Les « bonnes dettes » et les « mauvaises dettes » et tout ce qu'il y a entre ces deux types d'emprunt, ou comment emprunter avec discernement English
Qu'il s'agisse d'une ligne de crédit sur valeur domiciliaire ou du règlement préautorisé de factures au titre d'une carte de crédit, une étude de TD Canada Trust rappelle aux Québécois les comportements à adopter en matière d'emprunt.
- DOCUMENT INFOGRAPHIQUE - DOCUMENT INFOGRAPHIQUE DE LA TD MONTRANT LA FAÇON D'EMPRUNTER RESPONSABLEMENT, ACCESSIBLE À : http://www.smrmediaroom.ca/TDEmprunts101.html -
MONTRÉAL, le 16 avril 2013 /CNW/ - L'accès au crédit est une nécessité incontournable pour les Québécois aux prises avec toutes sortes de frais, allant des dépenses imprévues à l'achat d'une maison. Une récente étude de TD Canada Trust a révélé que les trois principales options en matière de crédit auxquelles la plupart des Québécois ont eu recours au cours des cinq dernières années ont été les cartes de crédit émises par des banques (90 %), les cartes de grands magasins (46 %) et les prêts hypothécaires (41 %).
Christian Gagnon, directeur régional principal, Crédit personnel et protection de crédit à TD Canada Trust, et Assunta Forgione, directrice de groupe, Centre de contact pour les cartes de crédit à TD Canada Trust, ont fait équipe pour donner des précisions au sujet des produits de crédit les plus prisés, et communiquer aux Québécois des conseils pratiques sur les comportements d'emprunt responsables.
« Croyez-le ou non, certaines dettes peuvent en réalité être avantageuses pour vous, observe Christian Gagnon. Emprunter pour investir dans quelque chose qui prendra de la valeur, par exemple un prêt hypothécaire en vue de l'achat d'une maison pourrait être considéré comme une "bonne dette". En revanche, le report du solde d'une carte de crédit pour financer des dépenses à court terme liées au style de vie n'est pas viable. Tout solde devrait immédiatement être remboursé. »
« Utilisés d'une manière responsable, les produits financiers tels que les cartes de crédit et les lignes de crédit peuvent vous aider à financer économiquement vos grosses dépenses et à gérer vos rentrées et vos sorties de fonds, explique Assunta Forgione. Ces avantages peuvent cependant être annulés si vous vous endettez trop. Les produits de crédit ne devraient pas servir à financer perpétuellement des emprunts sans que vous ayez mis des dispositions en place pour rembourser vos dettes. »
Cartes de crédit
Selon l'étude, les cartes de crédit représentent le produit de crédit le plus largement utilisé par les particuliers. Au cours de l'année écoulée, plus de Québécois ont demandé une carte de crédit (25 %) que tout autre produit de crédit destiné aux particuliers. Six Québécois sur dix (58 %) conviennent que les paiements préautorisés de factures réglés à l'aide d'une carte assortie de primes voyages représentent un bon moyen de maximiser les primes voyages et de gérer vos finances.
« Lorsqu'elles sont utilisées judicieusement, les cartes de crédit peuvent vous aider à gérer vos dépenses et à en assurer le suivi ainsi qu'à acquérir une bonne cote de solvabilité, poursuit Assunta Forgione. Cependant, quelle que soit la carte que vous utilisiez, prenez le soin de régler entièrement les soldes de vos cartes de crédit chaque mois pour éviter les frais d'intérêt sur vos achats.
Ligne de crédit sur valeur domiciliaire
Soixante-dix-sept pour cent (77 %) des Québécois affirment qu'ils n'ont jamais utilisé une ligne de crédit sur valeur domiciliaire, bien que 79 % des Québécois estiment, à juste titre, que ce produit puisse représenter une option plus économique qu'un prêt personnel pour financer des rénovations.
« De nombreux propriétaires de maison peuvent recourir à l'avoir qu'ils détiennent dans leur maison pour financer des rénovations susceptibles d'augmenter la valeur de revente de leur maison, précise Christian Gagnon. Une ligne de crédit sur valeur domiciliaire pourrait vous permettre d'utiliser jusqu'à concurrence de 65 % du moindre de la valeur évaluée ou du prix d'achat de votre maison et de bénéficier d'un taux d'intérêt plus avantageux que la plupart des produits de crédit de rechange. »
Crédit hypothécaire
La majorité des Québécois conviennent qu'un prêt hypothécaire constitue une « bonne dette » (91 %) et comprennent que des remboursements hebdomadaires, plutôt que des mensualités, contribueront à réduire la période d'amortissement de leur prêt hypothécaire (84 %).
« De nombreux emprunteurs souhaitent rembourser leur prêt hypothécaire par anticipation et se libérer plus tôt de leurs dettes, mais ils craignent de ne pas avoir de liquidités en cas de besoin, souligne Christian Gagnon. Si vous avez remboursé votre prêt hypothécaire par anticipation et sous réserve d'admissibilité, il se pourrait que vous puissiez utiliser les fonds prépayés pour vous accorder un répit, c'est-à-dire être dispensé ultérieurement d'effectuer des remboursements prévus. Un répit peut être particulièrement bienvenu si vous fondez une famille ou êtes temporairement au chômage. »
Pour plus de détails au sujet des caractéristiques souples des prêts hypothécaires et voir comment un répit pourrait être avantageux pour vous, veuillez consulter tdcanadatrust.com/congedeversement.
Au sujet du sondage Emprunts 101 de TD Canada Trust
Le Groupe Banque TD a mandaté Environics Research Group pour mener un sondage sur mesure en ligne auprès de 6 014 Canadiens âgés de 18 ans et plus, dont 1 406 Québécois. Leurs réponses ont été recueillies entre le 10 et le 25 janvier 2013.
Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion courante des finances. TD Canada Trust fournit des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, téléphoniques, par Internet et par GAB, offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et de ses plus de 1 100 succursales dont les heures d'ouverture commodes permettent de mieux servir les clients. Pour plus de détails, prière de consulter www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance de l'Amérique du Nord.
SOURCE : TD Canada Trust
Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 250
[email protected]
Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514-289-0265
[email protected]
Partager cet article