Les actifs sous gestion dépasseront 100 billions de dollars dans le monde d'ici 2020 selon PwC English
Les marchés émergents devraient stimuler la croissance
TORONTO, le 24 févr. 2014 /CNW/ - Les actifs sous gestion augmenteront pour s'établir à environ 101,7 billions de dollars dans le monde d'ici 2020, contre un total de 63,9 billions de dollars enregistré en 2012, indique un rapport de PwC publié aujourd'hui. Cela représente un taux de croissance annuel composé de près de 6 %.
Selon le rapport Asset Management 2020: A Brave New World, les actifs sous gestion demeureront concentrés principalement en Amérique du Nord en 2020 et progresseront pour s'établir à 49,4 billions de dollars, en regard de 33,2 billions de dollars en 2012, soit un taux de croissance annuel composé de 5,1 %.
Les actifs sous gestion devraient toutefois croître plus rapidement dans les économies de l'Amérique du Sud, de l'Asie, de l'Afrique et du Moyen-Orient que dans les pays développés au cours des années précédant 2020, créant de nouveaux blocs d'actifs qui pourraient éventuellement être exploités par le secteur de la gestion d'actifs. Les clients de ces régions doubleront leur richesse, au minimum, entre 2012 et 2020.
« Les résultats indiquent que l'Amérique du Nord restera l'un des moteurs de la gestion d'actifs, mais que certains marchés émergents feront de rapides avancées, déclare Andrew Paterson, leader des services de gestion d'actifs de PwC pour le Québec. Il en résultera de nouvelles possibilités d'affaires sur la scène mondiale pour les gestionnaires d'actifs, puisque leur clientèle ainsi que la provenance des blocs d'actifs pourraient se diversifier. »
La hausse des actifs sous gestion dans le monde est attribuable aux particuliers fortunés, aux fonds de retraite et aux fonds souverains.
En 2012, le secteur de la gestion d'actifs a géré 36,5 % des actifs des fonds de retraite, des fonds souverains, des sociétés d'assurance, des particuliers aisés et des particuliers fortunés. S'il réussit à se frayer un chemin dans ce créneau en augmentant sa part de 10 %, pour atteindre 46,5 %, il gérerait 130 billions de dollars d'actifs à l'échelle mondiale.
En outre, le rapport soutient que les actifs des fonds de retraite stimuleront considérablement la croissance en progressant de 6,6 % par année, pour atteindre 56,5 billions de dollars d'ici 2020 (30,1 billions de dollars en Amérique du Nord). Par ailleurs, la taille des fonds souverains augmente rapidement et leur présence dans les marchés financiers internationaux est de plus en plus évidente. La part des actifs sous gestion constitués de fonds souverains dans le monde dépasse maintenant 5 billions de dollars et devrait, selon les prévisions, s'élever à près de 9 billions de dollars d'ici 2020. Les fonds souverains du Moyen-Orient et de l'Afrique devraient afficher la croissance la plus forte, mais ceux de la région Asie-Pacifique devraient connaître également un essor rapide.
Le rapport mentionne des facteurs risquant de changer la donne dans le secteur de la gestion d'actifs :
- Réorganisation de la distribution : D'ici 2020, quatre blocs distincts de distribution régionale des fonds se seront formés, permettant la vente de produits dans l'ensemble d'une région. Au fur et à mesure que ces blocs se formeront et se consolideront, ils établiront entre eux des liens réglementaires et commerciaux, bouleversant les conceptions des gestionnaires d'actifs en ce qui a trait aux réseaux de distribution.
- Transformation du modèle de rétribution : D'ici 2020, pratiquement tous les grands territoires disposant de réseaux de distribution auront adopté des règlements visant à mieux tenir compte des intérêts du consommateur final, et la plupart de ces règlements auront pour objet de limiter, d'une façon ou d'une autre, la capacité des gestionnaires d'actifs d'imposer des frais aux distributeurs. Il en résultera une plus grande pression exercée sur les gestionnaires d'actifs en faveur d'une transparence accrue, ce qui aura une incidence considérable sur la structure des coûts dans le secteur.
- Essor de la gestion alternative : La gestion active traditionnelle restera au cœur des pratiques du secteur, mais sa croissance sera plus lente que celle des stratégies passives et alternatives, et la proportion totale des actifs gérés selon une stratégie active diminuera. Le rapport estime que les actifs sous gestion alternative progresseront d'à peu près 9,3 % par an pour atteindre 13 billions de dollars en 2020.
« Dans les années à venir, le secteur de la gestion d'actifs devra composer avec de nouvelles pressions, de nouvelles attentes et une demande de transparence grandissante, affirme Andrew Paterson. Les entreprises qui feront preuve d'agilité et qui s'adapteront aux nouvelles tendances seront vraisemblablement les plus prospères et les plus respectées en 2020. »
Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.
PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 180 000 personnes dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2014. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure (en anglais seulement).
SOURCE : PwC (PricewaterhouseCoopers)
Dominique De Lierre
T : +1 514 205-5160
Courriel : [email protected]
Laetitia Cany
T : +1 514 205-5001, poste 1776
Courriel : [email protected]
Partager cet article