Les 75 formations gagnantes pour 2016 selon Jobboom!
MONTRÉAL, le 20 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Pour une 19e année, Jobboom dévoile sa sélection annuelle des formations offrant d'excellentes perspectives d'avenir. Ce panorama regroupe pas moins de 75 programmes de niveaux universitaire, collégial et professionnel. Ces programmes ont été sélectionnés en fonction du bon taux de placement des diplômés, des perspectives d'emploi, des conditions de travail et des besoins actuels du marché du travail.
Cette sélection est un outil incontournable pour les étudiants qui s'apprêtent à effectuer un choix de carrière, à la veille de la date limite du 1er mars pour l'inscription au cégep et à l'université, mais aussi pour les travailleurs expérimentés cherchant à se réorienter professionnellement.
La formation postsecondaire, un choix gagnant!
« En 2016, une formation postsecondaire est plus que jamais nécessaire pour accéder à un emploi durable et de qualité», affirme Simon Granger, coordonnateur des contenus chez Jobboom et responsable du palmarès Carrières d'avenir.
Les statistiques le montrent : depuis 10 ans, l'emploi a grimpé de 19 %, chez les détenteurs d'un diplôme postsecondaire, tandis qu'il a chuté de 11 % chez les personnes n'ayant qu'un diplôme d'études secondaires ou pas de diplôme du tout. Par ailleurs, la proportion d'emploi de qualité est presque trois fois plus grande chez les diplômés universitaires que chez les détenteurs d'un diplôme d'études secondaires.
Les diplômes d'études collégiales ou les formations professionnelles demeurent toutefois des choix profitables pour les étudiants ou les travailleurs en réorientation. « Par exemple, un DEP en extraction de minerai peut donner accès à un salaire de 1377 $ par semaine, tandis qu'un DEC en technologie de maintenance industrielle donne accès à un salaire de 973 $ ce qui est parfois plus que bien des formations universitaires », ajoute M. Granger.
Le secteur de la santé toujours parmi les gagnants
Parmi les secteurs d'emploi les mieux représentés au sein de la sélection, on retrouve notamment les technologies de l'information (TI), la santé, l'ingénierie et l'administration. C'est dans ces secteurs qu'on voit certaines des formations offrant les meilleurs taux de placement, comme assurances et services financier, techniques de denturologie et techniques de génie mécanique au collégial, et physiothérapie, chiropratique et optométrie à l'université.
Consultez les faits saillants et les infographies tirés de Carrières d'avenir 2016 : http://www.jobboom.com/carriere/carrieres-avenir-quebec-2016/
À propos de Jobboom
Jobboom est la référence au Québec en matière d'emploi et compte plus de 2 millions de membres à l'affût de milliers d'offres d'emploi affichées chaque année dans 16 secteurs d'activité. Chef de file dans le domaine de l'information sur la carrière et le marché de l'emploi, Jobboom offre un éventail complet de ressources et d'outils pour aider les chercheurs d'emploi à dénicher le poste de leur rêve et les recruteurs à trouver le candidat idéal. Jobboom est une propriété de Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF), un leader canadien des technologies de l'information.
SOURCE Jobboom Inc.
Simon Granger, [email protected], 514 871-0222 poste 2530
Partager cet article