Les acheteurs de maison canadiens continuent de reprendre leur souffle au troisième trimestre de 2018 English
- L'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) devrait engendrer une hausse de la demande alors que les Canadiens retrouvent leur confiance envers le marché de l'emploi et envisagent d'effectuer des achats importants.
- Le marché immobilier national devrait connaître une croissance de 1,5 % au quatrième trimestre.
- Parmi les trois régions métropolitaines les plus importantes du Canada, c'est le Grand Montréal qui affiche le taux d'appréciation le plus élevé par rapport à l'année précédente, avec une solide augmentation de 5,4 % lors du troisième trimestre.
- La région du Grand Toronto se remet de la correction du marché immobilier d'un trimestre à l'autre, tandis que la quasi-totalité des banlieues environnantes affiche une baisse des prix sur 12 mois.
TORONTO, le 16 oct. 2018 /CNW/ - Selon l'Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage 1, l'appréciation des prix des maisons sur 12 mois a connu des gains modestes dans plusieurs régions canadiennes au troisième trimestre de 2018. Cette tendance nationale a été grandement influencée par une pression à la hausse des taux d'appréciation des prix de la région du Grand Vancouver par rapport à l'année précédente, tandis que les prix des propriétés de la région du Grand Toronto ont observé un déclin dans la majeure partie de la région, avec des gains modestes d'un trimestre à l'autre. Entre-temps, la région du Grand Montréal a affiché la plus haute augmentation du taux d'appréciation des prix des maisons sur 12 mois parmi les trois plus grandes régions métropolitaines canadiennes à l'étude.
La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage2, qui s'appuie sur les données concernant l'indice de prix des propriétés dans 63 des plus grands marchés immobiliers au pays, a révélé que le prix d'une maison au Canada a augmenté de 2,2 pour cent sur 12 mois pour atteindre 625 499 $ au troisième trimestre de 2018. En examinant le marché par type de propriété, on constate que le prix médian d'une maison à deux étages a augmenté de 1,4 pour cent sur 12 mois pour grimper à 736 337 $, tandis que le prix médian d'une maison de plain-pied a connu une hausse de 1,5 pour cent pour se chiffrer à 519 886 $. À l'échelle nationale, les appartements en copropriété ont continué d'afficher un taux d'augmentation considérablement plus élevé par rapport au segment du marché des maisons détachées, avec une hausse de 6,7 pour cent sur 12 mois pour atteindre 441 240 $.
Royal LePage prévoit une augmentation supplémentaire de 1,5 pour cent du taux d'appréciation du prix de l'agrégat des propriétés au Canada au cours des trois prochains mois.
« De bonnes bases économiques, soutenues par un nouvel accord commercial, devraient dynamiser la confiance des consommateurs et alimenter la demande à travers le marché immobilier canadien », explique Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Les marchés en dangereuse surchauffe au pays se sont refroidis considérablement cette année, tandis que les prix des maisons sont demeurés remarquablement résilients. Il s'agit de l'atterrissage en douceur que les décideurs politiques espéraient. »
« Je suis inquiet que le marché, maintenant plus lent, causera des enjeux sur le plan de l'offre de logements et que cette question soit mise de côté pour gérer d'autres priorités », poursuit M. Soper. « Le retour vers la flambée des prix dans les marchés immobiliers les plus importants au pays demeure une menace réelle. Pas cette année, mais dans un futur rapproché. La croissance de l'emploi est forte, le Canada continue d'attirer les meilleurs talents de partout à travers le monde et la vaste cohorte des milléniaux accroît la pression sur notre parc immobilier déjà limité. Il est impératif que les paliers de gouvernement abordent la pénurie d'offre, tout particulièrement dans le segment des logements abordables. »
Après plus d'un an de négociations intensives, le gouvernement fédéral est parvenu à une entente avec les États-Unis et le Mexique sur le commerce. Largement perçu comme un dénouement heureux pour l'économie canadienne, l'AEUMC devrait être signé devant la loi avant la fin de l'année.
