TORONTO, le 28 oct. 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) est fier d'annoncer les récipiendaires des Prix nationaux 2015 pour l'innovation et l'excellence en partenariats public-privé (PPP), y compris le Champion PPP 2015.
« Cette année, le programme des Prix du Conseil se distingue par toute une série de lauréats émérites proposant une infrastructure inédite et de première catégorie dans plusieurs secteurs : transports, santé, secteur correctionnel et éducation », a déclaré Mark Romoff, PDG du CCPPP. « Ces projets de qualité supérieure contribuent aux solides antécédents de réussite du Canada en ce qui concerne l'établissement de partenariats innovants entre les entreprises et les administrations gouvernementales - des partenariats conclus pour répondre aux besoins d'infrastructure récents et de longue date dans différents secteurs aux quatre coins du pays. »
Les PPP sont devenus un tel moteur économique pour la réalisation de projets d'infrastructure que, au cours de la décennie 2003-2012, 121 projets PPP mis en place au Canada ont créé 290 000 emplois équivalent temps plein (ETP) directs, ont contribué au PIB direct à hauteur de 25,1 milliards de dollars, ont permis de réaliser des économies de 9,9 milliards de dollars et ont octroyé 7,5 milliards de revenus fiscaux aux gouvernements provinciaux et fédéral. Dans une autre étude, le Conference Board du Canada estime que, par rapport aux projets conventionnels, les PPP canadiens permettent de réaliser 13 pour cent d'économies en moyenne.
« On dénombre 238 projets PPP au Canada. Les projets déjà opérationnels ou en construction représentent une valeur estimée à plus de 81 milliards de dollars. Ils facilitent notre vie au quotidien, créent des emplois, participent à la croissance de l'économie et permettent aux administrations gouvernementales de récupérer plus d'argent à réinvestir dans les services publics », a souligné M. Romoff.
Les prix seront décernés le 2 novembre 2015 à l'occasion de la conférence annuelle du Conseil. Cet évènement, le principal forum dans le domaine des PPP, rassemble 1 200 chefs de file des secteurs public et privé du Canada et du monde entier.
Lauréats des Prix d'or
Projet de corridor du nouveau pont Champlain (Prix d'approvisionnement efficace) - Le Projet de corridor du nouveau pont Champlain est l'un des plus vastes projets en Amérique du Nord. Le Projet de corridor du nouveau pont Champlain modernisera le corridor du pont Champlain et offrira à la population montréalaise des infrastructures de classe mondiale, dont deux nouveaux ponts d'une durée de vie de 125 ans. Le nouveau pont enjambant le Saint-Laurent remplacera et modernisera le pont Champlain actuel, dont les structures sont vieillissantes. Il fournira également un corridor central exclusivement dédié au transport en commun, qui pourra accueillir des autobus ou un système léger sur rail. Ce projet inclut également un nouveau pont de l'Île-des-Sœurs, la reconstruction de l'autoroute 15 au niveau de l'Île-des-Sœurs ainsi que la reconstruction et l'élargissement de l'autoroute 15 au niveau de l'Île de Montréal. Le Groupe Signature sur le Saint-Laurent (un consortium dirigé par ACS Infrastructure Canada, Hochtief PPP Solutions et SNC-Lavalin) est le partenaire privé de cet important projet. Les travaux ont commencé cet été sur le nouveau pont Champlain, qui devrait être mis en service d'ici 2018. Quant au reste du corridor, il devrait être terminé d'ici octobre 2019.
Projet de transport léger sur rail Eglinton Crosstown (Prix du financement de projet) - Le projet de TLR Eglinton Crosstown est un partenariat entre Infrastructure Ontario, Metrolinx et Crosslinx Transit Solutions General Partnership (un consortium formé de quatre partenaires paritaires, à savoir ACS Infrastructure Canada, AECON, EllisDon et SNC-Lavalin). Il représente la plus importante initiative d'expansion du réseau de transport en commun de l'histoire de Toronto, et il s'agit du premier projet de transport en commun à recevoir des fonds sous forme d'obligations vertes, soit des titres qui financent les projets d'infrastructure écologiques. À son achèvement en 2021, le TLR Eglinton Crosstown figurera parmi les plus importants projets PPP (ou « modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement » en Ontario) du pays. Le nouveau TLR offrira un service jusqu'à 60 pour cent plus rapide que le service d'autobus existant, pourra accueillir un nombre de passagers plus de 10 fois supérieur au nombre actuel et permettra à la clientèle de circuler facilement entre la nouvelle ligne TLR détenue par Metrolinx, le réseau GO Transit et le système existant détenu et exploité par la TTC (Commission de transport de Toronto).
