Les académies des sciences publient les déclarations du « G-Sciences » et attirent l'attention des dirigeants internationaux sur la façon dont la science et la technologie peuvent aider à résoudre les enjeux mondiaux English
OTTAWA, le 10 mai 2012 /CNW/ - Les 27 et 28 février 2012, l'Académie nationale des sciences (NAS) a organisé une réunion des dirigeants des académies des sciences à Washington. L'objectif de cette réunion était de discuter de trois enjeux majeurs et de contribuer aux initiatives internationales destinées à aborder ces enjeux.
Quinze académies des sciences ont assisté à la réunion, y compris celles des plus grandes puissances économiques, afin d'apporter les points de vue de différents représentants internationaux. En conséquence, les académies nationales des sciences ont publié des déclarations communes demandant aux dirigeants mondiaux, qui sont sur le point de se réunir à l'occasion du sommet du G8 ainsi qu'à l'occasion d'autres réunions internationales qui auront lieu cette année, de tenir davantage compte du rôle vital que la science et la technologie peuvent jouer dans la résolution de certains des problèmes les plus urgents. Les déclarations issues du « G-sciences » recommandent aux gouvernements de faire en sorte que la communauté internationale de recherche s'engage dans l'exploration de solutions rationnelles et novatrices répondant à trois enjeux mondiaux : comment satisfaire simultanément les besoins en eau et en énergie; comment améliorer la résistance aux catastrophes naturelles et technologiques; et comment mesurer de manière plus précise les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle d'un pays afin d'examiner les progrès réalisés en termes d'objectifs nationaux et d'engagements internationaux.
Les déclarations, qui incluent les actions à entreprendre, sont signées par les dirigeants des académies des sciences du Brésil, du Canada, de Chine, de France, d'Allemagne, d'Inde, d'Indonésie, d'Italie, du Japon, du Mexique, du Maroc, de Russie, d'Afrique du Sud, du Royaume-Uni et des États-Unis, ces derniers accueillant le sommet du G8 de 2012. Elles seront à la disposition du public sur le site Web de la Société le 10 mai 2012, à l'adresse www.rsc-src.ca.
Fondée en 1882, la Société royale du Canada (SRC) comprend les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada. Sa mission est de reconnaître l'excellence scientifique, artistique et académique, de conseiller les gouvernements et les organismes et de promouvoir une culture du savoir et de l'innovation au Canada et en partenariat avec d'autres académies nationales dans le monde.
Erika Kujawski, Agente principale des communications, Société royale du Canada, (613) 991-6990 Poste 105, Mobile : (613) 816-4967, [email protected]; Site Web : www.rsc-src.ca; Twitter : twitter.com/RSCTheAcademies
Partager cet article