L'Équipe olympique canadienne lance une nouvelle campagne de marque pour inciter toute la nation à se rallier derrière les athlètes qui concourront à Sotchi
TORONTO, le 31 déc. 2013 /CNW/ - À 37 jours des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, le Comité olympique canadien (COC) a lancé sa campagne « Nous sommes l'hiver ». Il s'agit de la campagne la plus intégrée, la plus axée sur le numérique et la plus importante réalisation de l'histoire de l'organisation en matière de stratégie de marque.
Pour le lancement national de la campagne « Nous sommes l'hiver », la vidéo intitulée À la croisée des chemins, mettant en vedette les espoirs de médailles pour les Jeux de Sotchi Kaillie Humphries, Mark McMorris et Mikaël Kingsbury, sera présentée partout au pays, le 1er janvier 2014, lors de la diffusion de la Classique hivernale Bridgestone 2014 de la LNH sur le réseau de la CBC et en ligne à cbcsports.ca. La couverture de l'événement commencera à 12 h 30 (HE). Le quadruple olympien et médaillé d'or de Lillehammer 1994, Jean-Luc Brassard, et le médaillé d'or olympique de Salt Lake City 2002, Steve Yzerman, ont apporté leur contribution au projet en enregistrant les voix hors champ.
Des segments totalisant plus de 100 heures de métrage ont été filmés pour réaliser cette campagne. La planification, l'enregistrement et le montage des images se sont échelonnés sur une période de 16 mois. Les Canadiens reconnaîtront certains des décors naturels les plus spectaculaires du Canada, car des scènes filmées dans les Rocheuses canadiennes, dans les Prairies et au Québec sont toutes mises en valeur dans la campagne. « Nous sommes l'hiver » présentera deux messages publicitaires télévisés de 60 secondes, quatre messages télévisés de 30 secondes, et un dernier de 15 secondes, tous en français et en anglais.
« Pour moi, les Jeux olympiques représentent le summum du succès, et c'est un grand honneur de pouvoir partager mon parcours avec les Canadiens partout au pays », a déclaré Kaillie Humphries, médaillée d'or olympique de Vancouver 2010. « Mon rêve est de concourir contre les meilleurs au monde et de remporter le titre de championne pour la deuxième fois d'affilée. »
« En tant que nation, nous avons été soulevés par un formidable élan aux Jeux de Vancouver. Ces Jeux ont rappelé aux Canadiens et à nos athlètes que nous sommes une nation forte et confiante », a ajouté Denny Morrison, double olympien et double médaillé olympique. « C'est pour moi un honneur d'avoir été invité à participer à cette campagne, et je suis enchanté de faire partie d'un si grand groupe d'athlètes profondément motivés par la quête de la victoire. »
« Je tenais vraiment à participer à ce projet fantastique, parce que je me souviens à quel point j'ai été inspiré par tant de grands olympiens quand j'étais jeune », a ajouté Charles Hamelin, double olympien et triple médaillé olympique. « Plus les jeunes auront la chance de nous connaître en tant que citoyens et athlètes, plus nous prendrons une dimension humaine à leurs yeux. Partager le pouvoir du sport et unifier tous les Canadiens sont à la base de nos efforts. »
« C'est une campagne vraiment originale pour l'Équipe olympique canadienne », a affirmé Christopher Overholt, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée que nos athlètes pourront plus facilement créer des liens avec leurs partisans et tous les Canadiens, d'un océan à l'autre, avant les Jeux de Sotchi. »
Filmées à Calgary, Montréal, Québec et Whistler, les images de la campagne « Nous somme l'hiver » révèlent les régimes d'entraînement de haute performance des athlètes canadiens à travers l'objectif du réalisateur et producteur canadien encensé par la critique, Henry Lu. La campagne présente également de superbes photos d'athlètes qui se préparent pour Sotchi, prises par le photographe canadien de renom, Chris Gordaneer, de Westside Studios.
