TORONTO, le 7 juin 2013 /CNW/ - De nombreux Ontariens et Ontariennes prendront plaisir à recevoir leurs parents et amis cet été, et c'est pourquoi la LCBO tient à faire part des nouvelles tendances à sa clientèle. Les cocktails prêts à servir, les boissons hypocaloriques, les vins et les spiritueux demeurent populaires, tandis que la demande pour les cidres et les bières artisanales de l'Ontario est en forte croissance.
« La LCBO réalise plus de 30 % de ses ventes durant l'été, et chaque long week-end de l'été représente plus de 2 % de nos ventes annuelles, affirme Nancy Cardinal, vice-présidente principale, Ventes et commercialisation. Les employés de nos succursales ont d'excellentes idées pour aider les clients à préparer leurs réceptions estivales, quelle que soit l'occasion. »
Selon les données historiques, les ventes de bières et de coolers augmentent lorsque le temps est ensoleillé, et ce, surtout lors des longs week-ends. Mais peu importe le temps qu'il fera cet été, notre liste des 10 plus grandes tendances est une référence indispensable pour tous ceux qui aiment recevoir.
« Nos clients sont toujours à la recherche de nouveaux produits pour assurer des réceptions uniques qui sont au diapason de la saison, affirme Shari Mogk-Edwards, vice-présidente, Ventes et marchandisage. Les grands favoris demeurent populaires cet été, mais notre liste des 10 plus grandes tendances propose aussi de nombreux nouveaux produits qui raviront les clients en quête de nouveautés. »
Les 10 plus grandes tendances de la LCBO pour l'été 2013 :
- SPIRITUEUX : Environ 40 % des ventes de la catégorie des spiritueux sont enregistrées durant les mois d'été, et cette année, la tequila et le gin sont très en vogue. Depuis quelques années, les ventes de tequila augmentent d'environ 9 % par année, et cette augmentation est en partie attribuable au nombre croissant de tequilas de grand luxe qui sont offertes sur le marché ontarien. Ces nouvelles tequilas de qualité supérieure sont délicieuses nature ou dans les cocktails haut de gamme. Quant au gin, un spiritueux neutre qu'on infuse d'un mélange unique d'herbes et d'épices, il est souvent considéré comme le summum de la vodka aromatisée. D'ailleurs, les ventes de gin de la LCBO sont en hausse de près de 7 % cette année, parce que de plus en plus de consommateurs désirent des spiritueux plus complexes, et que certains amateurs de vodka sont à la recherche de nouvelles saveurs. Près de la moitié des ventes de gin et de tequila sont réalisées durant les mois d'été. Les vodkas aromatisées demeurent toutefois très populaires, et celles qui sont aromatisées aux cerises semblent faire un retour en force. Les ventes de ces vodkas sont en hausse de 11,5 %, et la LCBO a créé un programme saisonnier réunissant certains de ces produits sous la bannière « Petites douceurs estivales ». Cet été, les vodkas aromatisées au caramel, à la réglisse rouge, aux beignets glacés et à la crème fouettée (pour ne nommer que celles-là) sont parmi les plus convoitées.
- BIÈRES ET CIDRES : Cet été, c'est l'India Pale Ale (IPA) qui fait beaucoup de bruit dans la catégorie des bières. Inventée en Angleterre au début du XIXe siècle et brassée avec du malt pâle, cette bière a été exportée au Brésil, au cap de Bonne Espérance et finalement, en Inde. Au fil du temps, elle est devenue une bière des plus recherchées, et à la LCBO, les ventes d'IPA ont augmenté de 60 % en seulement un an. Nous avons d'ailleurs ajouté à notre gamme sept nouvelles IPA des États-Unis et de Colombie-Britannique. Le cidre demeure un choix populaire dans de nombreux marchés, surtout durant les mois d'hiver pour ce qui est de la LCBO. L'an dernier, les ventes nettes de cidre ont augmenté de 60,4 %, et bien que le marché ontarien soit dominé par la maison Strongbow, nous offrons cet été de nouveaux cidres provenant de Grande-Bretagne, des États-Unis et de l'Ontario, dont certains sont aromatisés.
- VINS EUROPÉENS : Les ventes de vins blancs italiens (pinot grigio, moscato, prosecco) augmentent par temps chaud, et plus de 30 % des ventes de cette catégorie sont réalisées durant l'été. Les vins rouges légers comme le beaujolais de France et le tempranillo d'Espagne sont aussi populaires durant les mois d'été. Ces vins sont délicieux avec les hors-d'œuvre, les fromages et la pizza, et il est recommandé de les rafraîchir pendant environ 20 minutes pour mettre en évidence leur caractère tendre et fruité.
- VINS DU NOUVEAU MONDE : Les assemblages de Californie mènent la charge dans la catégorie des vins du Nouveau Monde cet été. Très convoités parce qu'ils sont ronds en bouche et faciles à boire, les assemblages offrent généralement des saveurs plus complexes et une texture plus relevée que les vins de cépage unique, et ils sont aussi très polyvalents à table. Cet été, nous offrirons des chardonnays et cabernets sauvignons de Californie et des sangrias en briques Tetra Pak de 500 mL, le format idéal pour le chalet, le camping et les pique-niques. Reconnue pour ses excellents sauvignons blancs, la Nouvelle-Zélande élabore aussi des vins rouges exceptionnellement polyvalents à table qui font d'excellents accords avec les mets cuits sur le barbecue. Surveillez nos nouveautés, des merlots et cabernets-merlots par exemple, dans la section des vins de Nouvelle-Zélande.