« Avec une confiance renouvelée vis-à-vis de la sécurité d'emploi, le nouvel accord a retiré un vaste voile d'incertitude qui agissait comme un frein sur les décisions d'achats importants pour les consommateurs », dit M. Soper. « De l'autre côté, l'accord commercial pave la voie à la Banque du Canada pour rehausser les taux d'intérêt. Dans l'ensemble, il s'agit d'un développement positif pour les industries du logement des deux côtés de la frontière. »
L'économie canadienne repose sur des bases solides, bien que le taux de croissance pour 2018 s'annonce plus faible que celui de l'an dernier. Le taux d'appréciation des prix dans les deux chiffres s'est dissipé dans les marchés de la région du Grand Toronto et dans le Grand Vancouver. Dans la région du Grand Montréal, l'appréciation des prix des maisons demeure solide, mais bien loin des extrêmes observées dans la région du Grand Toronto et du Grand Vancouver. Les prix des appartements en copropriété à Toronto et à Vancouver se sont également modérés.
« Après de nombreuses années à voir nos plus grands marchés immobiliers s'incliner en faveur des vendeurs, 2018 a fournit un répit à plusieurs acheteurs, particulièrement aux premiers acheteurs », estime M. Soper. « Notre recherche indique que le désir de devenir propriétaire demeure bien présent auprès de la jeune génération. Un taux d'appréciation à un chiffre rend à nouveau possible le rêve d'accéder à la propriété pour plusieurs. »
Au cours du troisième trimestre, l'Ontario a continué de relever des différences appréciables entre les taux d'augmentation des prix de la région du Grand Toronto, des villes environnantes du Golden Horseshoe et des banlieues plus éloignées encore. Malgré un certain allègement des prix dans la région de la métropole, les acheteurs, et surtout les jeunes familles, continuent de s'aventurer dans d'autres villes du sud de l'Ontario à la recherche de propriétés plus abordables. Cette tendance est conforme aux résultats de l'Enquête sur la masse critique des milléniaux de Royal LePage3, qui indiquait qu'à l'échelle nationale, plus de la moitié des personnes interrogées (52 pour cent) concentreraient leurs recherches d'une propriété en banlieue, surtout lorsqu'il est question d'élever une famille (59 pour cent), tandis que 61 pour cent d'entre eux affirmaient être prêts à déménager dans une autre ville où les maisons sont plus abordables.
De toutes les régions étudiées par la Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage, ce sont celles de Kingston et de Windsor qui ont connu les plus hauts taux d'appréciation en Ontario, augmentant respectivement de 14,6 et de 14,4 pour cent par rapport à l'année précédente. Entre-temps, nous avons constaté des gains appréciables du prix de l'agrégat dans les régions de Niagara-St. Catherines, London et Kitchener-Waterloo-Cambridge, avec des hausses respectives de 8,4 pour cent, 7,6 pour cent et 6,0 pour cent.
En revanche, au cours de la même période, le prix de l'agrégat des propriétés de la région du Grand Toronto est demeuré relativement stable sur 12 mois, diminuant de 0,4 pour cent pour atteindre 836 402 $. La ville de Toronto a maintenu une solide croissance, gagnant 5,2 pour cent, alors que presque toutes les banlieues à l'étude à l'exception de Mississauga, affichaient des baisses de prix par rapport à l'année précédente. Toutefois, sur une base trimestrielle, le prix de l'agrégat pour la région du Grand Toronto a crû de 1,3 pour cent. D'ici la fin du quatrième trimestre, Royal LePage s'attend à ce que le prix de l'agrégat des propriétés de la région du Grand Toronto augmente d'un 2,0 pour cent supplémentaire par rapport au trimestre précédent pour atteindre 853 097 $.
« La région du Grand Toronto est en voie de sortir d'une légère correction du marché immobilier causée par un déclin de l'accessibilité et une intervention gouvernementale », affirme M. Soper. « La mise en place de la simulation de crise hypothécaire, en particulier, a eu pour effet de ralentir l'activité dans la région du 905 de Toronto, injectant des prix plus bas dans la banlieue en surchauffe. Les tendances trimestrielles indiquent la fin de ce cycle correctif et le début d'une reprise modeste dans la région. »
Au Québec, le marché immobilier de la région du Grand Montréal demeure solide, s'appuyant sur une économie robuste et une tendance vers le plein emploi. En septembre, le taux de chômage a diminué de 0,3 pour cent pour atteindre 5,3 pour cent, un taux bien en-dessous de la moyenne nationale de 5,9 pour cent.
« La récente performance du Québec s'est classée parmi les plus impressionnantes au pays», se réjouit M. Soper. « Montréal demeure de loin plus abordable que d'autres marchés canadiens. La province est bien positionnée pour surmonter les effets des hausses de taux d'intérêt ».