Projet de construction de l'Hôpital Humber River (Prix de l'infrastructure) - Le nouvel Hôpital Humber River (partenariat entre l'Hôpital Humber River, Infrastructure Ontario et Plenary Health Care Partnerships) est l'un des plus vastes hôpitaux de soins actifs du Canada, et le premier hôpital d'Amérique du Nord à offrir des systèmes numériques pleinement intégrés et interopérables. Ce projet PPP, fleuron technologique qui s'étend sur 30 acres, est conçu pour dispenser des soins à plus de 850 000 personnes dans le nord-ouest de la région du Grand Toronto. L'hôpital, qui a ouvert ses portes au public le 18 octobre dernier, est à la pointe de l'innovation et emploie les technologies médicales les plus modernes.
Lauréats des Prix d'argent
Projet du Centre correctionnel Okanagan (Prix d'implication communautaire) - Le projet du Centre correctionnel Okanagan (partenariat sans précédent entre le gouvernement de la Colombie-Britannique, la bande indienne d'Osoyoos et un consortium du secteur privé dirigé par Plenary Group) est le premier centre correctionnel à sécurité maximale érigé sur les terres des Premières Nations de Colombie-Britannique, et ce, intégralement sous forme de PPP. Cet établissement à la fine pointe de la technologie est en cours de construction dans le parc commercial Senkulmen d'Oliver (Colombie-Britannique), qui s'étend sur les terres de réserve de la bande indienne d'Osoyoos. À son ouverture début 2017, le centre correctionnel fera plus que doubler les capacités des services correctionnels de Colombie-Britannique, améliorera la sécurité du personnel et des détenus, et servira de catalyseur économique permanent dans la région d'Okanagan.
Le projet d'écoles à utilisation conjointe de la Saskatchewan (volets 1 et 2) (Prix des partenariats innovants) - Le projet d'écoles à utilisation conjointe de la Saskatchewan (volets 1 et 2, ou « SJUSP I »/« SJUSP II ») est un partenariat entre SaskBuilds et l'équipe JUMP (Joint Use Mutual Partnership) dirigée par Concert Infrastructure Ltd. Il s'agit du plus important projet de construction de nouvelles écoles de l'histoire de la Saskatchewan. Le projet PPP inclut la conception et la réalisation de 18 écoles ultramodernes, qui seront édifiées sur neuf sites à utilisation conjointe dans les villes de Regina, Saskatoon, Martensville et Warman. Le projet SJUSP I/SJUSP II répond à la croissance sans précédent que vivent ces collectivités et soulagera les pressions pesant sur les écoles existantes de la région grâce à une capacité d'accueil de 11 100 élèves de la maternelle à la 8e année. Ces projets soulignent par ailleurs à quel point il est intéressant de mettre sur pied de plus petits établissements en adoptant une approche PPP axée sur le regroupement. Ces établissements incluront aussi 810 places supplémentaires pour les services de garde d'enfants ainsi que des espaces communautaires, et ils tiennent compte des besoins éducatifs des Premières Nations. Les nouvelles écoles seront prêtes à accueillir des élèves en septembre 2017. Elles seront détenues et exploitées à 100 pour cent par les divisions scolaires.
Prix du Champion PPP
Prix du Champion 2015 (Sarah Clark, Partnerships BC) - Cette année, le Prix du Champion a été remis à Sarah Clark pour la remercier des services exceptionnels qu'elle a rendus de 2010 à 2014 en qualité de PDG de Partnerships BC. Mme Clark a participé à certains des plus importants projets d'infrastructure de Colombie-Britannique, dont les suivants : réfection de l'autoroute 1 (Port Mann), route périphérique sur la rive sud du fleuve Fraser, réseau de transport Evergreen, projet North Island Hospitals et remplacement de la centrale John Hart. Elle a précédemment été vice-présidente de l'unité de Partnerships BC chargée de l'établissement et de la mise en œuvre des partenariats. Dans le cadre de cette mission, elle était responsable de la gestion des projets en cours, du développement de nouvelles structures et pistes de partenariats, ainsi que de la gestion des relations avec la clientèle et de la qualité du service pour l'ensemble des projets impliquant la participation de Partnerships BC. Avant son arrivée chez Partnerships BC, Mme Clark travaillait auprès de Bombardier Transport, où elle a été à l'initiative de propositions et de projets axés sur le transport en commun rapide, aussi bien à l'échelle locale qu'internationale. Sarah Clark est actuellement directrice générale des opérations chez Fraser River Pile and Dredge (GP) Inc. et siège au conseil d'administration du CCPPP.
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP fondées sur les faits. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à informer le public sur les avantages économiques et sociaux des PPP.
SOURCE Conseil canadien pour les partenariats public-privé
Contact pour les médias : Chris Allicock, Amberlight Productions Inc., 416-861-0605, (416) 319-8003 (cellulaire), [email protected]
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