« L'essence de cette campagne provient de conversations que nous avons eues avec nos athlètes, et c'est un sujet qui a fait l'unanimité : c'est l'hiver qui les définit et qui définit ce que nous sommes en tant que pays », a expliqué Derek Kent, chef du marketing, Comité olympique canadien. « Nous voulions inspirer les Canadiens en montrant la volonté, la détermination et le courage de nos athlètes, alors qu'ils s'entraînent pour les Jeux olympiques. Nous voulions que les Canadiens aient une occasion de mieux connaître nos athlètes et leurs récits inspirants. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli en tournant les projecteurs sur nos héros sportifs nationaux. »
Cette campagne de grande envergure met en vedette 17 athlètes canadiens qui font la promotion de 10 sports olympiques, et elle inclut sept documentaires inspirants sur les athlètes. En plus de faire le lancement télévisé de la vidéo de la campagne à l'échelle nationale, la CBC diffusera aussi en exclusivité le message publicitaire de 60 secondes intitulé MANIFESTO, sur lequel on entend la voix hors champ de Steve Yzerman, ancien capitaine des Red Wing de Detroit et actuel directeur général de l'équipe nationale de hockey masculin du Canada.
« En tant que diffuseur officiel pour Sotchi 2014, nous sommes ravis de travailler en collaboration étroite avec le Comité olympique canadien afin de susciter l'enthousiasme des Canadiens avant le début des Jeux », a déclaré Bridget Hoffer, directrice générale, Communications, marketing et marque, CBC. « Nous présentons les athlètes aux Canadiens depuis quelques mois déjà, mais le compte à rebours est commencé : ce sera bientôt le temps de les encourager haut et fort. »
Twitter : Partenaire officiel de l'Équipe olympique canadienne
Dans les médias sociaux, les mots clic #NousSommeslHiver / #WeAreWinter signifient que la campagne est une véritable « conversation », une ouverture pour tous ceux qui souhaitent intervenir. C'est la raison pour laquelle le COC et Twitter ont uni leurs forces, faisant ainsi de Twitter le réseau social officiel et exclusif de l'Équipe olympique canadienne.
Ce tout premier partenariat du COC avec un réseau social offrira aux partenaires de l'Équipe olympique canadienne des occasions de diffuser des messages de l'équipe olympique (provenant des pseudos d'athlètes approuvés et des pseudos officiels de l'équipe : @OlympiqueCanada et @CDNOlympicTeam). Ce partenariat sans précédent nous offre une occasion unique de partager fièrement le contenu de la campagne de notre marque avec nos abonnés à Twitter partout au pays.
Les Canadiens auront également l'occasion de découvrir la campagne sur les nouveaux sites Web olympique.ca (en français) et olympic.ca (en anglais) lancés récemment et qui sont tous deux adaptés à la technologie mobile. Certaines pages de ces sites sont exclusivement consacrées à la campagne (Olympique.ca/NousSommeslHiver et Olympic.ca/WeAreWinter). Les partisans et les médias y trouveront tous les messages publicitaires, les sept courts-métrages documentaires, ainsi que des fonds d'écrans à télécharger et des images des athlètes mis en vedette dans la campagne, conçus pour les médias sociaux.
Les 17 athlètes en vedette dans la campagne « NOUS SOMMES L'HIVER » sont :
Le COC remercie les partenaires médiatiques suivants de leur appui soutenu à la campagne « Nous sommes l'hiver » : CBC/Radio-Canada, The Globe and Mail, Bell Média, Rogers, MLSE, Airtime Media, Cineplex Divertissement, Québecor Média, Sun Media, NewAd, Cieslok Media, Twitter, AOL et Juice Mobile.
La campagne a été produite par Proximity Canada, une agence basée à Toronto, et la firme OMD Canada s'est chargée de la planification et du placement média. Les relations publiques ont été gérées par le cabinet North Strategic. Pour visionner les films numériques de la campagne « Nous sommes l'hiver », visitez le www.olympique.ca.
Bas de vignette : "Charles Hamelin (Groupe CNW/COC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131231_C6867_PHOTO_FR_35265.jpg
SOURCE : COC
Bureau de presse du Comité olympique canadien
Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et Relations avec les médias
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