Au troisième trimestre, le prix de l'agrégat des propriétés dans la région du Grand Montréal était de 396 909 $, soit une augmentation de 5,4 pour cent par rapport à l'année précédente. Ce taux d'appréciation est supérieur à celui observé dans les régions du Grand Toronto et du Grand Vancouver, de même qu'à la moyenne nationale. Au cours de la même période, le prix médian d'une maison à deux étages s'est accru de 6,5 pour cent par rapport à l'année précédente dans la région, le faisant franchir le demi-million de dollars, se chiffrant à 500 021 $. On s'attend à observer des hausses de prix plus modérées dans la région au cours des prochains mois. En effet, selon nos estimations, le prix de l'agrégat des propriétés de la région du Grand Montréal devrait atteindre 399 679 $ au quatrième trimestre de 2018, une augmentation de 0,7 pour cent par rapport au trimestre précédent.
Compte tenu du fait que les secteurs de la technologie, du tourisme et des ressources naturelles jouissent d'une bonne croissance, l'économie de la Colombie-Britannique a continué de performer à un rythme plus rapide que la plupart des autres provinces canadiennes. La pression à la hausse sur les prix de l'immobilier qui en a résulté, a été atténuée par la simulation de crise sur les prêts hypothécaires et la nouvelle politique foncière de la province pour 2019. Les augmentations de prix dans les deux chiffres ne sont plus la norme dans la province, néanmoins, les marchés dans les régions plus abordables et le segment des appartements en copropriété continuent d'observer une croissance importante sur 12 mois.
La hausse des prix du pétrole, l'activité dans le secteur de l'énergie et les exportations ont entraîné la reprise du marché immobilier de Calgary, où le prix médian de l'agrégat s'est apprécié de 3,4 pour cent année après année durant le troisième trimestre. À Edmonton, l'appréciation du prix des maisons est demeurée relativement stable, diminuant de 0,9 pour cent sur 12 mois au cours de la même période.
Malgré un rebond des prix du pétrole et de ceux des produits de l'agriculture, les marchés immobiliers de Regina et de Saskatoon ont eu de la difficulté à stabiliser la valeur des propriétés. Le prix médian de l'agrégat d'une maison à Regina a augmenté de 1,8 pour cent, alors que celui d'une maison à Saskatoon a diminué de 2,5 pour cent année après année.
L'économie du Manitoba a poursuivi modestement sa croissance. Le prix médian de l'agrégat d'une maison à Winnipeg a observé une saine augmentation de 3,3 pour cent sur 12 mois lors du troisième trimestre, les maisons à deux étages ayant observé le plus grand gain, en hausse de 5,7 pour cent, au cours de la même période.
Toutes les régions étudiées dans le Canada atlantique ont observé une hausse d'une année à l'autre lors du troisième trimestre. Moncton et Charlottetown ont affiché les gain les plus importants, augmentant de 10,1 pour cent des prix sur 12 mois.
