Six femmes et sept hommes ont été nommés pour représenter le Canada aux Jeux paralympiques de Londres de 2012.
OTTAWA, le 20 juill. 2012 /CNW/ - Il ne reste plus que quarante jours avant les Jeux paralympiques de 2012, et l'équipe canadienne de paracyclisme y sera très forte. Elle entame ses derniers préparatifs en vue de sa participation à la plus importante course paracycliste du monde.
Treize athlètes au total, hommes et femmes, ainsi que 4 pilotes, ont été nommés par Cyclisme Canada pour faire partie de l'équipe canadienne paralympique qui se rendra à Londres pour participer aux Jeux paralympiques de 2012 du 29 août au 9 septembre prochains. Ils auront comme objectif de remporter des médailles pour le Canada et de rendre très fiers les Canadiennes et les Canadiens.
«Nous sommes très enthousiastes de voir ces para-athlètes nommés au sein de notre équipe à Londres, car le paracyclisme est un des principaux sports dans lesquels on s'attend à remporter des médailles aux Jeux paralympiques» explique le Chef de Mission, Gaétan Tardif, qui enchaîne : «Nous espérons que cette équipe montrera la voie aux autres sports de la délégation canadienne, car elle aura la chance de remporter des médailles dès le début des Jeux.»
«Les membres de notre équipe sont prêts à affronter les meilleurs du monde, et à revenir chez nous avec des médailles au cou, à la grande fierté des Canadiennes et des Canadiens. Tout est en place pour que nous obtenions de très bonnes performances : des athlètes extrêmement forts, d'excellents entraîneurs et une équipe de soutien très solide» analyse Jacques Landry, gérant de l'équipe et directeur de la haute performance de Cyclisme Canada. «Nos paracyclistes canadiens ont prouvé course après course qu'ils sont une force avec laquelle il faudra compter aux Jeux, et ce dans toutes les disciplines et dans toutes les catégories.»
Le Canada a en effet connu une saison 2012 très réussie, en raflant six titres de la Coupe du monde de l'UCI, ce qui représente un record, et étant un sérieux prétendant aux médailles dans chaque épreuve de paracyclisme auquel il a participé en 2012.
L'équipe aura à sa tête l'excellent tandem composé de Robbi Weldon et de Lyne Bessette, deux athlètes qui ont dominé la scène internationale depuis deux ans, aussi bien dans les courses sur route que dans les contre-la-montre. Ce duo a remporté la course sur route du Championnat du monde de 2010, et le contre-la-montre du Championnat du monde de 2011. Au cours de chacune ds trois dernières années, cette puissante équipe a remporté le très convoité maillot blanc octroyé à l'équipe terminant en tête du classement global de la Coupe du monde.
Le tandem féminin composé de Geneviève Ouellet et d'Emily Roy tentera de défendre la médaille de bronze remportée aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008, et d'améliorer encore ce classement.
«Je suis très heureuse de participer à mes deuxièmes Jeux paralympiques, car il est toujours gratifiant de constater que les efforts qu'Emily et moi consacrons à notre sport sont reconnus par Cyclisme Canada et par le Comité paralympique canadien. Notre excellent début de saison, ainsi que nos performances antérieures, nous donnent toutes les raisons d'espérer que nous pouvons monter sur le podium de la course sur route à Londres. Une chose est certaine : nous allons travailler d'arrache-pied au cours des 40 jours qui restent pour atteindre cet objectif» a commenté la paracycliste mal voyante Geneviève Ouellet.
La course féminine de tricycle sera une autre épreuve propice pour le Canada qui présentera trois prétendantes aux médailles. Marie-Ève Croteau a remporté consécutivement les deux derniers titres de championne de la Coupe du monde, en plus de remporter les deux épreuves de route aux deux derniers championnats du monde. Shelley Gautier pourrait bien aussi être une menace pour les médailles, tout comme la recrue Dominique Mainguy, qui est apparue sur la scène internationale cette année et a fait preuve d'un excellent potentiel de médaille pour les Jeux paralympiques.
«Depuis que je suis très jeune, le sport a toujours fait partie de ma vie, et pour moi le rêve olympique a toujours été quasi impossible après les nombreux obstacles qui me sont tombés dessus. Mais aujourd'hui, mes rêves se réalisent, et j'ai le grand honneur de pouvoir représenter mon pays aux Jeux paralympiques de Londres le 29 août prochain» nous confie Croteau, deux fois champion du monde et deux fois champion de la Coupe du monde, qui poursuit : «Est-ce que c'est la récompense pour avoir franchi tous les obstacles en gardant la tête haute, pour être demeuré positive et ne jamais avoir lâché malgré les nombreuses embûches? Qui sait ? Mais une chose est sûre, c'est que j'aurais un encore plus grand sourire et que mon cœur battra à fond pour obtenir une médaille, même si je dois courir contre les hommes !»
Gauthier est enchantée de sa nomination au sein de l'équipe canadienne : «Avant mon accident, mon objectif était de participer aux Jeux olympiques ou aux Jeux paralympiques à titre de physiothérapeute. Maintenant il consiste à y aller comme paracycliste. Et j'y suis presque, d'y aller comme athlète !»
Mark Ledo, spécialiste du vélo à main, fera ses débuts en cyclisme aux Jeux paralympiques, mais ce n'est pas une recrue dans ce contexte. En effet, Ledo s'est reconverti après avoir représenté le Canada en athlétisme aux Jeux de 2008 au marathon et au 5000 m en fauteuil roulant. «C'est pour moi un honneur d'avoir été nommé et sélectionné pour représenter le Canada, le pays que j'aime. J'ai hâte de faire à nouveau l'expérience de participer aux Jeux paralympiques. Je tiens à remercier ma famille, mes amis, mes entraîneurs et soigneurs, mes commanditaires et tout le personnel de soutien d'avoir contribué à rendre ce rêve possible !» déclare Ledo.
