L'équité salariale : bénéfique pour tous et toutes!
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail06 nov, 2017, 08:00 ET
QUÉBEC, le 6 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance sa nouvelle campagne publicitaire en matière d'équité salariale, qui se déroulera du 6 au 26 novembre prochains. Des messages radiophoniques en français et en anglais seront diffusés à travers le Québec et des capsules mettant de l'avant Mmes Sarah-Jeanne Labrosse et Sophie Brochu seront présentées, à partir du 13 novembre, sur le Web et dans les médias sociaux.
Notre objectif est de bien faire comprendre le concept d'« équité salariale », car un grand nombre de personnes le confond, encore aujourd'hui, avec celui d'« égalité salariale ». Cette démarche se veut également une occasion de rappeler les bénéfices, autant pour les personnes salariées que les employeurs, de réaliser l'exercice d'équité salariale dans leur milieu de travail.
« La Loi sur l'équité salariale est une loi proactive qui fait figure de modèle sur la scène internationale. Elle permet de concrétiser, sur le plan économique, l'atteinte d'une véritable égalité entre les femmes et les hommes, affirmant ainsi une des valeurs fondamentales de la société québécoise. Chaque geste posé en ce sens constitue un pas de plus pour que l'ensemble des personnes salariées soient reconnues à leur juste valeur. »
Manuelle Oudar, présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST
Testez vos connaissances sur l'équité salariale
- L'équité et l'égalité salariale, c'est la même chose!
FAUX. L'égalité salariale consiste à accorder un salaire égal à une femme et à un homme pour un même emploi (ex. : infirmière et infirmier, mécanicienne et mécanicien).
L'équité salariale, quant à elle, consiste à attribuer à des emplois majoritairement féminins (ex. : hôtesse) un salaire égal à celui d'emplois majoritairement masculins (ex. : portier) de valeur équivalente dans une même entreprise, même si ces emplois sont différents.
- L'exercice d'équité salariale est bénéfique pour le travailleur ET l'employeur
VRAI. Appliquer la Loi sur l'équité salariale, c'est obligatoire pour un grand nombre d'entreprises, mais c'est beaucoup plus qu'une procédure administrative. L'exercice d'équité salariale permet de reconnaître la valeur des emplois et de rémunérer les personnes salariées à leur juste valeur, d'améliorer leurs conditions de vie en augmentant leur revenu et de favoriser un sentiment d'équité et de justice.
En outre, l'exercice d'équité salariale permet aux employeurs d'avoir une excellente connaissance des emplois au sein de leur entreprise. Il leur offre également l'occasion de mettre à jour ou de mettre en place une politique salariale et une méthode d'évaluation des emplois qui tient compte de toutes les caractéristiques du travail féminin et du travail masculin.
- Le respect de l'équité salariale agit uniquement sur le salaire.
FAUX. En plus de favoriser les ajustements salariaux, la réalisation d'un exercice d'équité salariale entraîne un sentiment d'équité et de justice qui peut jouer sur la motivation des employés et leur volonté de rester en emploi. De plus, elle permet aux employeurs d'avoir une meilleure connaissance des emplois et facilite le recrutement.
Pour en savoir plus sur cette campagne, consultez le site à parlerequitesalariale.com.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale, de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
Direction des communications et des relations publiques |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Direction des communications et des relations publiques, CNESST, Téléphone : 1 866 966-4705
Partager cet article