L'équipe d'application de la loi en matière de sûreté maritime porte secours à trois personnes sur le lac Érié et la rivière Sainte-Claire English
NIAGARA-ON-THE-LAKE, ON, le 14 oct. 2014 /CNW/ - En l'espace d'une semaine, l'équipe d'application de la loi en matière de sûreté maritime (ESM) du District du Sud-Ouest de la division « O », composée de membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de la Police provinciale de l'Ontario, de la police régionale de Niagara et de la Garde côtière canadienne, a pris part à deux opérations de sauvetage sur le lac Érié et la rivière Sainte-Claire.
Le 2 octobre, un bateau de pêche en aluminium de près de 6 m (19 pi) a commencé à prendre l'eau, son moteur ayant cessé de fonctionner juste au sud de Port Colborne, en Ontario. Les personnes à bord, deux citoyens américains de la région de Buffalo, ont demandé de l'aide. Le navire de patrouille semi-hauturier (NPSH) Private Robertson a répondu à l'appel, et deux embarcations pneumatiques à coque rigide ont été déployées en renfort. Le moteur du bateau de pêche a finalement pu redémarrer et sa pompe a pu évacuer l'eau qui lestait l'embarcation. L'ESM a escorté de façon sécuritaire le bateau et ses deux passagers reconnaissants jusqu'à Sturgeon Point, dans l'État de New York.
Lors d'un deuxième incident, survenu cinq jours plus tard, un homme de 71 ans de Sarnia faisait de la planche à voile sur la rivière Sainte-Claire lorsqu'il est tombé à l'eau. Il a réussi à se hisser sur la planche, mais il était trop fatigué et avait trop froid pour regagner la rive, alors la planche à voile a commencé à suivre le fil de la rivière. Les membres de l'ESM ont pu sortir l'homme de l'eau à l'aide d'une embarcation pneumatique à coque rigide et l'ont transporté jusqu'au NPSH Private Robertson, où il a reçu les premiers soins pour hypothermie. L'homme a ensuite été transporté par les services médicaux d'urgence de Lambton, qui l'ont pris en charge. Il devrait se rétablir complètement.
Structurées de façon à pouvoir réagir immédiatement aux menaces contre la sécurité aux points d'entrée frontaliers et entre ceux-ci, les équipes d'application de la loi en matière de sécurité maritime (ESM) de la GRC ont établi un cadre de travail prévoyant le déploiement immédiat de ressources et une intervention rapide en cas de menaces déterminées et émergentes liées aux frontières.
Le sergent Pierre Audet, ESM de Niagara de la GRC, affirme : « Les compétences maritimes de la Garde côtière canadienne (GCC) renforcent nos capacités d'application de la loi, ce qui nous permet de mener à bien l'exécution de notre mandat de sécurité national sur les Grands Lacs. »
En conséquence, l'équipe est souvent sollicitée pour participer à des opérations de sauvetage individuelles.
« Ces deux opérations de sauvetage témoignent de l'excellente collaboration entre la GRC et la Garde côtière en matière d'intervention rapide sur l'eau, et ce, non seulement lors de menaces liées aux frontières, mais également dans des situations mettant la vie en danger », a souligné le capitaine Steve Pauley, de la GCC.
Pour signaler des activités suspectes le long de nos côtes, communiquez avec le Programme de surveillance côtière de la Division « O » de la GRC au 1-800-387-0020.
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Jean Turner
Communications générales et relations avec les médias de la Division O, GRC
519-640-7431
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Partager cet article