre et de l'Arctique, 204-984-4715, [email protected]; Lauren Solski, Conseillère, communications, Pêches, Océans et Garde côtière canadienne, 519-383-1909, [email protected]
Partager cet article