Les « Jeunes citoyens » canadiens à l'ère numérique
TORONTO, le 9 juin 2012 /CNW/ - Armés de leur caméra vidéo et de leur insatiable curiosité, deux cents élèves de partout au pays ont exploré leur patrimoine dans un contexte d'apprentissage dynamique et concret.
- Thomas Savoie, de Balmoral au Nouveau-Brunswick, s'est intéressé à l'invention du téléphone par Alexandre Graham Bell et aux premiers téléphones de sa région.
- Adèle Gagnon, de Owen Sound en Ontario, a retracé l'historique du Stampede de Calgary en différenciant les différentes épreuves du rodéo et en évaluant l'impact de cet événement sur le Canada.
- Frédéric Pelchat, de Saint-Gédéon-de-Beauce au Québec, présente son projet de reproduction d'une carte des îles St-Pierre et Miquelon en plus de nous montrer l'importance des cartes dans l'histoire du Canada.
- Mya Despres, de Dryden en Ontario, explore le rôle important joué par Harriet Tubman lors de la mise en place du chemin de fer clandestin.
- Stéphanie Deveau, de Meteghan en Nouvelle-Écosse, présente La Baie En Joie une troupe de danse qui promeut l'Acadie partout au Canada et dans le monde.
- Audrey-Ann Verreault, de Val-Bélair au Québec, dévoile les différentes étapes d'un projet lié à la reproduction de wampums amérindiens.
- Selby Korycki Striegler, d'Ottawa en Ontario, présente un reportage sur l'histoire du bâtiment de l'intendance à Ottawa devenu aujourd'hui le musée Bytown.
Ce ne sont là que quelques-uns des élèves qui seront récompensés pour leur créativité exceptionnelle, leurs connaissances et leur passion pour l'histoire. Chaque élève participe à l'inauguration du programme Jeunes citoyens d'Histoire Canada. Deux cents élèves, de la 4e à la 11e année (sec. 5), ont été sélectionnés parmi les meilleurs participants à la Fête du patrimoine de leur région. Chacun d'entre eux a reçu une caméra vidéo afin d'enregistrer de courts documentaires ou des reportages dans lesquels ils décrivent les grandes lignes de leur projet de recherche et expliquent comment ce projet les relie à leur collectivité et leur pays.
Deborah Morrison, présidente et éditrice du magazine Canada's History mentionne que « ces petits documents de trois ou quatre minutes portant sur un projet d'histoire seront diffusés en ligne sur le site www.JeunesCitoyens.ca, où les camarades et parents de nos jeunes vidéastes pourront les regarder et voter pour celui qu'ils préfèrent. »
Le 11 juin 2012, les vidéos des élèves seront mis en ligne. Les membres du public seront alors invités à les regarder et les commenter, mais également à voter. Les votes seront comptés le 7 août, une fois la période allouée au vote terminée, et deux élèves par province ou territoire participant passeront à la ronde finale. Un jury choisira parmi ces finalistes six gagnants qui se joindront à l'équipe d'Histoire Canada pour participer aux événements entourant la remise des Prix d'histoire du Gouverneur général, à Ottawa.
Elizabeth Kerr, présidente de l'Association des Fêtes du patrimoine de l'Ontario, observe que « grâce à ce programme, nous pourrons établir des liens avec les collectivités du pays, tout en habilitant les jeunes à développer leurs connaissances historiques et à mieux comprendre l'histoire de notre pays. »
Des visionnements et des festivals seront organisés afin de mettre en valeur le travail de ces Jeunes citoyens et les meilleurs vidéos seront présentés lors du Forum national sur l'histoire du Canada, à Ottawa, cet automne.
Le lancement du projet en ligne fera l'objet d'une cérémonie officielle à laquelle participeront 28 Jeunes citoyens de l'Ontario, qui présenteront leur vidéo lors de la Fête du patrimoine provinciale de l'Ontario, le 11 juin 2012.
L'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, sera présent pour les visionnements dans le cadre des cérémonies d'ouverture qui se tiendront à l'auditorium William Doo, de l'Université de Toronto (45, rue Willcocks), le lundi 11 juin 2012. Les projets des élèves seront exposés de 9 h à 11 h 45. Les médias sont invités.
Au sujet de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, qu'elle diffuse en ligne, afin de favoriser la découverte, la compréhension et l'appréciation de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails sur www.histoirecanada.ca
Pour organiser une entrevue ou pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Nicole Harris
Maverick Media Solutions
Cellulaire : 204-470-4555
Deborah Morrison
PDG et éditrice - Canada's History Magazine
Cellulaire : 204-293-1867
Carol White
Directrice générale - Association des Fêtes du patrimoine de l'Ontario
Cellulaire : 613-484-0664
Jean-Philippe Proulx
Coordonnateur des programmes éducatifs et communautaires - Société Histoire Canada
Cellulaire : 514-842-1776
Partager cet article