En savoir plus sur les tendances régionales et prévisions du marché.
Agrégat des régions et Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage*
Agrégat national et métropolitain |
Maisons à deux étages |
Maisons de plain-pied |
Appartements en copropriété |
Agrégat |
|||||||||||||
Marché |
Prix médian - |
Prix médian - |
Variation |
Variation |
Prix médian - |
Prix médian - |
Variation |
Variation |
Prix médian - |
Prix médian - |
Variation |
Variation |
Prix médian - |
Prix médian - |
Variation |
Variation |
|
Synthèse des marchés |
726 480 $ |
736 337 $ |
1,5% |
1,4% |
512 347 $ |
519 886 $ |
1,1% |
1,5% |
413 530 $ |
441 240 $ |
1,0% |
6,7% |
612 275 $ |
625 499 $ |
1,4% |
2,2% |
|
Région du Grand Montréal |
469 708 $ |
500 021 $ |
0,4% |
6,5% |
298 858 $ |
310 172 $ |
1,0% |
3,8% |
309 345 $ |
323 329 $ |
1,9% |
4,5% |
376 527 $ |
396 909 $ |
0,9% |
54% |
|
Région du Grand Toronto |
991 811 $ |
974 399 $ |
1,4% |
-1,8% |
828 471 $ |
806 772 $ |
0,8% |
-2,6% |
474 405 $ |
513 546 $ |
1,6% |
8,3% |
839 851 $ |
836 402 $ |
1,3% |
-0,4% |
|
Grand Vancouver |
1 525 340 $ |
1 579 141 $ |
0,4% |
3,5% |
1 418 908 $ |
1 431 172 $ |
-0,4% |
0,9% |
623 750 $ |
683 000 $ |
-0,9% |
9,5% |
1 223 379 $ |
1 270 675 $ |
0,0% |
3,9% |
Synthèse nationale des prix des maisons |
Maisons à deux étages |
Maisons de plain-pied |
Appartements en copropriété |
Agrégat |
|||||||||||||
Marché |
Prix médian - |
Prix médian - |
Variation |
Variation |
Prix médian - |
Prix médian - |
Variation |
Variation |
Prix médian - |
Prix médian - |
Variation |
Variation |
Prix médian - |
Prix médian - |
Variation |
Variation |
|
Saint-Jean de Terre-Neuve |
361 594 $ |
382 420 $ |
-1,7% |
5,8% |
300 096 $ |
311 427 $ |
0,4% |
3,8% |
326 815 $ |
342 272 $ |
-0,7% |
4,7% |
|||||
Charlottetown |
283 654 $ |
314 181 $ |
2,1% |
10,8% |
218 374 $ |
242 870 $ |
0,9% |
11,2% |
265 732 $ |
292 632 $ |
1,4% |
10,1% |
|||||
Halifax |
332 071 $ |
343 792 $ |
2,3% |
3,5% |
277 298 $ |
271 926 $ |
3,0% |
-1,9% |
305 785 $ |
321 137 $ |
-3,2% |
5,0% |
316 742 $ |
324 498 $ |
2,0% |
2,4% |
|
Fredericton |
277 494 $ |
285 844 $ |
1,1% |
3,0% |
205 674 $ |
226 819 $ |
-1,1% |
10,3% |
235 181 $ |
252 699 $ |
0,2% |
7,4% |
|||||
Moncton |
195 066 $ |
221 316 $ |
1,0% |
13,5% |
177 355 $ |
186 228 $ |
2,2% |
5,0% |
186 141 $ |
205 017 $ |
1,6% |
10,1% |
|||||
Saint-Jean |
217 761 $ |
233 338 $ |
3,7% |
7,2% |
195 833 $ |
199 820 $ |
-0,2% |
2,0% |
206 886 $ |
216 365 $ |
1,9% |
4,6% |
|||||
Gatineau |
290 960 $ |
312 812 $ |
4,6% |
7,5% |
247 196 $ |
250 907 $ |
1,7% |
1,5% |
205 457 $ |
198 806 $ |
-1,6% |
-3,2% |
264 561 $ |
276 315 $ |
3,0% |
4,4% |
|
Laval |
411 941 $ |
435 045 $ |
1,0% |
5,6% |
308 617 $ |
319 241 $ |
1,1% |
3,4% |
247 036 $ |
253 235 $ |
2,3% |
2,5% |
345 740 $ |
361 433 $ |
1,2% |
4,5% |
|
Montréal centre |
655 206 $ |
749 795 $ |
3,0% |
14,4% |
454 751 $ |
464 352 $ |
1,8% |
2,1% |
374 238 $ |
393 352 $ |
1,9% |
5,1% |
477 919 $ |
523 310 $ |
