Les acheteurs canadiens ont un plan stratégique pour l'arrivée de la saison de mode automnale
-- Le sondage de RetailMeNot.ca révèle les plus récentes habitudes de magasinage et dévoile les villes du Canada les plus axées sur la mode
TORONTO, le 17 sept. 2013 /CNW/ - Les Canadiens se voient comme des consommateurs avertis qui sont immunisés contre les achats impulsifs, et ce, peu importe à quel point ils veulent acheter quelque chose de nouveau. Dans le dernier sondage RetailMeNot.ca mené auprès des consommateurs, 58 pour cent des répondants affirment être des clients pratiques qui achètent selon leurs besoins et qui magasinent toujours dans un but déterminé — ils savent ce qu'ils ont besoin et vont se le procurer. Seulement 9 pour cent se présentent comme des acheteurs impulsifs. Dans l'ensemble, seulement 24 pour cent s'attendent à dépenser davantage cet automne comparativement à 2012.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130704/DA42607LOGO)
Toutefois, la recherche d'aubaines ne semble pas faire partie du comportement rationnel en matière d'achats, puisque seulement 27 pour cent des répondants se présentent comme des chasseurs de bas prix qui se tournent vers les coupons et les codes rabais. Le sondage révèle que 66 pour cent des répondants croient que les meilleures aubaines se trouvent chez les détaillants en magasin lorsqu'il y a une vente, et ils ne se tournent pas régulièrement vers les coupons en ligne et les sites de rabais.
« Comme le démontre notre croissance rapide postlancement, les Canadiens commencent à comprendre qu'en achetant les articles dont ils ont véritablement besoin — avec peu d'efforts — à leurs magasins préférés ou par l'entremise des sites en ligne, ils économisent quand même de l'argent », a déclaré Josh Harding, vice-président des opérations mondiales à RetailMeNot, Inc. « Depuis presque trois mois, des milliers de Canadiens visitent régulièrement RetailMeNot.ca avant d'acheter pour dénicher des coupons offerts par les plus grands détaillants. »
Le sondage confirme aussi que près de la moitié des répondants (48 pour cent) place Montréal au premier rang des villes canadiennes axées sur la mode, suivie de Toronto (34 pour cent) et de Vancouver (14 pour cent). Calgary est peut-être la place pour se procurer des bottes et des chapeaux de cowboy, mais seulement 1 pour cent des répondants affirment que c'est cette ville albertaine qui détermine les tendances mode du Canada.
Le sondage automnal de RetailMeNot.ca s'est aussi intéressé à la mode et aux différences entre les hommes et les femmes sur le plan des achats :
- Chaussettes et pantalons : 69 pour cent des hommes se reconnaissent comme des acheteurs axés sur les besoins comparativement à 48 pour cent des femmes;
- Les hommes et les bonnes affaires : 17 pour cent des hommes soutiennent qu'ils se considèrent comme des chasseurs d'aubaines qui utilisent les coupons comparativement à 36 pour cent des femmes;
- Miroir, miroir : Seulement 33 pour cent des hommes se reconnaissent comme étant à l'affût de la mode comparativement à 49 pour cent des femmes;
- L'effet Don Draper? 78 pour cent des Canadiens croient que les hommes sont plus à l'affût de la mode qu'il y a 10 ans.
RetailMeNot.ca mène régulièrement des sondages sur les habitudes d'achat pour mieux comprendre et mieux répondre aux besoins des consommateurs canadiens. Fait intéressant, ce sondage démontre que les répondants ne ressentent pas le besoin de traverser la frontière pour profiter d'aubaines, puisque seulement 9 pour cent soulignent qu'ils trouvent les meilleurs rabais dans les magasins des États-Unis.
Les détaillants des États-Unis incitent même les consommateurs à dépenser moins et à magasiner davantage au Canada. Voici quelques offres exclusives pour les Canadiens :
- J. Crew : Frais fixes d'expédition de 9,95 $ US et un crédit pour compenser la franchise douanière estimée. Détails ici.
- Lands' End : Les codes de coupons des É.-U. admissibles, incluant l'expédition gratuite, peuvent être utilisés si l'acheminement se fait vers le Canada.
- Macy's : De faibles tarifs d'expédition à l'international sont applicables et le coût en magasin est garanti (aucun supplément à payer à la livraison). De plus, la compagnie offre la livraison gratuite pour les commandes de 99 $ ou plus jusqu'au 17/09/2013.
Méthode d'enquête
Le sondage a été mené en ligne du 28 août au 29 août 2013 auprès de 1 004 adultes canadiens choisis au hasard parmi des panélistes du Angus Reid Forum. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 3,1 pour cent, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les plus récentes données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et la langue, au Québec) afin d'obtenir un échantillonnage représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Toute différence dans les sommes ou entre celles-ci est attribuable à l'arrondissement des valeurs.
À propos de RetailMeNot.ca
RetailMeNot.ca (www.retailmenot.ca) est un nouveau site numérique de coupons de réduction au Canada. Il a pour mission d'aider les consommateurs à réaliser des économies et à jouir d'une expérience de magasinage sans tracas chez les détaillants servant les Canadiens. RetailMeNot.ca fait la promotion de coupons numériques émis par des milliers de détaillants qui exercent leurs activités au Canada. RetailMeNot.ca est exploité par RetailMeNot, Inc. (NASDAQ : SALE), le plus important marché de coupons numériques au monde.
Facebook : Facebook.com/RetailmenotCanada
Twitter : @retailmenotca
À propos de RetailMeNot, Inc.
RetailMeNot, Inc. (www.retailmenot.com/corp/) exploite le plus important marché de coupons numériques au monde. Les sites Web de la société permettent aux consommateurs de toute la planète qui veulent économiser de trouver des centaines de milliers de coupons numériques et d'offres de détaillants et de marques. RetailMeNot, Inc. a connu plus de 500 millions de visites de ses sites au cours des douze derniers mois. Le portefeuille de coupons et les sites Web transactionnels comprennent www.RetailMeNot.com, le plus important site de coupons numériques aux États-Unis; www.RetailMeNot.ca au Canada; www.VoucherCodes.co.uk, le plus important site de coupons numériques au Royaume-Uni; www.Deals.com en Allemagne; www.Actiepagina.nl, un chef de file des sites de coupons numériques aux Pays-Bas; Bons-de-Reduction.com et www.Ma-Reduc.com, des importants sites de coupons numériques en France; www.Poulpeo.com, un important site de coupons numériques avec remise en argent en France; et www.Deals2Buy.com, un grand site d'offres à rabais en Amérique du Nord. RetailMeNot, Inc. a été inscrite en Bourse en juillet 2013 et est cotée à la Bourse NASDAQ sous le symbole « SALE ». Les investisseurs peuvent se renseigner davantage en consultant : http://investor.retailmenot.com/.
SOURCE : RetailMeNot, Inc.
Relations avec les médias :
Christy Rabil
RetailMeNot, Inc.
+1-512 777 2897 bureau
+1-646 554 8873 cellulaire
[email protected]
Rachael Collier
Citizen Optimum
+1-416 306 6641 bureau
+1-416 995 1432 cellulaire
[email protected]
Partager cet article