L'Équipe Harel - Vision Montréal présente ses engagements - Redémarrer
Montréal: une gouvernance revue et corrigée
MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - La chef de Vision Montréal et candidate à la mairie, Louise Harel, a rappelé aujourd'hui les engagements de son parti en matière de gouvernance et de livraison de services aux citoyens.
"L'administration sortante a délibérément éparpillé les responsabilités, les services et le personnel, ce qui a eu pour résultat d'engendrer un gaspillage considérable de fonds publics, de diminuer dramatiquement l'expertise au niveau de la ville centrale, et d'empêcher la constitution d'équipes de pointe pour planifier, encadrer, coordonner et réaliser les projets structurants et la livraison des services. Cela a considérablement affaibli la capacité de la Ville de servir l'ensemble des citoyens montréalais de façon équitable", a déclaré Louise Harel.
Afin de corriger la situation et de permettre à tous les Montréalais de bénéficier de services équitables quel que soit l'endroit où ils résident sur le territoire de la Ville, l'administration Harel-Lampron entend poser les gestes nécessaires pour restaurer la cohérence au sein des services de la Ville.
Au premier chef, nous entendons donc rapatrier à la ville centrale l'entière maîtrise d'œuvre de l'urbanisme et de la stratégie globale de développement économique, afin d'en assurer la cohérence et la vision d'ensemble.
Rappelons par ailleurs que le Congrès des économistes du Québec a, au printemps dernier, déjà dressé le constat que la dispersion et le manque d'intégration des services à Montréal était un des principaux problèmes affectant notre Ville. De plus, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a mis en place un comité spécial sur la question, qui rendra son rapport en janvier 2010.
C'est pourquoi nous entendons confier à la ville centrale la maîtrise d'œuvre (planification) des fonctions et des services stratégiques suivants : - Voirie; - Déneigement; - Propreté; - Gestion des matières résiduelles; - Gestion de l'eau.
Cette responsabilité de planification impliquera peu de déplacement de personnel et permettra de réduire les budgets qui y sont alloués, ce qui signifie que l'ensemble des actions qui seront posées seront planifiées de manière à en assurer l'efficacité et l'efficience.
"Un citoyen montréalais doit retrouver la certitude de pouvoir compter sur des services de qualité et d'accessibilité comparables, peu importe l'arrondissement dans lequel il réside", a conclu Louise Harel.
Payé et autorisé par Me
Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Équipe Harel - Vision Montréal, (514) 861-4455, Cell.: (514) 792-2334
Partager cet article