2,5% |
9,5% |
|
Montréal est |
492 241 $ |
466 402 $ |
-2,5% |
-5,2% |
337 682 $ |
349 230 $ |
0,7% |
3,4% |
280 714 $ |
301 705 $ |
3,2% |
7,5% |
383 653 $ |
382 346 $ |
-0,3% |
-0,3% |
|
Montréal ouest |
493 147 $ |
518 419 $ |
-5,0% |
5,1% |
370 436 $ |
390 072 $ |
2,1% |
5,3% |
271 232 $ |
274 704 $ |
0,0% |
1,3% |
430 406 $ |
450 979 $ |
-3,2% |
4,8% |
|
Rive-Nord de Montréal |
372 539 $ |
393 064 $ |
0,9% |
5,5% |
262 522 $ |
268 705 $ |
0,4% |
2,4% |
226 428 $ |
222 336 $ |
0,1% |
-1,8% |
301 903 $ |
312 485 $ |
0,6% |
3,5% |
|
Rive-Sud de Montréal |
420 258 $ |
441 810 $ |
1,2% |
5,1% |
293 291 $ |
309 045 $ |
1,1% |
5,4% |
230 531 $ |
240 310 $ |
2,0% |
4,2% |
341 568 $ |
358 996 $ |
1,2% |
5,1% |
|
Québec |
357 848 $ |
377 796 $ |
1,4% |
5,6% |
269 331 $ |
269 576 $ |
0,4% |
0,1% |
245 536 $ |
245 464 $ |
0,3% |
0,0% |
299 146 $ |
307 142 $ |
0,9% |
2,7% |
|
Saguenay |
231 082 $ |
247 853 $ |
1,8% |
7,3% |
205 060 $ |
203 018 $ |
0,2% |
-1,0% |
187 061 $ |
174 124 $ |
-0,8% |
-6,9% |
213 642 $ |
217 833 $ |
0,8% |
2,0% |
|
Sherbrooke |
287 294 $ |
295 552 $ |
-1,8% |
2,9% |
212 872 $ |
218 277 $ |
-1,2% |
2,5% |
248 277 $ |
255 039 $ |
-1,6% |
2,7% |
|||||
Trois-Rivières |
238 373 $ |
243 488 $ |
0,8% |
2,1% |
176 080 $ |
183 754 $ |
0,7% |
4,4% |
198 618 $ |
205 306 $ |
0,7% |
3,4% |
|||||
Ajax |
725 946 $ |
681 716 $ |
1,0% |
-6,1% |
603 927 $ |
570 065 $ |
0,9% |
-5,6% |
362 267 $ |
359 903 $ |
-0,1% |
-0,7% |
706 905 $ |
664 640 $ |
1,0% |
-6,0% |
|
Barrie |
558 754 $ |
523 146 $ |
0,1% |
-6,4% |
516 081 $ |
506 222 $ |
1,5% |
-1,9% |
376 756 $ |
357 544 $ |
-2,2% |
-5,1% |
531 812 $ |
505 136 $ |
0,4% |
-5,0% |
|
Belleville/Trenton |
249 941 $ |
286 673 $ |
2,4% |
14,7% |
291 493 $ |
308 078 $ |
0,2% |
5,7% |
268 303 $ |
293 739 $ |
1,2% |
9,5% |
|||||
Brampton |
745 377 $ |
728 018 $ |
1,9% |
-2,3% |
640 716 $ |
631 924 $ |
0,5% |
-1,4% |
355 588 $ |
376 630 $ |
2,4% |
5,9% |
717 579 $ |
702 851 $ |
1,8% |
-2,1% |
|
Burlington |
842 277 $ |
832 211 $ |
2,8% |
-1,2% |
750 485 $ |
759 968 $ |
0,5% |
1,3% |
406 536 $ |
404 456 $ |
0,0% |
-0,5% |
790 581 $ |
784 962 $ |
2,3% |
-0,7% |
|
Guelph |
555 001 $ |
589 682 $ |
3,4% |
6,2% |
478 028 $ |
501 329 $ |
1,6% |
4,9% |
325 354 $ |
330 284 $ |
0,1% |
1,5% |
517 698 $ |
547 240 $ |
2,9% |
5,7% |
|
Hamilton |
577 183 $ |
606 671 $ |
4,8% |
5,1% |
484 614 $ |
509 384 $ |
2,2% |
5,1% |
316 163 $ |
344 422 $ |
3,2% |
8,9% |
542 900 $ |
571 157 $ |
4,2% |
5,2% |
|
Kingston |
375 378 $ |
423 692 $ |
1,0% |
12,9% |
319 408 $ |
363 106 $ |
4,0% |
13,7% |
338 655 $ |
388 006 $ |
2,3% |
14,6% |
|||||
Kitchener/Waterloo/ |
507 950 $ |
541 134 $ |
3,6% |
6,5% |
442 904 $ |
458 370 $ |
1,8% |
3,5% |
280 300 $ |
302 184 $ |
2,7% |
7,8% |
479 657 $ |
508 391 $ |
3,2% |
6,0% |
|
London |
396 038 $ |
420 327 $ |
2,6% |
6,1% |
297 624 $ |
334 691 $ |
2,7% |
12,5% |
356 247 $ |
383 189 $ |
2,8% |
7,6% |
|||||
Markham |
1 176 178 $ |
1 057 831 $ |
-0,8% |
-10,1% |
