Les 175 ans du Service de police de la Ville de Québec commémorés au Musée de la civilisation
QUÉBEC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - En 1843, la Ville de Québec se dotait officiellement d'un service de police composé de 28 hommes en uniforme, et majoritairement d'origine irlandaise. Aujourd'hui, on compte plus de 700 policiers et policières dans l'exercice de ce métier essentiel au bien-être de la communauté. Pour souligner cet anniversaire, le Musée de la civilisation propose de découvrir les valeurs fondamentales qui guident quotidiennement ces personnes à travers l'exposition commémorative Badge sur le cœur. 175 ans du Service de police de la Ville de Québec, présentée jusqu'au 3 septembre 2018.
Service, éthique, partenariat, engagement et communication. Par le biais de témoignages sensibles, chacune de ces cinq valeurs est explorée et mise en contexte par un policier ou une policière. Un contact humain qui permet de comprendre davantage la vision et la passion qui les animent et de mesurer l'ampleur de leur expertise. Plusieurs objets évoquent l'évolution des technologies et des télécommunications dans le métier tandis qu'une moto de fonction témoigne de la présence policière dans la ville. Cette mise en valeur est appuyée par une ligne du temps qui permet de souligner les faits marquants qui ont porté le SPVQ vers la modernité et par des photos provenant des Archives de la Ville de Québec.
Citations :
« Engagé dans sa collectivité et attentif aux moments importants de l'histoire de sa communauté, il était naturel que le Musée de la civilisation accorde un espace à la Ville de Québec pour souligner le 175e anniversaire de son service de police. Fidèle à sa mission, c'est à l'approche humaine de la fonction policière que la parole est donnée, ce qui est primordial pour un musée de société comme le nôtre. »
Stéphan La Roche, directeur général, Musée de la civilisation
« Le Service de police de la Ville de Québec est aujourd'hui une organisation dont l'excellence est reconnue, et ce, grâce à la contribution et à l'engagement de notre personnel policier et civil au fil du temps. Nous sommes fiers de présenter aux citoyens de Québec une exposition riche en découvertes sur notre service, nos employés et notre histoire. »
Robert Pigeon, directeur du Service de police de la Ville de Québec
« Cette exposition permettra de découvrir sous un nouveau jour les policières et les policiers de Québec, de même que toute la richesse historique de leur profession. Cette belle vitrine permettra aux citoyens de Québec ainsi qu'aux touristes qui nous visiteront d'ici la fin de l'été d'en apprendre davantage sur une organisation hors du commun, dont l'engagement des membres n'est plus à démontrer. Ces derniers contribuent à faire de Québec un endroit où il fait bon vivre, attrayant et sécuritaire. »
Michelle Morin-Doyle, maire suppléant et membre du conseil exécutif de la Ville de Québec
Faits saillants :
- Valeurs qui guident le SPVQ et ceux qui en témoignent dans les vidéos :
- Service : professionnalisme et efficacité des interventions en fonction du citoyen, quels que soient son âge et ses besoins.
- Julie Marcotte, policière.
- Éthique : à la base de la relation de confiance entre le citoyen et le policier. Intégrité et imputabilité de la conduite des policiers.
- Sébastien Lambert, lieutenant-détective.
- Partenariat : collaboration avec d'autres organismes pour répondre adéquatement aux besoins du citoyen. Partage de compétences.
- Nathalie Thériault, lieutenant-détective.
- Engagement : souci constant du bien-être du citoyen au-delà de la fonction et parfois, malgré des risques importants.
- Dominic Gaudreau, capitaine.
- Communication : outil essentiel dans ce métier pour établir un lien de confiance avec le citoyen.
- Jean-François Vézina, lieutenant.
- Objets phares provenant de la collection de la Ville de Québec :
- Motocyclette de patrouille Harley-Davidson, 2007;
- Télégraphe d'alarme, 1930;
- Boîte d'alarme Police-Incendie, vers 1950;
- Éthylomètre (alcooltest), date inconnue;
- Médaille du mérite et Insignes de différents arrondissements.
- L'uniforme de style militaire américain est le premier uniforme policier porté à Québec. On observe par la suite une alternance entre le costume américain et le costume britannique, et ce, jusqu'en 1960. Dès lors, le costume britannique ne sera plus porté qu'à titre d'uniforme de gala;
- Le 911 entre en vigueur à Québec en 1993. Il fête son 25e anniversaire cette année;
- L'équipement d'un patrouilleur peut peser jusqu'à 9,1 kilos si l'on inclut : ceinturon, veste pare-balles, radio, arme de service, chargeurs, menottes, lampe de poche et pile;
- Le pape Jean-Paul II, la reine d'Angleterre, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Paul McCartney, Céline Dion… Autant de personnes qui ont déjà bénéficié du service d'escorte motorisée du Service de police de la Ville de Québec;
- Il n'y a qu'au Québec où l'on dit « une » police pour désigner un policier.
Une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation en collaboration avec la Ville de Québec et appuyée par le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, dans le cadre de l'Entente de développement culturel.
Liens connexes :
Musée de la civilisation : www.mcq.org
Ville de Québec : www.ville.quebec.qc.ca
SOURCE Musée de la civilisation
Relations de presse : Agnès Dufour, 418 643-2158, poste 433; courriel : [email protected]; Rébecca Salesse, 418 643-2158, poste 206; courriel : [email protected]
Partager cet article