Mark Beggs, qui était le premier cycliste de vélo à main à courir aux Jeux paralympiques car cette discipline a été introduite pour la première fois aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, en sera à sa troisième participation aux Jeux paralympiques. «Même si j'en suis à mes troisièmes Jeux, je suis tout aussi motivé que pour mes premiers. Cela a été ma sélection la plus difficile car j'ai dû travailler extrêmement fort pour y parvenir, et cela n'a pas été facile. Grâce à mon expérience des deux précédents Jeux, je sais à peu près à quoi m'attendre, même s'il y a toujours des défis imprévus qui se posent. Les deux autres Jeux auxquels j'ai participé sont sans aucun doute la plus belle expérience que j'ai vécue à titre d'athlète, et ceux qui viendront seront certainement aussi fantastiques, et même plus, car je ne referai pas les erreurs que j'ai commises par le passé. Je me présenterai plus prêt que jamais auparavant. Je serai toujours le premier athlète qui a représenté le Canada en vélo à main aux Jeux paralympiques, je serai même le premier athlète de vélo à main devant remporter une médaille paralympique.»
De son côté, Brayden McDougall, de Calgary, participera à ses seconds Jeux paralympiques. Il nous a confié : «Je suis très fier et enthousiaste d'avoir été nommé au sein de l'équipe des Jeux de Londres. J'ai représenté le Canada à Beijing, mais je suis encore plus excité cette fois-ci parce que je sais que si je cours à mes pleines capacités, j'ai une chance de remporter une médaille. Je tiens à remercier Eric [Van Den Eynde], Seb [Sebastien Travers] et tous les autres membres de Cyclisme Canada de m'avoir aidé à atteindre mon premier objectif.»
À noter également qu'Alexandre Cloutier en sera à sa quatrième participation aux Jeux paralympiques. Cloutier a remporté de nombreuses médailles paralympiques à titre de pilote de cyclistes mal voyants. Il va tenter de remonter à nouveau sur le podium aux côtés de Daniel Chalifour.
Le Canada présentera sept recrues aux Jeux paralympiques : Marie-Ève Croteau, le champion de la Coupe du monde de 2012 Robert Labbé, Dominique Mainguy, la pilote et olympienne Lyne Bessette, Jaye Milley, la championne de la Coupe du monde de 2012 et détentrice du record du monde de la poursuite individuelle Marie-Claude Molnar, ainsi que Shelly Gautier, championne du monde et de la Coupe du monde.
Molnar considère sa sélection comme une marque de confiance de la part de ses entraîneurs : «Chacun doit prouver qu'il ou elle mérite de faire partie de l'équipe de cyclisme qui représentera le Canada aux Jeux paralympiques. Donc pour moi, une sélection est une marque de confiance de la part de mes entraîneurs. Non seulement la confiance des entraîneurs, mais aussi la confiance de tous ceux et celles impliqués directement ou indirectement dans la vie de l'athlète. Il ou elle a été choisie parce qu'il ou elle a réussi à accomplir quelque chose qui n'est pas facile à réussir pour le commun des mortels, car sinon tout le monde ferait du cyclisme, et la haute performance ne serait pas ce qu'elle est. Non seulement être sélectionnée est un honneur, mais c'est aussi un contrat invisible que l'athlète passe avec tout le pays, dans lequel il ou elle promet d'être à son meilleur le jour de la course.
Il y aura des épreuves de route et de piste aux Jeux paralympiques. Elles commenceront le 29 août pour se terminer le 9 septembre. Sur la route, il y aura la traditionnelle course en ligne, ainsi que le contre-la-montre. Et sur la piste, il y aura le kilomètre, la poursuite individuelle, et les épreuves de sprint pour les hommes, tandis que les femmes disputeront le 500 m, le kilomètre et la poursuite individuelle.
NOMINATIONS DE CYCLISME - EQUIPE CANADIENNE PARALYMPIQUE DE 2012
Mark BEGGS (Montréal, QC) H2
Alexandre CARRIER (Matane, QC) / Luc DIONNE (Pilote) (Contrecoeur, QC)
Daniel CHALIFOUR (St-Jérôme, QC) / Alexandre CLOUTIER (Pilote) (Saint-Antoine-De-Tilly, QC) B [#]
Marie-Ève CROTEAU (Québec, QC) T2 [&, #]
Shelley GAUTIER (Toronto, ON) T1 [&,#]
Robert LABBE (Québec, QC) H1 [#]
Mark LEDO (Maple, ON) (H3)
Dominique MAINGUY (Québec, QC) T2
Brayden MCDOUGALL (Calgary, AB) C1
Jaye MILLEY (Calgary, AB) C1
Marie-Claude MOLNAR (Ste-Adèle, QC) C4 [#]
Geneviève OUELLET (Amos, QC) / Émilie Roy (Pilote) (Québec, QC) B [^]
Robbi WELDON (Thunder Bay, ON) / Lyne BESSETTE (Pilote) (Knowlton, QC) B [§, #]
Légende
# [Champion/ne de la Coupe du monde, route]
& [Champion/ne du monde, route et contre-la-montre]
§ [Champion/ne du monde du contre-la-montre]
^ [Médaillé/e aux Jeux paralympiques]
Guy NAPERT-FRENETTE
Cycling CANADA Cyclisme
Gestionnaire, Communications | Manager, Communications
(403) 614-4275 | [email protected]
www.cyclingcanada.ca | @CyclingCanada | facebook.com/CanadianCycling
Partager cet article