1 300 979 $ |
1 116 911 $ |
-1,4% |
-14,1% |
451 259 $ |
458 739 $ |
-1,2% |
1,7% |
1 094 751 $ |
988 630 $ |
-0,8% |
-9,7% |
|
Milton |
781 346 $ |
757 076 $ |
2,0% |
-3,1% |
744 903 $ |
738 249 $ |
-1,0% |
-0,9% |
430 509 $ |
429 582 $ |
0,0% |
-0,2% |
758 259 $ |
736 302 $ |
1,8% |
-2,9% |
|
Mississauga |
852 349 $ |
853 278 $ |
1,4% |
0,1% |
820 884 $ |
831 179 $ |
1,5% |
1,3% |
381 179 $ |
415 733 $ |
2,3% |
9,1% |
738 113 $ |
747 808 $ |
1,5% |
1,3% |
|
Niagara/St-Catharines |
397 683 $ |
434 946 $ |
1,6% |
9,4% |
367 799 $ |
394 337 $ |
3,8% |
7,2% |
383 775 $ |
416 046 $ |
2,5% |
8,4% |
|||||
Oakville |
1 186 366 $ |
1 160 230 $ |
1,9% |
-2,2% |
984 475 $ |
960 922 $ |
-0,9% |
-2,4% |
1 104 373 $ |
1 081 472 $ |
1,6% |
-2,1% |
|||||
Oshawa |
576 922 $ |
557 071 $ |
0,8% |
-3,4% |
517 237 $ |
512 001 $ |
2,3% |
-1,0% |
281 864 $ |
278 224 $ |
-0,3% |
-1,3% |
554 070 $ |
538 757 $ |
1,2% |
-2,8% |
|
Ottawa |
458 559 $ |
492 291 $ |
4,6% |
7,4% |
424 889 $ |
457 135 $ |
2,1% |
7,6% |
323 408 $ |
332 335 $ |
2,1% |
2,8% |
434 400 $ |
464 663 $ |
3,8% |
7,0% |
|
Pickering |
780 605 $ |
741 023 $ |
1,9% |
-5,1% |
691 928 $ |
679 531 $ |
0,3% |
-1,8% |
388 338 $ |
398 997 $ |
-1,5% |
2,7% |
741 896 $ |
709 260 $ |
1,6% |
-4,4% |
|
Richmond Hill |
1 346 836 $ |
1 243 061 $ |
0,9% |
-7,7% |
1 145 763 $ |
948 716 $ |
1,5% |
-17,2% |
419 881 $ |
443 434 $ |
1,0% |
5,6% |
1 242 313 $ |
1 141 304 $ |
0,9% |
-8,1% |
|
Scarborough |
794 934 $ |
775 442 $ |
0,4% |
-2,5% |
759 835 $ |
725 477 $ |
0,0% |
-4,5% |
362 601 $ |
387 149 $ |
1,9% |
6,8% |
670 776 $ |
658 923 $ |
0,5% |
-1,8% |
|
Thunder Bay |
272 847 $ |
283 743 $ |
3,7% |
4,0% |
244 858 $ |
253 062 $ |
1,0% |
3,4% |
258 450 $ |
267 961 $ |
2,4% |
3,7% |
|||||
Toronto |
1 211 879 $ |
1 268 396 $ |
2,0% |
4,7% |
871 482 $ |
864 147 $ |
0,9% |
-0,8% |
513 834 $ |
561 733 $ |
1,6% |
9,3% |
839 829 $ |
883 892 $ |
1,7% |
5,2% |
|
Vaughan |
1 170 571 $ |
1 093 416 $ |
1,1% |
-6,6% |
1 250 492 $ |
1 279 800 $ |
2,3% |
2,3% |
477 425 $ |
471 366 $ |
-0,2% |
-1,3% |
1 078 349 $ |
1 016 339 $ |
1,1% |
-5,8% |
|
Whitby |
717 695 $ |
690 905 $ |
2,0% |
-3,7% |
659 153 $ |
647 286 $ |
2,4% |
-1,8% |
458 164 $ |
432 670 $ |
0,7% |
-5,6% |
701 892 $ |
677 243 $ |
2,0% |
-3,5% |
|
Windsor |
219 626 $ |
257 432 $ |
4,6% |
17,2% |
242 069 $ |
261 618 $ |
4,9% |
8,1% |
170 611 $ |
201 791 $ |
2,9% |
18,3% |
222 658 $ |
254 660 $ |
4,6% |
14,4% |
|
Winnipeg |
319 351 $ |
337 424 $ |
6,9% |
5,7% |
288 868 $ |
293 387 $ |
3,1% |
1,6% |
246 197 $ |
240 933 $ |
-2,4% |
-2,1% |
299 165 $ |
309 101 $ |
4,5% |
3,3% |
|
Regina |
396 496 $ |
407 477 $ |
-0,6% |
2,8% |
297 449 $ |
301 720 $ |
-1,1% |
1,4% |
228 445 $ |
225 085 $ |
0,3% |
-1,5% |
326 122 $ |
332 047 $ |
-0,8% |
1,8% |
|
Saskatoon |
410 604 $ |
398 260 $ |
0,2% |
-3,0% |
342 982 $ |
337 057 $ |
-0,1% |
-1,7% |
379 010 $ |
369 665 $ |
0,1% |
-2,5% |
|||||
Calgary |
519 468 $ |
542 709 $ |
1,8% |
4,5% |
511 638 $ |
