TORONTO, le 28 oct. 2014 /CNW/ - Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) est fier d'annoncer les récipiendaires des Prix nationaux 2014 pour l'innovation et l'excellence en partenariats public-privé (P3), y compris le Prix C.W. Chuck Wills pour une réalisation exceptionnelle dans le secteur municipal.
« Il est de plus en plus difficile de gagner l'un de ces prix, selon Mark Romoff, PDG du CCPPP, ce qui en dit long sur le calibre des projets choisis. » Les gagnants de cette année apporteront aux Canadiens de l'eau potable de qualité; une meilleure gestion des eaux usées; des sources d'énergie propre et fiable; des routes améliorées; des services juridiques modernes et consolidés; et des soins de la santé à la fine pointe technologique axés sur les patients. Les projets livrés sont de la plus haute qualité, tout en procurant des épargnes et des efficiences importantes par rapport aux méthodes d'approvisionnement traditionnelles.
« Avec 219 projets performants à travers le pays, le Canada confirme sa réputation de meilleur dans le domaine, » M. Romoff a ajouté.
Les prix seront décernés le 3 novembre à la conférence annuelle du Conseil. Cette conférence, la plus importante dans le domaine, se déroule les 3-4 novembre et attire les chefs de fil des secteurs public et privé d'à travers le Canada et de par le monde.
Gagnants, Prix d'or
Le projet de remplacement de la centrale hydroélectrique John Hart (Financement de projet) - La construction de ce projet de 1,09 milliards de dollars a débuté en mars 2014 afin de remplacer la centrale hydroélectrique John Hart, âgée de 67 ans, pour augmenter sa résistance aux tremblements de terre, sa fiabilité et le respect de l'environnement. Par la même occasion, sa capacité génératrice passe de 74 000 foyers à 80 000. Le financement de ce projet est exceptionnellement formulé: un seul investisseur de capital-risque, des prêts à court-terme, un bond de 19 ans du secteur privé, ainsi que 700 millions de dollars de BC Hydro. De plus, on a innové en créant une installation entièrement souterraine; on a également amélioré le soutien au Parc provincial Elk Falls qui l'entoure.
Palais de justice du Comté d'Elgin (Infrastructure) - Le nouveau Palais de justice symbolise l'ouverture d'un nouveau chapître dans les 160 ans d'histoire de l'administration de la justice dans le Comté d'Elgin, en consolidant les activités de la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario sous un même toit. Le projet de 249 millions de dollars comprend une magnifique restauration de la veille cour, qui a été reliée par une nouvelle construction à l'ancien bureau d'enregistrement des tîtres fonciers. Le complexe, conçu pour respecter les normes LEED Argent du bâtiment durable, comprend des technologies et des éléments de sécurité avancés, des mesures de conservation énergétique, des installations d'interprétation simultanée et d'accessibilité dans ses huit salles de cours et trois salles de conférence. Le projet a été livré à un coût inférieur de 10% au coût d'un approvisionnement traditionnel, épargnant des frais de 27,1 millions de dollars.
Gagnants, Prix d'argent
Les hôpitaux du nord de l'île (Infrastructure Durable) - Les hôpitaux de la Vallée de Comox et de la Rivière Campbell sont en voie de construction, suite à la demande accrue pour les services de santé dans le nord de l'Île de Vancouver. Ces bâtiments, conçus pour respecter les normes LEED Or du bâtiment durable, ont été financés au moyen d'obligations dites « vertes », ce qui constitue une première nord-américaine, et aussi une première dans le financement d'une infrastructure publique au Canada. L'émission d'obligations d'une durée de 32,3 années a fait l'objet d'une sursouscription, créant un précédant impressionnant pour les investissements verts en Colombie-Britannique.
Route périphérique South Fraser (Infrastructure) - Cette autoroute du Vancouver métropolitain, d'un design et d'un financement novateurs, s'inscrit dans le cadre du Programme de la porte et corridor de l'Asie-Pacifique du gouvernement fédéral pour améliorer le transport des personnes et des biens dans la région. Le projet s'est déroulé dans un esprit d'ouverture et de transparence exemplaire : approximativement 5 000 résidents locaux et parties prenantes ont participé au vaste processus de consultation pour assurer que le projet reflèterait les valeurs communautaires, économiques, agricoles et environnementales. On y prévoit des épargnes pour les contribuables de l'ordre de 34 millions de dollars, la création de 7 000 emplois à long-terme à Delta et à Surrey, ainsi que de 4 000 emplois pendant la période de construction. Le premier tronçon de route a été inauguré en décembre 2012, le deuxième en décembre 2013. Le coût total du projet est de 1,26 milliards de dollars, partagé entre la province de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada.
Prix du mérite
L'usine de traitement des eaux et des eaux usées Evan Thomas (Infrastructure) - Constatant la croissance de la population et du tourisme dans la région de Kananaskis, le rehaussement des normes environnementales et la disponibilité de nouvelles technologies plus efficaces, Infrastructure Alberta a décidé d'amorcer le projet d'amélioration de l'usine de traitement des eaux et des eaux usées Evan Thomas. La nouvelle usine et les deux nouveaux réservoirs fourniront une eau potable de grande qualité aux résidents, entreprises et touristes dans la région de villégiature Evan Thomas. Le coût total du contrat de 12 ans est de 59,6 millions de dollars, et on prévoit des épargnes de 2,4 millions de dollars comparativement à une approche traditionnelle, ainsi qu'un transfert au secteur privé des risques importants de construction et d'exploitation.
Le Prix C.W. Chuck Wills
L'usine de traitement des eaux usées de Régina - La Ville de Régina devait améliorer sa capacité de traitement des eaux usées pour palier aux besoins d'une population en croissance rapide, pour remplacer des infrastructures vieillissantes et pour respecter des normes de qualité plus élevée pour les eaux usées. Suite à une évaluation rigoureuse, le Conseil municipal a approuvé à l'unanimité un partenariat public-privé, choix entériné par la suite lors d'un référendum populaire. On prévoit des épargnes de 138,1 millions de dollars par rapport au coût d'un approvisionnement traditionnel. La nouvelle usine améliorera le rendement énergétique, réduira la production des gaz à effet de serre et rehaussera la qualité de l'eau dans le Ruisseau Wascana, la Rivière Qu'Appelle et les lacs avoisinants.
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP fondées sur les faits. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à informer le public sur les avantages économiques et sociaux des PPP.
SOURCE : Conseil Canadien pur les Partenariats Public-Privé
Renseignements au sujet du CCPPP : Mark Romoff, PDG, CCPPP, 416-861-0500, [email protected]; Contact pour les médias : Chris Allicock, 416-694-3131 (b), 416-319-8003 (m), [email protected]
Partager cet article