Des milliards de dollars pourraient être économisés
OTTAWA, le 10 mars 2014 /CNW/ - Faire des équipes interprofessionnelles de soins primaires (ISP) le modèle d'usage pour la prestation de services de soins de santé primaires dans l'ensemble du Canada pourrait contribuer à améliorer l'état de santé des patients, tout en jugulant les coûts. La population canadienne vieillit, la prévalence des maladies chroniques s'accroît et, par conséquent, la demande de services de soins de santé et les coûts correspondants augmentent. Le modèle des équipes ISP permettrait au système de santé d'économiser notamment près de 3 G$ en coûts directs et indirects pour le traitement des complications liées au diabète et à la dépression.
Une équipe ISP consiste en un groupe de professionnels de diverses disciplines qui, en vertu d'une entente, collaborent et s'échangent des informations pour assurer des services de santé dans une collectivité donnée. Une nouvelle publication du Conference Board du Canada, la dernière d'une série de quatre, décrit les mesures à prendre pour améliorer les soins dispensés par les équipes ISP au Canada et améliorer l'accès des Canadiens à ce genre d'équipe.
« Les données recueillies nous indiquent que les soins dispensés en équipe améliorent considérablement l'état de santé et le mieux-être des patients atteints d'une maladie chronique ou à risque d'en développer une, diminuent les visites aux urgences et compensent les coûts dans d'autres secteurs du système de santé, déclare Thy Dinh, chargée de recherche. Nous avons remarqué que le modèle de prestation des soins primaires en équipe multidisciplinaire s'est répandu, mais il continue d'être entravé par certains obstacles comme le financement et le mode de rémunération des membres de l'équipe. »
FAITS SAILLANTS |
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La mise en œuvre des équipes ISP est compliquée par divers obstacles qui subsistent entre les membres des équipes, au sein des cabinets et dans l'ensemble du système de santé, notamment l'absence de structures de gouvernance, de leadership et de rémunération appropriées, et le manque de programmes d'éducation et de formation interprofessionnels adaptés.
Dans son étude intitulée Tirer le meilleur parti des équipes de soins de santé : Recommandations pratiques, le Conference Board énonce les mesures que les administrations publiques, les fournisseurs de soins de santé et les administrateurs, ainsi que les patients peuvent prendre pour assurer le bon fonctionnement des équipes ISP et la prestation par leur intermédiaire de soins de santé primaires de qualité aux Canadiens.
Recommandations à l'intention des administrations fédérale, provinciales et territoriales :
- Adopter un système de financement et de rémunération propice aux équipes ISP;
- Rendre obligatoires et soutenir l'élaboration de programmes d'éducation et de formation interprofessionnels axés sur les compétences fondamentales nécessaires à la collaboration, de même que leur utilisation par tous les professionnels de la santé.
Recommandations à l'intention des fournisseurs de soins de santé et des administrateurs :
- Prévoir un éventail de fournisseurs suffisamment diversifié pour répondre aux besoins en services de la manière la plus rentable possible, compte tenu du financement et du nombre de professionnels de la santé disponibles;
- Établir des protocoles et la mise en œuvre de normes pour le transfert des patients, l'aiguillage et la coordination des soins entre les fournisseurs au sein d'une même équipe et dans l'ensemble du système de santé;
- Optimiser l'utilisation des technologies de communication, de l'espace matériel et d'autres formes de soutien, afin de faciliter la collaboration.
Recommandations à l'intention de tous les acteurs susmentionnés :
- Établir une structure de gouvernance solide et stable, l'appuyer et y souscrire;
- Faciliter l'accès des Canadiens aux soins dispensés en équipe;
- Surveiller et évaluer de façon régulière et uniforme le rapport coût-efficacité, le rendement et l'échange des connaissances;
- Adopter des mesures de reddition de comptes adaptées au modèle des équipes ISP et liées au rendement.
Recommandations à l'intention des patients :
- Être prêts à consulter différents fournisseurs et à recevoir des soins de plus d'un fournisseur;
- Réclamer un accès amélioré aux équipes de santé interprofessionnelles.
Ce rapport est le dernier d'une série publiée par l'Alliance canadienne pour des soins de santé durables (ACSSD) dans le cadre de la recherche intitulée Improving Primary Health Care Through Collaboration (L'amélioration des services de soins de santé primaires grâce à la collaboration). Lancée en 2011, l'ACSSD est un programme de recherche et d'échange qui se penche sur divers aspects des enjeux associés aux soins de santé au Canada, dont le financement, la santé en milieu de travail et les institutions, afin de produire des analyses qualitatives et quantitatives prospectives et de proposer des solutions qui contribueront à la durabilité du régime de santé.
Les conclusions du rapport seront dévoilées dans le cadre du webinaire Improving Primary Health Care Through Collaboration organisé par le Conference Board du Canada, qui se tiendra le 22 avril 2014, à 14 h, HNE.
La réforme des soins de santé primaires, de même que la durabilité des systèmes de santé, l'innovation, le mieux-être et la prévention seront les thèmes du Western Health Summit 2014 du Conference Board, qui aura lieu à Edmonton les 21 et 22 mai.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
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