- VINTAGES : Dans la catégorie des vins européens, les blancs d'Espagne et d'Italie sont populaires cet été, et à l'approche du Festival international du film de Toronto, on s'attend aussi à une hausse de la demande pour les champagnes de luxe. Les bordeaux à bon prix des millésimes 2009 et 2010 demeureront aussi populaires. Les pinots noirs de la Californie, de l'Oregon et du Chili ont vu leurs ventes grimper de 11 % cette année. Typiquement léger, le pinot noir fait de bons accords avec de nombreux mets, et il peut même être servi légèrement rafraîchi. Étant donné cette grande popularité, nous avons ajouté à notre gamme des pinots noirs de maisons réputées d'Australie, des États-Unis, du Chili et de la Nouvelle-Zélande dans la fourchette de prix de 18 à 22 $. Du côté des spiritueux, la popularité des produits artisanaux continue d'augmenter, et le bourbon a particulièrement contribué à la hausse de 25 % des ventes de whisky chez VINTAGES cette année.
- VINS DE L'ONTARIO : Trente pour cent des ventes de vins de l'Ontario sont réalisées durant l'été, et les vins de riesling, de cabernet franc et de baco noir sont à surveiller. Chez VINTAGES, les chardonnays de l'Ontario continuent de dominer la catégorie des vins blancs de qualité supérieure avec 18,5 % des ventes, une croissance de 17,1 % par rapport à l'an dernier. Les assemblages blancs et rouges gagnent aussi en popularité et représentent 29 % de l'augmentation des ventes totales des vins de l'Ontario. Les rosés de l'Ontario sont idéals pour arroser un repas cuit sur le gril, et les ventes des promotions saisonnières de l'année en cours ont augmenté de plus de 15 % par rapport à l'an dernier.
- BOISSONS PRÊTES À BOIRE : L'été est la période de prédilection pour les boissons prêtes à boire, avec près de 60 % des ventes annuelles de cette catégorie. Bien que les coolers classiques demeurent très populaires, de plus en plus de consommateurs préfèrent des boissons naturelles au goût léger et moins sucré. Parmi les nouveautés en vogue, notons les coolers au rhum épicé et les thés glacés à la vodka, ainsi que les boissons offertes en pochettes individuelles qui peuvent être surgelées. Les ventes de produits en canettes et en bouteilles de plastique ont augmenté de 26 % par rapport à l'an dernier, surtout parce que de nombreux clients optent pour des coolers et des cocktails prémélangés au lieu de bières.
- PRODUITS LOCAUX : La tendance à acheter des produits locaux se poursuit en Ontario. Qu'il s'agisse de vins VQA, de bières artisanales, de spiritueux ou de cidres, les consommateurs achètent des produits d'ici en très grand nombre durant l'été. Près de 47 % des ventes de rosés VQA de l'Ontario sont enregistrées au cours de la belle saison. Nous prévoyons ouvrir bientôt des boutiques de vins VQA dans certaines succursales, lesquelles offriront des centaines de nouveaux produits VQA.
- PRODUITS HYPOCALORIQUES : Les boissons légères et hypocaloriques demeurent populaires, et les grandes distilleries en prennent bonne note. Les maisons Smirnoff et Skinnygirl offriront de nouvelles boissons hypocaloriques à la vodka cet été, tout comme la distillerie Voli, un nouveau venu de France. La bière légère est aussi très populaire durant l'été, tout comme les favoris de longue date tels que le cooler Smirnoff Ice Light et les cocktails prémélangés Skinnygirl. Les nouvelles saveurs tendance dans cette catégorie sont le melon, la cerise et l'orange sanguine. Les produits hypocaloriques sont aussi populaires dans la catégorie des VINS, surtout auprès des femmes âgées de 25 à 35 ans. Dans le cadre de sa promotion estivale des vins rosés, la LCBO lancera bientôt son tout premier rosé hypocalorique, le Early Harvest Lindeman's. Le chardonnay Skinnygrape de l'Ontario a remporté un franc succès dès son lancement en avril dernier, et ses ventes ont même surpassé celles de son plus proche concurrent américain.
- BIÈRES ARTISANALES DE L'ONTARIO : Avec une gamme de bières artisanales qui compte près de 200 produits cet été, il est évident que la préférence pour les produits locaux est en vogue. Les ventes de bières artisanales ont augmenté de 575 % depuis 2006. Pour mieux répondre à la demande, de nouvelles brasseries proposent des bières aux styles et aux saveurs plus affirmés. Nous offrirons bientôt les produits des nouvelles brasseries suivantes : Saw Dust City Brewing Co., Junction Craft Brewing, Mad & Noisy Brewing Co., Hogtown Brewers, Big Rig Brewing Co. et Niagara Oast House Brewers.
SOURCE : Régie des alcools de l'Ontario
Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO Tél. : 416-365-5909; téléc. : 416-864-6850; courriel : [email protected]
Partager cet article