530 380 $ |
2,4% |
3,7% |
298 807 $ |
287 519 $ |
-0,5% |
-3,8% |
479 610 $ |
495 845 $ |
1,7% |
3,4% |
|
Edmonton |
440 985 $ |
432 789 $ |
0,5% |
-1,9% |
376 230 $ |
379 782 $ |
1,8% |
0,9% |
235 354 $ |
234 017 $ |
2,1% |
-0,6% |
383 665 $ |
380 295 $ |
1,1% |
-0,9% |
|
Fort McMurray |
652 465 $ |
577 080 $ |
-4,5% |
-11,6% |
517 514 $ |
475 581 $ |
-0,8% |
-8,1% |
610 774 $ |
545 724 $ |
-3,5% |
-10,7% |
|||||
Red Deer |
381 612 $ |
386 542 $ |
4,3% |
1,3% |
328 025 $ |
335 641 $ |
3,1% |
2,3% |
344 912 $ |
347 772 $ |
3,4% |
0,8% |
|||||
Abbotsford |
763 132 $ |
813 545 $ |
-0,3% |
6,6% |
680 353 $ |
741 143 $ |
1,7% |
8,9% |
247 769 $ |
320 664 $ |
5,0% |
29,4% |
648 181 $ |
706 265 $ |
0,9% |
9,0% |
|
Burnaby |
1 472 130 $ |
1 526 833 $ |
-0,4% |
3,7% |
1 487 841 $ |
1 480 289 $ |
-0,8% |
-0,5% |
574 237 $ |
627 352 $ |
0,4% |
9,2% |
1 082 301 $ |
1 120 925 $ |
-0,3% |
3,6% |
|
Coquitlam |
1 239 403 $ |
1 384 696 $ |
2,4% |
11,7% |
1 199 328 $ |
1 239 561 $ |
0,6% |
3,4% |
476 929 $ |
557 763 $ |
0,4% |
16,9% |
1 040 009 $ |
1 148 149 $ |
1,7% |
10,4% |
|
Kelowna |
707 806 $ |
719 870 $ |
1,6% |
1,7% |
619 713 $ |
657 661 $ |
1,7% |
6,1% |
380 485 $ |
404 575 $ |
3,2% |
6,3% |
617 867 $ |
640 864 $ |
1,8% |
3,7% |
|
Langley |
938 195 $ |
1 090 080 $ |
-0,1% |
16,2% |
857 120 $ |
991 883 $ |
2,3% |
15,7% |
327 327 $ |
384 670 $ |
1,0% |
17,5% |
851 793 $ |
989 092 $ |
0,6% |
16,1% |
|
Vancouver Nord |
1 690 941 $ |
1 684 643 $ |
-0,4% |
-0,4% |
1 606 651 $ |
1 640 706 $ |
0,6% |
2,1% |
615 931 $ |
686 332 $ |
-0,8% |
11,4% |
1 419 138 $ |
1 443 534 $ |
-0,1% |
1,7% |
|
Richmond |
1 469 675 $ |
1 479 747 $ |
1,1% |
0,7% |
1 420 856 $ |
1 472 821 $ |
-0,1% |
3,7% |
521 386 $ |
599 133 $ |
1,0% |
14,9% |
1 123 680 $ |
1 162 430 $ |
0,9% |
3,4% |
|
Surrey |
915 092 $ |
1 004 608 $ |
-1,4% |
9,8% |
840 356 $ |
902 966 $ |
0,4% |
7,5% |
317 126 $ |
398 559 $ |
1,9% |
25,7% |
815 299 $ |
899 865 $ |
-0,9% |
10,4% |
|
Vancouver |
2 217 187 $ |
2 195 881 $ |
0,9% |
-1,0% |
1 542 046 $ |
1 489 046 $ |
-1,2% |
-3,4% |
753 907 $ |
797 861 $ |
-2,2% |
5,8% |
1 415 231 $ |
1 417 476 $ |
-0,4% |
0,2% |
|
Victoria |
860 939 $ |
921 760 $ |
4,0% |
7,1% |
701 173 $ |
744 804 $ |
0,0% |
6,2% |
459 166 $ |
491 932 $ |
1,1% |
7,1% |
636 627 $ |
680 113 $ |
1,8% |
6,8% |
|
Vancouver Ouest |
3 418 117 $ |
3 480 034 $ |
1,0% |
1,8% |
2 836 079 $ |
2 824 123 $ |
-1,3% |
-0,4% |
1 048 716 $ |
1 229 256 $ |
1,0% |
17,2% |
3 017 329 $ |
3 072 255 $ |
0,5% |
1,8% |
|
Étude sur les prévisions du marché de Royal LePage
Marché |
Province |
Prix de l'agrégat |
Prix de l'agrégat |
T4 2018/T3 2018 |
Canada |
625 499 $ |
634 569 $ |
1,5% |
|
Halifax |
NS |
324 498 $ |
326 143 $ |
0,5% |
Région du Grand Montréal |
QC |
396 909 $ |
399 679 $ |
0,7% |
Ottawa |
ON |
464 663 $ |
469 782 $ |
1,1% |
Région du Grand Toronto |
ON |
836 402 $ |
853 097 $ |
2,0% |
Winnipeg |
MB |
309 101 $ |
312 189 $ |
1,0% |
Regina |
SK |
332 047 $ |
