Les activités de fusion et acquisition dans le secteur mondial de
l'aérospatiale et de la défense sont au plus haut depuis cinq trimestres,
selon PwC
Sur une base trimestrielle, la valeur des opérations de plus de 50 millions de dollars a bondi de 345 % au premier trimestre, d'une année à l'autre
TORONTO, le 18 mai /CNW/ - Les activités de fusion et acquisition dans le secteur mondial de l'aérospatiale et de la défense ont enregistré leur meilleure performance des cinq derniers trimestres selon la valeur totale des opérations réalisées, d'après le rapport de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. intitulé Mission control: First-quarter 2010 global aerospace and defense industry mergers and acquisitions analysis.
La valeur totale des opérations conclues dans le secteur au premier trimestre de 2010 représente environ 4,5 fois celle du premier trimestre de 2009, où l'activité était au plus bas, alors que la valeur moyenne par opération est d'environ 3,5 fois celle atteinte au premier trimestre de 2009.
- Le nombre total de transactions est passé de 63 au premier trimestre de 2009 à 68 au premier trimestre de 2010. Ce nombre a légèrement baissé au premier trimestre de 2010 par rapport au quatrième trimestre de 2009, mais, en chiffres annualisés, l'activité se maintient dans la fourchette supérieure de la moyenne historique et la valeur moyenne des opérations a augmenté de 78 % depuis le quatrième trimestre de 2009. - Deux transactions ont dépassé le milliard de dollars au premier trimestre de 2010, pendant lequel la valeur totale des opérations a atteint 5 milliards de dollars, comparativement à 3,2 milliards et 2,5 milliards de dollars aux troisième et quatrième trimestres de 2009, respectivement. - Sur une base trimestrielle, d'une année à l'autre, la valeur totale des opérations a bondi de 345 %, passant de 906 millions à 5 milliards de dollars pour les opérations d'une valeur déclarée de plus de 50 millions de dollars. - La valeur moyenne des opérations de plus de 50 millions de dollars a aussi bondi, passant à 630 millions de dollars au premier trimestre de 2010, ce qui représente une hausse de 52 % par rapport au trimestre précédent. - Au premier trimestre de 2010, la valeur moyenne des opérations s'est établie à 244 millions de dollars, comparativement à une moyenne de 188 millions de dollars de 2001 à 2009.
"Nous observons de nombreux vents favorables à la vigueur des fusions et acquisitions sur le marché de l'aérospatiale et de la défense, notamment l'amélioration de la situation de l'aviation commerciale et la réduction des dépenses militaires, qui stimulera une certaine consolidation dans le secteur, estime Mario Longpré, associé et leader national du groupe Aérospatiale et défense de PwC Canada. Le secteur se dirige vers une multiplication des opérations de grande et de moyenne envergures, puisque de nombreuses sociétés de l'aérospatiale et de la défense ont émergé de la récession avec des bilans solides."
Le retour des investisseurs financiers sur le marché des fusions et acquisitions de l'aérospatiale et de la défense au premier trimestre de 2010 constitue le changement le plus notable; ces derniers avaient peu participé à l'activité depuis le troisième trimestre de 2008. En effet, au premier trimestre de 2010, ils ont inscrit à leur compte 38 % de l'ensemble des opérations de plus de 50 millions de dollars, comparativement à environ 13 % en 2008 et 12 % en 2009.
Sur le plan régional, c'est en Amérique du Nord (en particulier aux États-Unis) que s'est réalisée une part importante des opérations mesurées à la fois par le nombre de transactions de plus de 50 millions de dollars et par leur valeur. Au premier trimestre de 2010, l'Amérique du Nord représentait 41 % de la valeur des opérations et 50 % de leur nombre, par société cible dans chaque cas.
Pour les acquisitions, l'Amérique du Nord continue de représenter la plus forte proportion du nombre d'opérations de plus de 50 millions de dollars (38 %) comparativement au Royaume-Uni et à la zone euro (25 %), à l'Europe hormis le Royaume-Uni et la zone euro (25 %) et à l'Asie et l'Océanie (13 %). Par ailleurs, le Royaume-Uni et la zone euro ainsi que l'Amérique du Nord comptaient pour la majorité des opérations en valeur (41 % et 40 %, respectivement), comparativement à l'Europe, sauf le Royaume-Uni, et la zone euro (17 %) et l'Asie et l'Océanie (2 %).
Pour plus de renseignements et pour consulter le rapport intégral, dont la section spéciale sur les vérifications préalables en vue de fusions et d'acquisitions dans une économie en reprise, consultez le site Web de la fabrication industrielle à l'adresse : http://www.pwc.com/ca/aerospatiale-defense.
À propos de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l.
PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de certification, des services fiscaux et des services-conseils spécialisés dans divers secteurs d'activité, dans le but de promouvoir la confiance du public et d'apporter la valeur ajoutée que ses clients et leurs parties prenantes sont en droit d'attendre. Dans les 151 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau, plus de 163 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Dans ses bureaux au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés.
"PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou, selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou des autres sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte sur le plan juridique.
Renseignements: Olivia Boucherie, (514) 205-5001, [email protected]; Kiran Chauhan, (416) 947-8983, [email protected]
Partager cet article