L'Équipe Harel- Vision Montréal présente ses engagements - REDÉMARRER
MONTRÉAL en matière de diversité
MONTRÉAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - La chef de Vision Montréal et candidate à la mairie, Louise Harel, accompagnée de Benoit Labonté, chef de l'Opposition officielle de la Ville de Montréal, ainsi que de
"Les nouveaux arrivants au Québec s'établissent en quasi-totalité à Montréal. Au fil des années, ce sont ainsi des centaines de milliers de Québécoises et de Québécois de toutes origines qui ont choisi Montréal dans l'espoir de contribuer, par leurs talents et leurs compétences, à faire prospérer leur ville et le Québec tout entier. Montréal doit offrir des opportunités équitables à tous, quelle que soit leur origine; il s'agit là d'un enjeu vital pour son développement et sa prospérité. Or, les actions de l'administration Tremblay pour soutenir et promouvoir la diversité ne font l'objet d'aucun plan d'ensemble, d'aucun échéancier de réalisation, et ne sont pas non plus évaluées quant à leurs effets réels", a déclaré Louise Harel.
"La diversité est une caractéristique intrinsèque de Montréal. Elle doit être systématiquement prise en compte dans les stratégies de développement économique et culturel de Montréal, et elle doit également se refléter dans la composition de la fonction publique et des sociétés paramunicipales de la Ville", a ajouté
L'Équipe Harel - Vision Montréal entend donc réaliser les engagements suivants dès le début de son mandat :
- Élaborer un Plan d'action Diversité, contenant l'ensemble des lignes directrices et des priorités de la Ville de Montréal pour le soutien et la promotion de la diversité, et confier à un Bureau de la diversité, rattaché à la Direction générale de la Ville, la responsabilité de le mettre en œuvre et d'en assurer la reddition de comptes. - Élaborer une norme diversité pour les entreprises qui contractent avec la Ville afin de s'assurer du respect des politiques d'accès a l'égalité en matière d'embauche. - Confier au Bureau de la diversité la responsabilité d'assurer le suivi serré des résultats des politiques d'accès à l'égalité en matière d'embauche pour les Montréalaises et Montréalais issus de la diversité, et de proposer le cas échéant des moyens concrets d'accroître leur taux d'embauche dans la fonction publique municipale et les sociétés paramunicipales.
"Les taux de chômage qui affligent les jeunes noirs et les jeunes d'origine maghrébine, notamment, sont véritablement dramatiques. Montréal ne peut pas se passer de l'apport de ses citoyens issus de la diversité, jeunes et moins jeunes. C'est pourquoi l'Équipe Harel - Vision Montréal entend agir vigoureusement - de concert avec tous les partenaires gouvernementaux et communautaires concernés, et notamment Emploi-Québec - pour favoriser l'emploi et l'entreprenariat pour les Québécoises et les Québécois issus de la diversité", a ajouté
Dans cette perspective, l'Équipe Harel - Vision Montréal prend les engagements suivants :
- En partenariat avec le gouvernement du Québec, notamment avec Emploi- Québec, collaborer activement au soutien et à la promotion de la diversité auprès des entreprises de la région métropolitaine, et réaliser des missions d'embauche dans les régions du Québec pour leur permettre de mieux connaître et de profiter du bassin de talents montréalais issus de la diversité. - Avec la participation du Service du développement économique de la Ville de Montréal, établir des liens efficaces et productifs entre les immigrants d'affaires et les immigrants investisseurs qui viennent s'établir à Montréal, et les entrepreneurs - notamment les jeunes - à la recherche de capitaux pour démarrer une entreprise ou en financer l'expansion.
Par ailleurs, l'Équipe Harel - Vision Montréal croit fermement que l'art et la culture doivent être l'affaire de tous les citoyens, et que la multiplicité des expressions culturelles doit pouvoir prendre racine partout à Montréal. À l'instar de Culture Montréal, l'Équipe Harel - Vision Montréal souhaite une métropole culturelle véritablement enracinée dans ses quartiers, et qui sache efficacement et équitablement mettre en valeur la diversité des citoyens qui habitent ces quartiers.
C'est pourquoi l'Équipe Harel - Vision Montréal s'engage à :
- Mettre en place une stratégie de développement des pôles culturels qui intègre la diversité artistique et citoyenne de Montréal, de façon à assurer une offre culturelle de qualité dans tous les arrondissements, et ce de concert avec les acteurs du milieu (bibliothèques, maisons de la culture, établissements d'enseignement, diffuseurs privés, artistes, etc.)
"La diversité est une richesse et un atout à tous points de vue pour Montréal et pour le Québec tout entier. Le Québec doit faire alliance avec sa métropole afin de tirer partie de cet atout inestimable, et Vision Montréal entend travailler résolument en ce sens", a conclu Louise Harel.
Payé et autorisé par Me
Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Équipe Harel - Vision Montréal, (514) 861-4455, Cell.: (514) 792-2334
Partager cet article