328 972 $ |
-0,9% |
Calgary |
AB |
495 845 $ |
500 799 $ |
1,0% |
Edmonton |
AB |
380 295 $ |
384 486 $ |
1,1% |
Grand Vancouver |
BC |
1 270 675 $ |
1 289 938 $ |
1,5% |
* Les données présentées dans les tableaux ci-dessus pourraient différer des données précédemment fournies pour les mêmes périodes en raison de mises à jour subséquentes du marché. Les prix de l'agrégat sont calculés à l'aide d'une moyenne pondérée des valeurs médianes des transactions encaissées de tous les types de propriétés dans la région.
À propos de l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage
L'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage présente des renseignements sur les trois types d'habitation les plus courants dans 63 des plus grands marchés immobiliers au pays. Les valeurs des maisons présentées dans l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage sont fondées sur la Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l'aide des données de l'entreprise, en plus des données analytiques de sa société sœur, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, la source de confiance pour les renseignements et les analyses sur le secteur immobilier résidentiel au Canada. Les commentaires sur l'immobilier et les prévisions quant aux valeurs sont fournis par des spécialistes en immobilier résidentiel de Royal LePage à partir de leurs opinions et de leur connaissance du marché.
À propos de Royal LePage
Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de plus de 18 000 professionnels de l'immobilier répartis dans plus de 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d'hébergement pour femmes et enfants et appuie les programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Brookfield Real Estate Services inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX : BRE ».
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez : www.royallepage.ca.
________________________ |
[1] Les prix de l'agrégat sont calculés à l'aide d'une moyenne pondérée des valeurs médianes de tous les types d'habitation analysés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles. |
[2] À compter du premier trimestre de 2018, sept marchés immobiliers ont été ajoutés à la Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage. Les nouvelles régions situées en Ontario, en Alberta, au Québec et en Colombie-Britannique représentent de petits marchés. En raison de la taille relative de ces nouveaux marchés, on s'attend à ce que la Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage laisse paraître une légère évolution d'à peine 0,15 pour cent. |
[3] Une enquête en ligne a été effectuée auprès de 1 000 membres de la masse critique des milléniaux (âgés de 25 à 30 ans) entre le 7 et le 14 juin 2017 par l'entremise de LegerWeb, le panel en ligne de la société Léger. |
SOURCE Services immobiliers Royal LePage
Lambert Guilbault, Kaiser Lachance Communications, 514 677-5978, [email protected]
Partager cet article